Par Valérie Expert avec Pierre Martinet, Jacques Myard, Arnaud Stéphan, Remi Branco
Mettez-vous d'accord - Émission du 31 janvier 2025
Au programme, un tour de table de l'actualité avec : Pierre Martinet, Fondateur de Wincorp-Security-Defense, ancien cadre du Service Action DGSE, Jacques Myard, Maire de Maisons Laffitte et auteur de "Bye Bye démocratie" (Lafont Presse), Arnaud Stéphan, Fondateur de l'agence La Note de com et Remi Branco, Vice président du département du Lot et auteur de "Loin des villes loin du coeur" (Editions de l'Aube)
Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, le 10h midi, mettez-vous d'accord, Valérie Expert. » « Mettons-nous d'accord aujourd'hui autour de Pierre Martinet. Bonjour, vous êtes fondateur de WinCorp Security Défense.
- Vous êtes un ancien cadre du service Action de la DGSE. Jacques Miard, maire LR de Maison Lafite. Bonjour Jacques. » « AVE. AVE. Salut. Salut fraternité, cher Jacques. » « Honneur et patrie. » « Blocratie. Brandissez-le. » « On est bien d'accord et un autre arrive bientôt. » « Ah, ben on se réjouit alors. J'espère que nous l'aurons en avant-première. Arnaud Stéphan, fondateur de l'agence La Note de Com. Bonjour.
- Et Rémi Branco, bonjour. Vous êtes vice-président du Lot et vous avez publié « Loin des villes, loin du cœur. Plus vrai que jamais ».
- C'est moi qui ajoute « Plus vrai que jamais ». C'est aux éditions de l'Aube. » « Bonjour et bonne année. » « Bonjour et bonne année pour ceux que nous n'avons pas vus cette année. Patron français, les Raquites-le-Navir.
- » C'est Mme Binet qui a prononcé cette phrase. On va revenir sur notre sondage.
- IFOP Sud Radio, IFOP pour Sud Radio, chômage, 86% des Français se t'inquiètent pour la cohésion sociale du pays.
- Nantes qui veut rendre les rues moins sexistes. Bref, beaucoup, beaucoup de sujets et de succès, évidemment, avec vous.
- On va commencer avec vos coups de cœur, vos coups de gueule. Arnaud, on va commencer avec vous. Arnaud Stéphan, on fait dans la culture le vendredi.
- Oui, on essaie d'être ouvert. Mais alors, une fois n'est pas coutume.
- On va commencer par Rachida Dati pour sa déclaration sur l'urgence du patrimoine qu'elle compare à l'urgence climatique.
- Alors, j'ai trouvé que c'était malin, car elle place les deux thèmes avec un signe égal montrant « important » et « urgent ».
- Et ensuite, que ça nous exige la même implication. C'est-à-dire qu'on voit qu'il y a beaucoup de choses qui sont faites pour le climat, des réglementations, des fonds, des agences, etc. Et pour le patrimoine, il n'y a pas grand-chose. Mais de dire qu'il y a une urgence du patrimoine, ça veut dire que ça implique les pouvoirs publics dans cette urgence du patrimoine. Malin ensuite, car c'est un pied-de-nez au barbouilleur de soupe, justement sur les œuvres du patrimoine, pour parler d'urgence climatique.
- Mais au-delà des mots.
- Bah oui, mais justement, enfin, c'est aussi un thème mobilisateur pour la droite, pour Rachida Dati. Il faut toujours se dire que quand il y a ce genre de déclaration, c'est pas non plus sans une arrière-pensée politique. Alors c'est un thème mobilisateur pour la droite. Et Rachida Dati, à l'aube de la campagne municipale, a besoin de rassembler la droite parisienne et aussi des bourgeois qui votent quelquefois un peu macronistes, qui peuvent s'indigner de la gestion de la capitale.
- On va dire qu'entre cette déclaration et le puits du fou éligible enfin au pass culture, Rachida Dati n'aura jamais été autant de droite depuis 2007.
- Ah ! Et ça,...
Transcription générée par IA