Retranscription des premières minutes :
- « Excellent début de journée avec Sud Radio, bon réveil, il est 5h. » « C'est radio, parlons vrai. » « Et le journal c'est donc avec vous, Laurie Leclerc, rebonjour Laurie. » « Rebonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Vous nous en parliez juste avant, 30 ans de prison, donc Rocky contre Cédric Jubilard, accusé du meurtre de sa femme Delphine.
- Aujourd'hui, c'est à la Défense de prendre la parole. Les autres titres de l'actualité, Laurie. » Sébastien Lecornu devrait échapper à la censure à seulement quelques voix près.
- L'examen des deux motions déposées contre le Premier ministre commence à 9h.
- Un budget ni débattu ni adopté encore qui fait déjà polémique.
- Les filières du biocarburant se disent menacées par la hausse des taxes prévues en 2026.
- Et puis le rugby, la sanction est tombée pour le capitaine de Montauban, Fred Kersi, qui avait insulté le sélectionneur du 15 de France, Fabien Galtier.
- Cédric Jubilard a-t-il tué sa femme Delphine ? On aura la réponse demain. En attendant, 30 ans de réclusion criminelle ont été requis contre lui.
- Pendant plus de 4 heures, les deux avocats généraux ont expliqué aux jurés pourquoi et comment Cédric Jubilard avait tué son épouse Delphine. Ils ont donc requis 30 ans de prison contre l'homme de 38 ans.
- Christine Bouillaud, c'est moins que la peine maximale, à savoir la perpétuité.
- À l'issue d'une après-midi marathon dans une salle surchauffée, l'avocat général Pierre Aurignac explique aux jurés que la loi prévoit pour un meurtre sur conjoint la perpétuité, une peine d'ordinaire réservée en cas de récidive, d'acte de torture et de barbarie.
- Mais là, il faut une réponse pénale extrêmement ferme, explique le magistrat, qui réclame donc 30 ans de réclusion criminelle.
- L'avocat des enfants de Delphine, maître Laurent Boguet, est satisfait.
- Elle est conforme à la jurisprudence habituelle.
- Quand vous êtes sur un féminicide, vous vous retrouvez avec 30 ans, c'est déjà de toute façon une sanction considérable.
- Tout au long de l'après-midi, les deux avocats généraux s'étaient répartis les rôles à Nicolas Ruff de refaire le film de cette soirée du 15 décembre.
- Cet instant fatidique, dit-il, qui fait que Cédric Jubilard comprend qu'il a perdu Delphine.
- Pierre Aurignac va lui partir du constat que Cédric Jubilard est innocent pour mieux ensuite refermer toutes les autres pistes évoquées par l'accusé lui-même.
- Une attitude qui a d'ailleurs dû peser dans ce réquisitoire, estime maître Decaune, avocat des frères et de la sœur de Delphine.
- La peine de 30 ans qui a été requise me paraît correspondre à la réalité, à la gravité du crime et à la personnalité de celui qui l'a commis.
- Monsieur Jubilard, vous n'avez pas commis le crime parfait car vous allez être condamné, lancera en conclusion l'avocat général.
- Dans son box, Cédric Jubilard, lui, n'a aucune réaction.
- Et place ce matin en plaidoirie des avocats de Cédric Jubilard qui vont demander l'acquittement.
- La réponse judiciaire sera, elle, rendue demain.
- On passe à la politique.
- Sébastien Lecornu va-t-il tomber aujourd'hui ? Le gouvernement Lecornu 2 va-t-il tomber ? Motion de censure aujourd'hui étudiée à l'Assemblée nationale.
- L'avenir du Premier ministre qui devrait finalement se jouer à seulement quelques voix.
- Deux motions de censure induées.
- Rassemblement national et de la France insoumise seront examinées ce matin à partir de 9h.
- Malgré les consignes de non-censure des groupes socialistes et les républicains, certains députés devraient montrer leur opposition au gouvernement.
- Selon BFMTV, entre 273 et 282 députés voteraient donc la censure.
- Ce qui permettrait d'approcher mais pas de franchir ce matin la barre des 289 voix requises pour censurer le Premier ministre.
- Et le Premier ministre qui, en attendant, a tenté de convaincre le Sénat hier sur sa...
- Victoire budgétaire et le riz, l'ambiance était électrique.
- Le président du Sénat, Gérard Larcher, a dû intervenir pour amener le calme.
- Le Premier ministre Sébastien Lecornu qui a expliqué que la suspension de la réforme des retraites prendrait la forme d'un amendement dans le projet de loi finance de la sécurité sociale.
- Il a été chahuté par les sénateurs de droite alors qu'il défendait cette suspension.
- Le gouvernement proposera un texte pour suspendre dès maintenant la réforme de 2023 sur les...
Transcription générée par IA