Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, l'invité politique, Maxime Liedot. » « Il est 8h15 sur Sud Radio, mon invité ce matin, et Clément Beaune, bonjour. » « Bonjour. » « Au commissaire à la stratégie et au plan, énormément de sujets à voir avec vous, du narcotrafic aux économies en passant par les municipales à Paris.
- Au commissaire à la stratégie et au plan, je le disais, pour combien de temps ? » « Pour longtemps, parce que le plan a 80 ans.
- C'est une institution qui a été créée par le général de Gaulle.
- Donc je pense qu'elle survivra longtemps, à moi-même et à tous ceux qui, j'imagine que vous y avez fait référence, voudraient qu'on supprime cette institution qui a été en débat à l'Assemblée nationale récemment.
- Bon, il y a des amendements qui relevaient, à mon avis, plutôt de petits règlements de comptes ou de postures, que je l'espère, d'une vraie intention de ne plus avoir dans l'État une petite institution qui réfléchit au temps long à ce qu'on appelle la prospective, les grandes tendances, la démographie, le changement climatique.
- On en a besoin. On fait ça, et je vise à ce qu'on fasse à la fois des économies, parce que c'est évidemment nécessaire aujourd'hui.
- Le Parlement nous a demandé de faire des économies, de fusionner deux institutions.
- On l'a fait. Ce n'est pas si fréquent, puisqu'on en parle, nous on le fait.
- Et puis, d'être efficace dans ce qu'on propose.
- Et sur beaucoup de rapports, je note d'ailleurs que les députés de tous les groupes nous invitent, nous auditionnent extrêmement souvent.
- Donc ceux qui déposent des amendements pourraient venir aussi aux auditions et lire nos rapports avant de juger s'ils sont bons ou pas.
- » La proposition est pour autant si délirante, parce que je pense à tous les Français qui nous écoutent, on n'arrête pas de leur dire qu'il y a des agences qui ne servent à rien, vous parlez du temps long, c'est formidable, des rapports, j'ai envie de dire, qu'on en a tout le temps dans ce pays.
- Pourquoi le plan est si indispensable que ça ? « Parce que je pense qu'on a justement besoin, je prends un cas très concret, de réfléchir à ce qui va se passer en 2035, en 2050.
- Plein de gens peuvent le faire.
- Moi, j'aspire justement à ce qu'on le fasse avec peu de gens, des équipes petites, et qu'on travaille avec d'autres.
- Des experts, il y en a plein, dans le secteur public, dans le secteur privé, des entreprises.
- Je reçois essentiellement des gens qui viennent d'ailleurs du monde de l'entreprise et qui disent qu'on a besoin en matière d'énergie, on a besoin pour l'investissement dans nos infrastructures, de savoir quel grand projet d'infrastructure on va construire en 2050.
- C'est le projet des ministres directement, c'est un nom de réfléchir ? Oui, bien sûr, mais je veux vous dire, les gens qui travaillent au plan, ce sont une cinquantaine de chercheurs, et ils viennent pour la plupart de ministères.
- Pendant quelques années, ils sont là pour faire ce travail, mais ce sont des agents publics qui ensuite vont faire souvent autre chose.
- Donc on ne crée pas de l'emploi public, si je puis dire, pour l'emploi public.
- Et cette institution, j'insiste, elle a toujours existé, parce qu'on s'est dit, il faut justement, à fortiori, j'allais dire, dans le bazar qu'on peut vivre aujourd'hui, avoir un peu de prospective, un peu de réflexion sur le temps.
- Je prends un seul exemple, la démographie.
- Est-ce qu'on sait que dans ce pays, depuis 15 ans, on a fermé 6 000, non pas classes, mais écoles, que ça va continuer parce qu'on a moins d'élèves, et donc il faut réfléchir, ça c'est ensuite une décision politique, à notre démographie scolaire ? Vous l'avez beaucoup lu, on a fait une note là-dessus, qui je crois est très utile, très éclairante, j'en discute d'ailleurs avec les ministres concernés, on est au service du Parlement et du gouvernement.
- Ensuite, faire des économies, évidemment, supprimer les emplois, on le fait.
- Et je veux dire, les agences, il y a ceux qui en parlent et ceux qui le font, c'est un peu comme les...
Transcription générée par IA