Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, 19h20, les vraies voix de l'emploi.
- Bienvenue les vraies voix de l'emploi, on est ravis de vous accueillir.
- Aujourd'hui, on va vous parler d'avenir.
- Pour m'accompagner, Nicolas Leroy est avec nous, directeur du recrutement du groupe Fiducial et directeur du cabinet Ficoba.
- Ça va Nicolas ? Ça va très bien.
- Voilà, vous êtes co-animateur maintenant.
- C'est ça, je monte en grade.
- Allez, au sommaire de cette émission, la baisse des intentions d'embauche, la poursuite des tendances baissières, la réduction des embauches en CDI, secteurs les plus impactés, les problèmes de remplacement, c'est le bilan de l'emploi que l'on va faire aujourd'hui pour cette rentrée avec deux acteurs incontournables, Nicolas.
- Oui, alors aujourd'hui, on accueille deux acteurs incontournables du marché de l'emploi en France.
- Donc, on va accueillir Laurent Blanchard, directeur général du cabinet Michael Pech, qu'on ne présente plus, mais dont on parlera.
- Et puis, on accueille aussi Marco, qui est aujourd'hui le fondateur et le créateur de Météo Job et du groupe Cleaver Connect.
- Donc, merci.
- Donc, ils vont pouvoir nous orienter sur le nouveau marché, sur l'actualité du marché et les grandes tendances.
- Allez, tout de suite, cette première partie avec Michael Pech.
- On vous souhaite la bienvenue dans les vraies voix de l'emploi.
- Et Laurent Blanchard est avec nous, directeur général de Michael Pech France.
- Alors déjà, pour qu'on comprenne bien, pour que les auditeurs, alors j'imagine qu'énormément d'auditeurs ont déjà au moins tapoté sur cette plateforme ou appelé l'une de vos agences.
- Mais pour revenir un petit peu sur l'ADN.
- De Michael Pech, qu'on vous sert d'un pognon.
- Bonsoir à tous.
- Michael Pech, c'est le leader.
- Pech Group, c'est le leader en France du recrutement et de l'intérim sur les populations de cadres confirmés, de cas de premier niveau, mais également d'employés et de techniciens spécialisés.
- Donc, on fait à la fois de l'intérim sur ces populations qualifiées, du recrutement permanent et du management de transition.
- Alors, on est en France, mais aussi à l'étranger.
- Absolument.
- Nous sommes leaders.
- C'est une société mondiale présente dans 36 pays.
- C'est le leader.
- C'est le leader en France, assez largement.
- Et c'est aussi le leader en Europe continentale.
- Mais on est aussi présent en Asie.
- On est présent, bien évidemment, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord.
- Qu'est-ce qu'on vient chercher exactement chez vous ? Ce que viennent chercher nos clients, je pense que c'est à la fois un accès au marché, parce qu'on est sur tous ces marchés-là dans une vraie pénurie de candidats qualifiés.
- Il y a une grosse pénurie de candidats qualifiés en France, mais c'est vrai dans tous les pays occidentaux et plus largement.
- Donc, on vient chercher des outils qui permettent d'aller chercher des candidats qui ne répondent pas spontanément aux annonces, ça c'est un point clé.
- Et puis, on vient chercher chez Michael Page, je pense, une forme de qualité de prestation homogène et surtout, enfin, une expertise, puisque nos consultants qui interviennent sur différentes divisions, le commercial, HR, taxe, légal, l'IT, etc., sont tous des consultants spécialisés sur un métier en particulier.
- Donc, ce que viennent chercher nos clients, c'est quelqu'un qui connaît très bien un métier.
- Le secteur, la filière, voilà, c'est ça.
- Ce que viennent chercher les candidats, ce sont des gens qui comprennent leurs problématiques, à la fois en termes de compétences et puis en termes de recherche de manière très empathique.
- Si on revient sur vos clients, est-ce qu'aujourd'hui, vous êtes plutôt orientés sur les petites entreprises ou alors, au contraire, est-ce que vous travaillez également sur des grands groupes ? Je pense que ça doit être très hétérogène, mais je voulais voir la typologie de clients sur lesquels vous étiez.
- C'est assez varié, effectivement.
- Les grands groupes représentent globalement un tiers quand même de notre activité aujourd'hui.
- Donc, c'est une part conséquente, mais il reste deux tiers qui sont à la fois des ETI, des PME-PMI et, dans une proportion un peu plus mince, des petites entreprises.
- Mais on a une clientèle très diversifiée.
- Mais ça veut dire que vous avez aussi des propositions, en tout cas de candidatures, entre-entre chez vous, de dire, voilà, moi, je cherche...
Transcription générée par IA