Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Patrick Roger. Ben oui, il est là, Patrick Roger. C'est le Grand Matin. Bonjour, Patrick.
- Bonjour, mon cher Benjamin. Ben oui, évidemment, bien sûr. En ce lundi 19 janvier, beaucoup d'actualités. Nous allons faire le point sur cet accident quand même en Espagne.
- Deux trains à la collision. Il y a eu hier soir... Il y a eu des blessés. On va prendre des nouvelles aussi des inondations. Ça s'est un peu calmé hier soir.
- Mais on va voir tout cela. Je voudrais vous évoquer aussi un autre sujet ce matin. Parce que le compte à rebours des municipales a commencé.
- Je ne sais pas si vous vous êtes rendu compte de ça. Mais dans deux mois, le premier tour aura déjà eu lieu. Vous avez peut-être commencé à en entendre parler chez vous.
- Les candidats sur les marchés, les tracts dans les boîtes aux lettres, les promesses et les engagements sur les réseaux sociaux.
- Moi, il y a quand même un truc qui m'étonne quand même. Alors qu'au niveau national, on arrête.
- On n'arrête pas de s'écharper sur le budget qu'on n'arrive plus à boucler. Au niveau local, alors on parle de projets, de nouvelles idées, de nouvelles dépenses.
- Mais on ne parle presque jamais d'économie. Évidemment, ce n'est pas très vendeur. Un programme où on fait des économies.
- Et pourtant, si on regarde les chiffres, en 30 ans, les effectifs des fonctionnaires territoriaux ont augmenté d'environ 45%.
- Alors, il y a eu des transferts, évidemment, de l'État aux collectivités. Mais tout de même, dans certaines grandes villes, il y a débat sur le temps de travail, sur la semaine des 32 heures.
- Mais à Paris, la mairie emploie plus de 50 000 agents. 50 000 agents à Paris. C'est énorme.
- Alors, la question n'est pas de viser les agents. La question, c'est le courage politique.
- Quand le pays est surendetté, refuser de regarder où l'on peut économiser localement, c'est faire payer encore plus qui ? Vous, moi, les classes moyennes. Il serait temps d'y penser dans les professions de foi.
- Rémi André, prenons des nouvelles de ces inondations dans le sud. Quelle est la situation ce matin-là, juste avant 7h ? Ce matin, nous avons toujours des pluies assez abondantes sur le Languedoc, le Roussillon, mais également sur le littoral de la Provence.
- Des pluies qui continuent de sévir entre l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales.
- Et dans ce secteur qui est en vigilance orange, sur le Haut-Languedoc, il est tombé plus de 200 mm de pluie depuis 48 heures.
- Sur l'Aude, on a déjà dépassé les 70 mm depuis hier soir. Sur les Pyrénées-Orientales également.
- Cela donne également de la neige sur le relief depuis le Canigou jusqu'à Verlandor.
- Donc là aussi, grande prudence parce que cette neige est abondante.
- Et nous avons également des pluies assez conséquentes sur la Corse, là aussi avec de la neige dès les 1500 m d'altitude.
- Donc dans tout ce secteur qui va de la Corse jusqu'au Golfe du Lion, nous avons encore beaucoup de pluie à venir tout au long de la journée.
- Ça commencera à se calmer demain.
- Donc prudence, les cours d'eau débordent déjà, notamment l'Orbe qui a une crue record, qu'on n'avait pas connue depuis 4 ans.
- Nous avons donc des choses qui commencent à se passer.
- D'autant que le vent d'Est lui bloque toujours le débouché de ses rivières et de ses fleuves locaux jusque vers la Méditerranée.
- Sur le reste du pays, nous avons toujours un ciel partagé entre beaucoup de nuages à l'Ouest et quelques éclaircies à l'Est.
- Et des températures qui restent encore malgré tout assez douces.
- On atteindra les 11 degrés cet après-midi à Paris jusqu'à 16 degrés à Nice ou à Jaccio.
- Merci mon cher Rémi André.
- Vous écoutez Sud Radio, vous avez bien raison, je vous souhaite un bon réveil.
- Et avec Laurie, nous sommes là pour vous informer. Bonjour Laurie.
- Bonjour Patrick, bonjour à tous.
- Les titres de ce journal de 7h, l'information de la matinée, c'est un dramatique accident de train en Espagne qui a fait environ une vingtaine de morts.
- Bilan encore provisoire, près de 400 passagers se trouvaient à...
Transcription générée par IA