Retranscription des premières minutes :
- « Il est 7h juste et vous êtes sur Sud Radio, merci. » « Parlons vrai. » « Nous sommes avec Laurie Leclerc pour les informations. Bonjour Laurie. » « Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous. » « La mort de Naël avait entraîné des émeutes il y a deux ans dans toute la France.
- Le policier auteur du tir sera jugé pour meurtre. » Les autres titres de l'actualité, l'accès aux principaux sites pornographiques suspendus dès cet après-midi.
- La maison mère de YouPorn, Pornhub et RedTube veut protester contre l'obligation de vérifier l'âge des utilisateurs.
- Des véhicules banalisés avec des contrôles indétectables, les voitures radar ont fait leur apparition sur les routes des Bouches-du-Rhône.
- Et puis Rémi André nous en parlait, un orage violent déjà hier sur le sud-est de la France.
- La Loire particulièrement touchée, certains habitants n'ont jamais vu ça.
- Le policier auteur du tir mortel sur Naël sera bien jugé pour meurtre.
- Ce policier avait tiré à bout portant sur le jeune conducteur lors d'un contrôle à Nanterre en juin 2023.
- Son procès pour meurtre devrait se tenir devant la cour d'Assise-des-Haute-Seine au deuxième ou troisième trimestre 2026.
- Cette décision des magistrats provoque la colère des syndicats policiers.
- Jean-Christophe Cuvy est secrétaire national du syndicat Unité.
- « On est très choqués et en colère.
- On a vu récemment qu'on nous demandait de faire des poursuites systématiquement sur des refus d'obtempérer et des recours à la police. » « Ça va dans le bon sens parce que c'est notre métier de truc de faire stopper ces infractions.
- Mais en même temps, on voit bien que s'il y a la moindre petite erreur d'appréciation ou si la personne qu'on poursuit va chuter, bien derrière, le policier sera tout seul à la barre avec son avocat.
- Et derrière, l'opinion publique ne sera pas présente et les ministres non plus. » L'avocat de la maire de Naël a partagé un sentiment de satisfaction après cette décision.
- « Et l'avocat du policier, Florian, sera avec moi.
- Tout à l'heure, en direct, juste après le journal.
- Après les violences du week-end en marge de la victoire du PSG, Gérald Darmanin veut en finir avec le sursis. » Le garde des Sceaux, hier aux 20h de TF1, dit espérer une nouvelle loi en septembre pour instaurer de la prison ferme dès la première condamnation.
- Il a également exprimé l'idée de mettre en place des peines minimales quand la culpabilité est reconnue par un juge.
- « Le narcotrafiquant Mohamed Amra doit être extrait de sa prison la semaine prochaine.
- Un an après la prison ferme. » « Après son évasion sanglante. Ça recommence. » Voilà, ce détenu, dont l'évasion en mai 2024 avait coûté la vie, a deux agents pénitentiaires, doit être interrogé par un juge.
- Et ça suscite l'indignation des syndicats pénitentiaires pour qu'il y aurait pu y avoir visioconférence ou bienvenue du magistrat au centre de détention.
- « Oui, le magistrat aurait pu venir au centre de détention.
- C'est incompréhensible, encore une fois.
- Dès cet après-midi en France, c'est dommage que Darmanin n'ait pas été interrogé sur le sujet, d'ailleurs.
- Dès cet après-midi en France, plusieurs sites pornos ont décidé de l'évasion. » « Ils ont décidé de limiter leur accès aux utilisateurs.
- Ils protestent contre une mesure du gouvernement sur la vérification de l'âge. » Les trois sites du groupe canadien Allio vont, Maxime Trouleau, à la place, afficher un message d'information.
- « Oui, car le gouvernement oblige depuis le mois de mars, maintenant, les sites pornos à appliquer un contrôle drastique objectif empêcher les mineurs à avoir accès au porno sur Internet avec une méthode, celle de la double vérification qui permet aux sites de connaître l'âge de l'internaute grâce à un document fourni sans en dévoiler son identité.
- Une législation symbolique, inutile et dangereuse, répond le groupe Allio, qui va donc informer ses utilisateurs à 7 millions par jour en France, dont plus de 2 millions de mineurs.
- Cela peut poser des problèmes de vie privée, voire de fuite de données personnelles, ajoute le groupe qui détient notamment Pornhub, YouPorn ou autres RedTube, proposant à ce que le blocage se fasse à la source, grâce à Google, Apple...
Transcription générée par IA