Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, le 10h midi, mettez-vous d'accord, Valérie Expert. » Bonjour à toutes et à tous, heureuse de vous retrouver pour ces deux heures d'info, les débats à 10h30 avec le zapping de Gilles Gansman.
- Bonjour Gilles.
- Bonjour Valérie.
- Et nous commencerons avec Félix Mathieu, comme tous les jours, c'est quoi le problème ? C'est quoi le problème Félix ? C'est vrai que la semaine dernière, on a tous été sidérés par cette information selon laquelle la justice n'avait plus les moyens, plus le temps de juger les criminels, enfin un certain nombre d'entre eux qui vont être remis en liberté, en particulier dans les Bouches-du-Rhône.
- Oui, effectivement, dans la zone de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, on parle quand même effectivement de 19 personnes impliquées dans des affaires criminelles, dans des procédures criminelles.
- Alors on verra avec Laurence Bagg qui est magistrat et conseiller à la cour d'appel d'Aix-en-Provence, quel est le problème justement et pourquoi la justice est si lente.
- Appelez-nous 0826 300 300 pour nous dire, nous faire part de votre expérience.
- Si vous avez porté plainte, si vous avez vous-même été victime ou si vous êtes en attente d'un jugement, on vous attend au 0826 300 300.
- Alors évidemment, tous les matins, quand j'allume mon téléphone ou mon ordinateur, je vois que les informations qui arrivent des Etats-Unis et on ne peut s'empêcher de se demander fake news ou pas fake news, c'est le cas ce matin.
- Quand j'ai vu cette carte des Etats-Unis et du Canada et du Groenland dans le bureau de Donald Trump aux couleurs du drapeau américain, je me suis dit non, c'est un montage.
- Ben non, ce n'était pas un montage.
- Autre information ce matin, Donald Trump qui dit je vais augmenter les taxes de 200% sur le vin français puisqu'Emmanuel Macron ne veut pas participer à la conférence de la paix sur la paix avec Vladimir Poutine.
- De toute façon, on s'en fout de lui.
- Il a publié dans le même temps...
- Un message, un SMS personnel que lui avait envoyé Emmanuel Macron.
- Bref, beaucoup de questions autour de Donald Trump, de l'avenir du Groenland, des relations entre la France et les Etats-Unis.
- On va y revenir tout à l'heure.
- À partir de 11h, on parlera également de la petite camélia qui s'est jetée sous un train et le pas de vague semble être encore une fois la norme dans les établissements.
- D'où qu'on écoute des parents, ils vous racontent que quand il y a des événements celui-là, eh bien, souvent, il ne se passe rien.
- On en reparlera.
- Et puis, Vincent Jean-Brun, le ministre du Logement, qui dit qu'il faut en finir avec le logement social à vie.
- Qu'en pensez-vous ? 0826 300 300.
- Et c'est justement mon teaser, Valérie.
- Vous savez, le petit son dont on fera écouter vos débatteurs.
- En effet, ce matin, le ministre de la Ville et du Logement était l'invité de Jean-François Aquili sur Sud Radio.
- Et sur Sud Radio, il a annoncé, comme vous l'avez indiqué, la fin du logement social à vie.
- Je pense notamment que le logement social à vie, par exemple, est dépassé et qu'il faut qu'on puisse être dans une logique nouvelle de relation entre le bailleur et le locataire, où tous les trois ans, on se repose la question, stop ou encore...
- Plus de contrôle.
- Plus de contrôle, des deux côtés d'ailleurs.
- Je proposerai dans les semaines et les mois qui viennent le fait que tous les trois ans, il y ait une discussion entre le bailleur et son locataire pour savoir si le revenu est toujours le bon, la taille du logement est toujours la bonne, le comportement aussi du délocataire est bon.
- Parce qu'aujourd'hui, on judiciarise régulièrement quand il y a de la délinquance.
- Là, demain, on pourrait considérer que le bailleur dit « Attention, si dans deux ans, vous n'avez pas arrêté de poser des troubles de jouissance à tout le monde, eh bien, on arrêtera. » Non pas pour le plaisir d'arrêter, mais parce qu'il y a des familles qui dorment à la rue et qui mériteraient ce logement peut-être plus qu'une famille qui ne se comporte pas bien.
- C'était ce matin...
Transcription générée par IA