Retranscription des premières minutes :
- Brigitte Lahaye, Sud Radio, le Love Conseil.
- Alors Bruno Clavier, aller consulter, c'est quelque chose qui n'est encore pas toujours évident pour beaucoup de gens.
- Alors peut-être que c'est parce qu'on est dans une culture un peu narcissique, avec un moi, avec un M majuscule, donc je vais bien aller consulter, c'est quand on est malade.
- C'est la question que posait Isabelle, c'est que c'est plus difficile pour les hommes.
- Oui c'est vrai, c'est vrai.
- Ils ont plus de mal, il y a une sorte de culture, un homme c'est fort, ça bouge, ça m'aime pas mal, et ça continue, et c'est comme ça.
- Oui, mais peut-être que j'ai quand même deux choses qui me paraissent aller un petit peu, de les comprendre un peu mieux.
- D'abord je crois que les hommes, quand ils ne vont pas bien, ils vont plus être dans l'action que dans la parole, donc c'est déjà plus compliqué.
- Et puis ensuite, c'est peut-être plus difficile pour un homme d'aller de cette fait abusée, parce que ça veut dire qu'il a été soumis, alors qu'on sait très bien que la soumission sexuelle, elle est plus du côté du féminin que du masculin.
- C'est-à-dire que ce sont les hommes qui justement ont des problèmes avec leur propre féminin, parce qu'on a un féminin en soi, un homme.
- Bien sûr, bien sûr.
- Et une femme a du masculin en elle.
- Et je pense que c'est pour ça, c'est-à-dire que c'est au lieu d'aller aborder tranquillement leur féminin, ils en ont peur, et puis du coup, ils vont de l'avant.
- Ils font du masculin, ce qu'ils pensent être du masculin.
- Oui, oui, ou alors ils...
- Enfin bon, bref.
- Toujours est-il que là, je parle d'aller consulter en règle générale, pas spécialement parce qu'on a des abus.
- Et donc, il faut aussi comprendre, on parle aujourd'hui quand même de santé mentale.
- Oui, oui.
- C'est un terme qu'on commence à entendre un peu plus.
- Donc, quand on n'est pas en santé mentale, ça peut aider d'aller consulter, parce que ça permettrait peut-être d'aller un peu mieux.
- Et puis, il n'est pas indispensable de prendre conscience de son problème, qu'il soit personnel comme une addiction ou gênant pour le couple comme un manque de désir.
- Mais pour convaincre quelqu'un d'aller consulter, il ne faut pas l'attaquer de front.
- Oui.
- Parce que sinon, forcément, on va renforcer ses défenses.
- Donc, derrière le refus, il y a toujours une peur.
- Oui, il y a toujours de la peur.
- Vous êtes d'accord ? Oui, c'est vraiment ça qui explique, ça l'explique très bien, la peur.
- Et puis, consulter, le problème, c'est qu'on peut consulter parce qu'on ne voit pas bien et puis on veut aller mieux.
- Mais l'idée, elle est de consulter le mieux, je pense, c'est d'aller voir l'origine.
- C'est pourquoi je vis ça.
- Parce que bon, on va prendre des médicaments, mais on n'a pas l'origine.
- Et en plus, parfois, on va aller consulter.
- Une fois, et on va ressortir encore moins bien parce que parfois, il faut un peu de temps pour aller mieux.
- Il faut d'abord un peu déblayer.
- Donc, tout ça est très compliqué.
- Et puis, derrière ce refus d'aller consulter, il y a aussi toutes les personnes qui sont persuadées que de toute façon, personne ne peut les aider.
- Oui, malheureusement.
- Parce qu'ils se sont construits une sorte de cuirasse dans laquelle ils se sentent à peu près bien, même s'ils ne vont pas bien.
- Voilà.
- Donc, je pense que c'est vraiment compliqué.
- D'arriver à convaincre quelqu'un d'aller consulter.
- Mais je pense quand même que c'est les proches qui peuvent être de bons conseils à un moment donné.
- Peut-être en leur trouvant justement une bonne adresse.
- Oui, en leur faisant comprendre, par exemple, quand c'est des très très proches, que sinon, c'est eux les thérapeutes.
- Et ça, c'est fatigant dans un couple.
- Et ça ne marche pas.
- Ça ne marche pas.
- Puis, ça use l'autre qui en a marre de faire le thérapeute.
- C'est peut-être à un moment qu'ils le disent.
- Ils disent, je ne peux pas être ton thérapeute à vie.
- Est-ce que tu ne peux pas aller voir quelqu'un ? Oui, et peut-être, je pense...
Transcription générée par IA