Retranscription des premières minutes :
- « Je vous souhaite un excellent réveil avec Sud Radio. Bienvenue dans le petit matin, il est 5h. » « Parlons vrai. » « Mais à 5h, le journal nous est présenté par Laurie Leclerc. Rebonjour Laurie. » « Rebonjour Benjamin, bonjour à tous. » « La tempête Benjamin qui frappe la France de plein fouet. Plusieurs lignes de TER sont suspendues.
- Attention, des parcs et plages sont par ailleurs fermés au public. Les autres titres de l'actualité. Laurie ? » Le budget 2026, largement rejeté cette nuit en commission à l'Assemblée, avant le début des débats demain dans l'hémicycle.
- Une dizaine d'associations et syndicats attaquent l'État. Ils contestent les sanctions mises en place au printemps dernier contre les bénéficiaires du chômage et du RSA.
- Et puis le football, la déception. À Marseille, l'OM battu 2-1 hier par le Sporting Portugal.
- « Et tout d'abord ce matin, ce sont 19 départements qui ont été placés en vigilance orange pour vent violent.
- Fortement. » « Vague, pluie ou vague, submersion. » « Exactement. Tempête Benjamin qui va traverser la France aujourd'hui. Du vent déjà en ce moment à 80 km heure, qui pourrait même atteindre les 130 le long des côtes. Des vagues jusqu'à 11 mètres sont attendues au large de la côte basque.
- Les municipalités se sont donc préparées, comme par exemple à Andaye, où depuis hier, les plages et parcs sont fermés.
- Frédéric Tranche est l'adjoint au maire chargé de la sécurité. Il nous donne les consignes à respecter en cas de tempête. » « On n'a pas de date. En octobre, d'habitude, on n'a pas ce type d'événement. Là, c'est une tempête, je dirais, internationale qui s'approche de nos côtes.
- Donc on pense pouvoir appliquer les mesures nécessaires telles qu'on les applique tout le long de l'année.
- De manière assez récurrente, c'est qu'en fait, il faut éviter un petit peu le tourisme trop proche des berges.
- Ce qu'on se rend compte sur la commune, en tout cas, c'est que quand on fait des événements comme ça ou des alertes comme ça, les gens sont fringants de photos et peuvent se mettre en enjeu. » « Et la circulation des TER sera suspendue aujourd'hui dans plusieurs régions. » « Notamment sur la quasi-totalité des lignes normandes. Perturbations et suspensions à prévoir en Bretagne, dans les Pays-de-la-Loire, en centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, dans les Hauts-de-France ou encore en Haute-Corse. » « En Loire-Atlantique, cette affaire sordide. Une femme a été séquestrée dans un garage pendant 5 ans. Deux suspects ont été mis en examen. » « Histoire dramatique qui a touché la commune de Saint-Molfe. En Loire-Atlantique, une femme de 45 ans s'est faite séquestrer par son ancienne colocataire.
- Des faits survenus une fois que celle-ci s'est mise en couple avec un homme.
- Mathéo Lamblo, c'est le début d'un enfer pour la victime. » C'est en allant toquer à la porte des voisins le 14 octobre dernier que la quadragénaire a réussi à se sortir de l'horreur qu'elle vivait.
- D'après ses propos, la femme vivait dans l'insalubrité la plus totale.
- Enfermée dans un garage, elle dormait dans un transat, faisait ses besoins dans un sac et se nourrissait à base de restes des repas du couple mélangés à du liquide vaisselle.
- Elle pouvait également passer des journées entières dehors, dans le froid et sous la pluie.
- Le soir de sa fuite, elle a été retrouvée en hypothèse.
- Elle a été thermie et transportée à l'hôpital.
- De leur côté, les suspects reconnaissent les faits tout en minimisant la cruauté de leurs actes.
- Le parquet de Nantes a ouvert de son côté une information judiciaire pour séquestration avec acte de torture ou de barbarie, abus de faiblesse et abus frauduleux d'un état de suggestion.
- « Et ces deux suspects ont mis en examen pour acte de torture ou barbarie.
- En plus de la séquestration en cours, la prison a perpétuité. » Pour financer la suspension de la réforme des retraites, le gouvernement...
- ...
- ...souhaitent une hausse des contributions aux complémentaires santé.
- Suspension de la réforme voulue jusqu'à l'élection présidentielle par le Premier ministre Sébastien Lecornu.
- Suspension qui doit être ajoutée aujourd'hui au budget de la Sécurité sociale par une lettre rectificative après...
Transcription générée par IA