Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, les vraies voies de l'emploi.
- Et ce soir, on va parler emploi avec Philippe David.
- Ça va mon Philippe ? Ça va très bien et vous ? Oui, ça va bien.
- On veut bien entendu parler des territoires zéro chômeur de longue durée.
- C'est une expérimentation qui va fêter ses 9 ans le 5 octobre prochain.
- C'est une idée d'ATD Quart Monde qui date de 2011.
- Oui, cette expérimentation, ces territoires zéro chômeur de longue durée, son but, proposer à toutes les personnes privées durablement d'emploi un job à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins des territoires.
- Alors aujourd'hui, c'est environ 3800 personnes qui sont embauchées dans 83 territoires au sein d'une entreprise de l'économie sociale et solidaire.
- Et on va découvrir dans les vraies voies de l'emploi comment fonctionnent ces territoires zéro chômeur de longue durée.
- On vous souhaite la bienvenue et merci en tout cas de votre fidélité.
- Les vraies voies Sud Radio.
- Et Guillaume Guéguen.
- Vous êtes avec nous, directeur de l'EB, la fourmilière du Grand Parc à Bordeaux.
- Bonsoir, merci d'être avec nous.
- Bonsoir, avec plaisir.
- Alors c'est intéressant pour nous de revenir sur cette expérimentation qui va fêter, donc on le disait, ses 9 ans.
- Une idée d'ATD Quart Monde qui aujourd'hui porte ses fruits puisque c'est une activité qui finalement, on se rend compte que c'était très efficace.
- Quelles activités aujourd'hui vous portez ? Alors sur Bordeaux, on porte deux entreprises à but d'emploi.
- D'une part, sur la première entreprise à but d'emploi, la fourmilière, on porte trois pôles d'activité, un pôle d'activité de service au territoire.
- Plutôt destiné notamment au service aux habitants avec de l'aide aux démarches administratives, la lutte contre l'isolement des aînés.
- Et des services qu'on propose pour faciliter le quotidien des habitants et des structures qui sont sur le quartier du Grand Parc.
- Un pôle dédié à un projet de ferme urbaine et un pôle dédié à l'économie circulaire, donc réparation et réemploi de matériaux, textiles, bois et plastique.
- Ça veut dire, c'est quel type d'expertise, de métier ? Alors les métiers sont assez variés.
- Par exemple, sur la ferme urbaine, on a autant des ouvriers agricoles que des vendeurs pour la boutique, que des animateurs pour la partie pédagogie.
- La sensibilisation des publics, donc publics scolaires, publics vulnérables, habitants.
- Donc les métiers sont assez variés.
- Et les fonctions de support.
- Pardon.
- On a calé, je crois, Denis Prost.
- Vous nous entendez, Denis Prost, vice-président de l'association Territoires zéro chômeur de longue durée.
- Oui, oui, je vous entends très bien.
- Bienvenue dans les vraies voix de l'emploi de Sud Radio.
- Alors, on va revenir un peu à la genèse.
- Comment est né ce projet ? On l'a résumé succinctement avec Cécile dans l'introduction.
- Comment est né ce projet ? Alors, le projet, il est né à TD Carmont du constat qu'il y avait des personnes qui restaient durablement en dehors d'emploi et que l'économie ne produisait pas assez d'emplois pour tout le monde.
- Donc, en gros, on va dire qu'il y a une offre d'emploi pour 10 personnes privées durablement d'emploi, donc des personnes qui sont privées d'emploi depuis un an.
- Donc, on s'est dit, si on ne crée pas des emplois durables en plus, il y a des personnes qui resteront toujours sur le carreau et bien sûr, celles qui sont les plus éloignées de l'emploi.
- Voilà.
- L'entreprise va recruter le moins facilement.
- Donc, on s'est dit, il y a un gros besoin de créer beaucoup d'emplois et donc, à TD Carmont est parti sur ce projet et on a obtenu d'un député, Laurent Grand-Guillaume, qui croit à ce projet et qu'il dépose une loi d'expérimentation pour le mettre en œuvre.
- Donc, de 2016 à 2021, on a eu une loi qui, pendant 5 ans, a permis de tester ce projet qui vise à donner du travail à tout le monde sur des petits territoires du travail en CDI puisque, en fait, on a eu une loi qui a permis que, voilà, il n'y a pas assez d'emplois pour tout le monde donc, il faut créer de l'emploi durable.
- Si on met les gens 2 ans...
Transcription générée par IA