Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio Regards de Femmes, Michèle Vianesse.
- Bonjour Michèle.
- Bonjour Laurence.
- Alors pour votre série estivale, vous nous parlez des femmes qui ont marqué l'histoire et notamment les sciences, et qu'on a parfois d'ailleurs oublié.
- Et ce matin, vous voulez nous parler de l'informaticienne française Joëlle Coutaz.
- On peut dire que ça a été même la pionnière des interactions humain-machine.
- Racontez-nous.
- Oui Laurence, si je vous dis interface, vous pensez à votre écran tactile, à une souris, à une voix qui répond sur votre téléphone.
- Et derrière tous ces gestes qui nous paraissent plus qu'au quotidien aujourd'hui, il y a donc des décennies de recherche, on s'en doute un petit peu.
- Et parmi les fondatrices de ce domaine, c'est-à-dire les interactions humain-machine, se trouve une informaticienne française à la trajectoire vraiment remarquable, Joëlle Coutaz.
- C'est la pionnière.
- Elle est entrée en Europe dans un champ qui était encore vraiment balbutiant dans les années 80.
- Et elle a contribué à changer carrément notre manière de penser tout ce qui est objet, tout ce qui est technologie, non plus comme un outil figé, mais comme un partenaire adaptable, capable de comprendre l'humain.
- Alors qui était cette fameuse femme ? Est-ce que vous pouvez nous en dire un petit peu plus sur Joëlle Coutaz ? Oui bien sûr.
- Alors Joëlle Coutaz entre dans l'informatique à une époque où, la discipline est encore jeune, et où les femmes y sont très rares.
- Et elle a soutenu sa thèse d'ailleurs des temps en 1988 à Grenoble, dans un domaine qui était encore plus marginal, c'est l'interaction homme-machine, le fameux IHM.
- Et elle va devenir professeure ensuite à l'université de Grenoble, où elle dirige tout un groupe de recherche qui est focalisé justement sur l'interaction humain-machine.
- Et en parallèle, elle va continuer à travailler sur l'interaction humain-machine, et en parallèle, elle va continuer à travailler sur l'interaction humain-machine, et en parallèle, elle va continuer à travailler sur l'interaction humain-machine, et elle va continuer à collaborer à plusieurs projets européens de très grande envergure.
- Et à ce titre, elle est d'ailleurs décorée de la Légion d'honneur en 2013.
- Bon voilà, elle est quand même malgré tout reconnue, même si son nom l'est moins.
- Quels ont été ses apports scientifiques innovants ? Alors ce qu'il y a pour elle, c'est de...
- Enfin Joëlle Coutaz ne conçoit absolument pas l'interaction homme-machine comme un simple série de clics.
- Nous on fait des clics, mais derrière ces clics, elle va imaginer des systèmes sensibles au contact, au contexte, capables de s'adapter à l'utilisateur, à son environnement, à toutes ses intentions.
- Et c'est bien ceci qu'elle fait, c'est-à-dire qu'elle va créer un modèle qui s'appelle modèle PAC, et qui est une véritable révolution parce qu'elle va essayer de montrer comment les machines vont nous comprendre.
- Et en particulier, une voiture qui comprend à la fois nos commandes vocales et les gestes qui sont faits sur l'écran tactile, et puis en parallèle, donc toutes ces interfaces, elle intègre la parole, le geste, le regard, le mouvement, et toutes ces recherches vont déboucher justement sur toutes ces applications que nous connaissons très bien, les assistants vocaux, les objets connectés, et puis tout cet environnement dit intelligent, comme dans une maison connectée par exemple, où vous avez un système qui peut à la fois combiner une commande vocale avec votre mouvement quand vous sortez de la pièce, et puis donc tout ça qui est aujourd'hui banal, donc c'est bien sûr le fruit d'années de recherches.
- Et elle a toujours un même but, c'est-à-dire rendre la technologie, j'irais invisible puisqu'on la voit comme ça, un fluide, et en soutient l'activité humaine qui n'est pas en surcouche, et ce qu'elle appelle d'ailleurs une informatique d'ambiante, c'est-à-dire partout, mais jamais intrusive.
- Jamais intrusive.
- On en est loin.
- Pas qu'il y a comme présentation, abstraction, contrôle, sans modèle.
- Est-ce qu'on en sait un petit peu plus sur sa vie personnelle ou pas sur cette fameuse Joëlle Coutaz, Michèle ? Très peu de choses filtrent sur sa vie personnelle, ni anecdotes, ni interviews intimes.
- D'ailleurs, on sait qu'elle est née en 1946, mais on ne connaît ni la date, enfin oui, c'est-à-dire ni le jour, ni le lieu.
-...
Transcription générée par IA