Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Patrick Roger. Et bienvenue si vous nous rejoignez sur Sud Radio. Bonjour, Patrick Roger.
- Bonjour, mon cher Benjamin. Bonjour à toutes et à tous. En ce mardi 20 janvier... Alors c'était drôle, tout à l'heure, pour les auditeurs qui étaient là.
- Au moment où vous aviez votre interlocuteur qui disait... Qui parlait justement des numéros de téléphone et des robots qui appelaient...
- Les robots des marcheurs. Oui, les robots des marcheurs. Il a dit qu'il y a des moments où il faut se désinscrire. Pof ! Ça a coupé la ligne.
- Il a dit qu'il fallait écouter jusqu'au bout le robot. À un moment, le robot, il vous dit « Est-ce que vous voulez que je continue de vous appeler ou pas ? ».
- Là, vous dites non. Mais visiblement, bah oui, il a été surpris par un robot.
- Alors, un budget, sinon rien. C'est bien ce qui résume le budget 2026 et le 49.3 que va dépasser...
- C'est ce qui a dégainé cet après-midi Sébastien Lecornu. Ça servait à quoi au Premier ministre de dire il y a quelques mois que ce n'était pas une bonne idée d'utiliser le 49.3, le fameux passage en force ? Alors le vrai scandale, en fait, ce n'est pas le 49.3. Le vrai scandale, c'est un système politique qui est incapable de décider autrement.
- Le 49.3 n'est plus une exception. Vous l'avez vu. C'est devenu l'outil permanent du dernier recours. C'est une crise de décision, pas seulement une crise démocratique.
- On a aussi un problème de courage dans notre société. Des mois de débats, des nuits de négociations, des postures, des prises de bec.
- Pourquoi au final ? Pourquoi au final un budget tiède, sans vision, sans saveur ? Et au fait, vous allez me dire « Ce budget, il est plutôt de droite ou il est plutôt de gauche ? ».
- Bah ni l'un ni l'autre. C'est le reflet d'un pays bloqué, d'un Parlement déchiré, d'un gouvernement qui manœuvre pour éviter de couler.
- C'est un budget de survie. Et la France attendra.
- La météo avec vous, mon cher Rémi André. Ça se calme du côté de la pluie. Et puis toujours une douceur très appréciable le matin.
- Oui, effectivement. Déjà ce matin, effectivement, de la douceur. De la douceur dans l'après-midi avec des températures de 8 à 16 degrés.
- Alors vous posiez une question. Mais là, nous avons l'Aude. L'Aude qui est au milieu.
- C'est-à-dire qu'il n'y a plus de vigilance orange pour pluie et inondation.
- Mais il reste encore une crue. Et c'est l'Aude, justement, qui est entre l'Hérault et l'Aude, justement, où nous avons là encore vers Fleury, par exemple, vers Coursan, un niveau quand même très élevé pour l'Aude qui va prendre tout son temps pour peu à peu évacuer toute cette eau.
- Mais il pleut encore dans tout le secteur. Il pleut également sur la Corse. Tout cela est en train de se calmer dans l'après-midi.
- Eh bien, il n'y aura plus ou très peu de pluie sur toutes ces régions.
- Mais en revanche, nous avons déjà une nouvelle perturbation qui arrive, elle, par la Bretagne.
- Alors si sur l'ensemble du pays, aujourd'hui, c'est un petit peu calme qui revient, eh bien là, sur la Bretagne, la nouvelle perturbation va arriver avec du vent qui se renforce, avec de la pluie.
- Et c'est elle qui va nous concerner, l'ensemble du pays, dans les trois jours qui viennent.
- Merci, mon cher Rémi André.
- Et vous avez parlé du ciel. Je vous l'évoquerai tout à l'heure à 7h30 parce qu'il se passe quelque chose d'assez extraordinaire depuis hier.
- Parlons vrai.
- Allez, le journal de 7h et les grands titres avec vous, Laurie Leclerc. Bonjour, Laurie.
- Bonjour, Patrick. Bonjour à tous.
- Alors, Sébastien Lecornu revient sur sa promesse, je le disais tout à l'heure, le Premier ministre qui va faire usage du 49.3 pour faire adopter le budget.
- Les autres titres de l'actualité.
- Camélia, 17 ans, harcelée, s'est suicidée il y a une semaine. Sa famille pointe du doigt l'administration de son lycée.
- Le bilan s'alourdit en Espagne. Au moins 40 personnes ont perdu la vie dans la collision dimanche soir entre deux...
Transcription générée par IA