Retranscription des premières minutes :
- « Je vous souhaite un très bon début de semaine sur Sud Radio, vous êtes bien dans le grand matin, il est 7h. » « C'est radio, parlons vrai. » « Et le journal de 7h, c'est avec vous, Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « La fête gâchée en marge de la victoire du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions, deux personnes sont décédées, plus de 200 ont été blessées, des commerces ont également été pillés, on y revient dès le début de ce journal.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie ? » « Les crèdes attaquent l'aviation militaire russe jusqu'en Sibérie, alors que de nouveau, pour parler de paix, s'ouvre aujourd'hui à Istanbul.
- Youtube, Instagram, Snapchat, X, les réseaux sociaux convoqués cet après-midi par le gouvernement, ils devront répondre du manque de modération de leur contenu.
- Et puis, des orages violents dans le sud-est, mais un temps idéal en Occitanie.
- Ce pont de l'Ascension a été le top départ de la saison estivale. » « La victoire du Paris Saint-Germain, samedi soir en Ligue des Champions, tâchée par deux soirées de violences.
- Le PSG a célébré sa victoire hier sur les Champs-Elysées, au Parc des Princes, après avoir remporté pour la toute première fois samedi la Ligue des Champions.
- Malgré l'esprit globalement festif dans la capitale, des magasins ont été dégradés, plusieurs véhicules incendiés, Louis de Cargorlet, commerçants et habitants n'ont pas tous ressenti les événements du week-end de la même façon. » Les fans affluent déjà pour les célébrations au Parc des Princes.
- Hakim se dépêche d'ouvrir sa boulangerie à deux pas du stade, même si ça n'était pas prévu.
- « On a décidé d'ouvrir parce que c'est historique, le Paris Saint-Germain a gagné la Ligue des Champions.
- Ça fait des décennies qu'on attend ça et on a décidé d'ouvrir exceptionnellement parce qu'il y a du monde. » Aucune inquiétude pour lui au moment de l'ouverture.
- « Les alentours du parc ne nous ont pas laissé dormir, mais sincèrement, il n'y a pas eu de problème ici.
- Je pense que c'est aussi dû à la présence policière.
- Alors peut-être ailleurs dans Paris, peut-être, mais ici, pas de souci. » En revanche, pour les riverains comme Jean, la soirée a été plus compliquée.
- « Ils sont passés dans les rues en groupe, des groupes d'une centaine de types qui voulaient tout casser.
- Mais je ne sais pas, ils ont été canalisés par la police apparemment.
- Ce ne sont pas vraiment des voyous, ce sont des groupes d'activistes qui veulent foutre la merde. » Pareil pour Nathalia, résidente près du Parc des Princes et qui n'avait jamais vu ça.
- « Ça fait des années que j'habite dans le quartier.
- J'ai toujours vu un peu de mouvement, mais comme hier soir, non.
- Comme hier soir, j'avais l'impression que c'était la guerre.
- Tellement ça claquait dans tous les sens, ça hurlait.
- Enfin, c'était affreux. » La célébration du titre mondial de 2018 avait occasionné 102 interpellations, dont 90 gardes à vue en région parisienne, soit près de trois fois moins que samedi soir.
- Et donc, des débordements hier soir et samedi.
- Albin Texera, plusieurs gardes à vue ont été prolongés.
- « Oui, au total, c'est près de 300 majeurs qui ont été placés en garde à vue, dont la moitié ont vu leurs mesures prolongées hier soir.
- Chez les mineurs, 14 ont été interpellés, deux restent en garde à vue.
- À Dax, dans les Landes, un adolescent de 17 ans a été poignardé lors des célébrations.
- Le suspect, armé d'un couteau, est toujours en fuite.
- Selon des témoins, la victime était gentille, pas bagarreuse.
- Ce drame a profondément bouleversé la communauté locale.
- À Paris, un jeune conducteur de scooter de 23 ans est décédé aussi, après avoir été percuté par une voiture.
- Le conducteur de 20 ans, qui aurait fait un virage brusque, est en garde à vue.
- Du côté de Grenoble, quatre membres d'une famille ont été renversés par un chauffard lors des festivités.
- L'un d'entre eux reste dans un état grave.
- Dans la Manche, un policier est gravement blessé et est toujours plongé dans le coma après avoir reçu un tir...
Transcription générée par IA