Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Ça nous concerne tous. Nous sommes avec Maître Marc Barène qui est associé, avocat, spécialisé en droit de la concurrence chez Gérardin Partners. Bonjour.
- Bonjour Jean-Louis Bourdin.
- Jean-Jacques Bourdin, Maître Marc Barène, une action collective est ouverte en France contre Booking. Je le disais, ça nous concerne tous. Pourquoi ça nous concerne tous ? Parce que quand vous voulez réserver un hôtel, par exemple, vous allez sur Internet, vous tapez le nom de l'hôtel et vous tombez sur qui ? Vous tombez sur Booking, qui vous propose des prix attractifs pour une chambre d'hôtel, oui.
- Mais Booking est accusé d'abuser de sa position dominante, c'est-à-dire ? Eh bien, Booking a été condamné l'année passée à trois reprises. D'abord par la Cour de justice de l'Union européenne.
- Il y a constaté que les clauses de parité tarifaire qu'elle appliquait encore dans certains pays de manière explicite étaient interdites.
- Et donc, par conséquent, les clauses de parité tarifaire qu'elle applique implicitement dans d'autres pays tels que la France le sont également.
- Et puis, vous avez deux autres autorités de concurrence, l'autorité italienne de concurrence et l'autorité espagnole de concurrence, qui ont constaté des infractions, des pratiques abusives liées à la position dominante de Booking et qui ont conduit à des amendes.
- Alors, quelle sorte d'abus ? Tout simplement, Booking, qui détient en Europe et en France plus de 70% de parts de marché, utilise cette position dominante pour exiger des commissions de la part des hôteliers qui sont excessives par rapport à celles qui devraient s'appliquer.
- Quelles commissions demandent Booking ? Alors, ce sont des commissions qui sont liées, en fait...
- Quel niveau de commission ? Alors, les commissions, le montant des commissions peut varier.
- Mais finalement, plus vous êtes un hôtel indépendant et petit, plus votre commission sera importante.
- Ah, d'accord.
- Donc, les hôtels indépendants...
- Il y a une chambre à 100 euros qui a eu la commission de Booking.
- Alors, elle peut varier entre 8% et 25% en fonction de l'hôtel.
- 25% ? 25%.
- 25 euros ? Sur 100 ? Sur 100.
- Qui va dans la poche de Booking ? Qui va dans la poche de Booking.
- Oui.
- Bon.
- Est-ce que pour le consommateur...
- Booking, passer par Booking, c'est intéressant ? Oui, c'est intéressant, maître.
- Alors, en réalité, non, ce n'est pas intéressant.
- Pourquoi ? Ça pourrait être plus intéressant parce que si les hôtels pouvaient vendre en direct leur chambre...
- Oui.
- Sans devoir passer par Booking, alors le montant payé par les consommateurs serait probablement inférieur.
- S'il y avait plus de concurrence et une concurrence non faussée, les montants des commissions...
- Que les sites de réservation prélèveraient seraient également inférieurs.
- Alors, vous nous dites, parce qu'il n'y a pas de concurrence, Booking en profite pour imposer aux hôteliers des tarifs qui sont scandaleux, quoi.
- C'est ce que vous dites.
- Ce sont des commissions qui sont...
- Des commissions scandaleuses.
- ...excessives.
- Et les hôteliers seront probablement tous d'accord pour dire qu'elles sont scandaleuses.
- Elles sont scandaleuses.
- Mais je suis hôtelier.
- Je suis obligé de passer par Booking.
- Vous êtes hôtelier par Booking ? Non.
- Alors, non, oui et non.
- Je veux dire que Booking apporte certainement une plus-value aux hôteliers.
- C'est indéniable.
- Mais ça ne veut pas dire que les commissions qu'il prélève devraient être aussi importantes.
- Les raisons pour lesquelles elles sont aussi importantes ne sont pas qu'elles offrent un meilleur service.
- C'est que, tout simplement, elles abusent de sa position dominante.
- Oui, mais je ne suis pas obligé...
- Obligé de passer...
- J'ai un accord avec Booking.
- Vous n'êtes pas obligé en droit, mais en fait...
- Mais en fait, je suis obligé.
- Mais en fait...
- Si je veux louer mes chambres d'hôtel, je suis obligé.
- Vous êtes en pratique obligé.
- Certains hôtels dépendent à 50-70% du canal Booking.
- Bien.
- Pour leur vente.
- Alors, agir collectivement, c'est une solution pour forcer Booking à réduire ses commissions.
- Ça commence à prendre ? Il y a beaucoup d'hôtels qui sont engagés dans cette démarche ? Alors, on vient juste de lancer...
- On a été saisi par une petite dizaine d'hôtels et puis quelques chaînes.
- Et depuis hier, il y a à peu près...
Transcription générée par IA