Retranscription des premières minutes :
- « Il est 7h, vous êtes sur Sud Radio. » « Parlons vrai. » « Les informations avec Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous. » « ArcelorMittal annonce la suppression de plus de 600 emplois en France.
- Sept sites du géant de l'acier sont concernés. » Un soutien affiché mais pas d'annonce.
- François Bayrou, Gérald Darmanin et Bruno Retailleau étaient hier au chevet des agents pénitentiaires à Saint-Quentin-Falavier dans l'Isère.
- Le lycée musulman Averroès de Lille retrouve son contrat avec l'État.
- La justice administrative annule la décision de la préfecture.
- Et puis au Vatican, 20 000 personnes ont rendu hommage au pape François hier.
- Des centaines de milliers de fidèles sont attendus à Rome samedi pour ses funérailles.
- « L'entreprise ArcelorMittal a donc annoncé la suppression de plus de 600 postes dans le nord de la France. » « 260 postes de production seront relocalisés. 400 seront supprimés sur les 7100 de ces 7 usines françaises. » « Un coup de massue, réagit le syndicat CFDT de l'entreprise. Un projet incohérent et incompréhensible selon la CGT. » Et tout à l'heure, nous en parlerons, nous développerons avec Éric Revelle à 7h20.
- Autre sujet important ce matin, la visite hier à Saint-Quentin-Falavier dans l'Isère de François Bayrou, Gérald Darmanin et Bruno Retailleau.
- « Auprès des agents pénitentiaires, oui, qui n'a pas donné grand-chose cette visite. » Et oui, le Premier ministre François Bayrou était sur place avec le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, celui de l'intérieur, donc Bruno Retailleau.
- Une marque de soutien, Clément Barguin, mais peu de solutions apportées.
- « Le gouvernement au chevet des agents pénitentiaires, c'est avant tout le message passé hier par le Premier ministre François Bayrou. » « Pour leur manifester notre reconnaissance, notre gratitude et notre soutien.
- Notre présence signifie que nous sommes absolument déterminés.
- Et d'une certaine manière, ces attaques montrent que l'action du gouvernement et de l'État touche juste. » Une visite d'une heure et demie à la prison de Saint-Quentin-Falavier, bien accueillie par les personnels pénitentiaires.
- Didier-Louis Hinson, secrétaire régional FO Justice.
- « C'est une très bonne chose. Ça montre quand même qu'il y a une prise de conscience de ce qui se passe actuellement.
- Mais par contre, au niveau des annonces, nous avons été déçus quand même. » En dix jours, 65 faits d'agressions ou d'attaques ont été recensés.
- Les syndicats attendent maintenant des mesures concrètes.
- David, secrétaire général adjoint UFA, punsa Justice PACA Corse.
- « Ils gardent leur force pour se déplacer, à essayer de mettre en place et à débloquer des budgets pour faire en sorte que les agents et les établissements soient sécurisés.
- Pour un recrutement des équipes locales de sécurité pénitentiaire aussi, pour assurer la sécurité périmétrique, la sécurisation des parkings des personnels. » L'origine de ces actions, sans doute coordonnées selon le Premier ministre, reste toujours floue.
- L'enquête se poursuit, assure le parquet national antiterroriste.
- « Et la proposition de loi contre les narcotrafiques pourrait être définitivement adoptée à la fin du mois. » Et en marge de son déplacement dans l'Isère, François Bayrou a réagi aux révélations de sa fille sur les violences qu'elle a subies, qu'elle dit avoir subies à Bétarame.
- « Ça me poignarde le cœur, a déclaré le Premier ministre.
- Que l'on n'ait pas su et que des dérives de cet ordre aient lieu, pour moi c'est presque insupportable. » Sa fille est née, Hélène Perlon a révélé dans Paris Match avoir été victime de violences physiques.
- Lors d'un camp d'été organisé par la Congrégation du lycée privé catholique du Béarn.
- « Oui, et tout à l'heure à 7h40, avec nous Alexandre Pérez, victime de Bétarame, membre du collectif et élu à Pau.
- Il a déclaré, c'est une déflagration ce témoignage de la fille de François Bayrou.
- À Lille, le lycée musulman Averroès récupère son contrat avec l'État. » Le contrat qui avait fait grand bruit en décembre 2023.
- Décision prise à l'époque par la préfecture du Nord, retoquée hier par le tribunal administratif de Lille.
- Le lycée salue une décision d'apaisement, mais Amélie Béguin, le feuilleton judiciaire, continue.
- « Oui, le lycée musulman Averroès et l'État sont à nouveau liés.
- Les manquements reprochés...
Transcription générée par IA