Retranscription des premières minutes :
- « Je vous souhaite un excellent réveil avec Sud Radio, il est 5h. » « Parlons vrai. » « Et le journal de 5h nous est présenté par Charlène Villemer. Rebonjour Charlène. » « Rebonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Le gazilaron sous le feu des projecteurs, Laurent Nouniez, veut l'interdire sur la voie publique.
- Comment prouver sa consommation, la solution d'une société ex-soise ? On en parle dès le début de ce journal. » « Les autres titres de l'actualité, Charlène. » « Marseille sous les yeux, les yeux pleins de larmes hier pour l'enterrement de Mehdi Kessassi.
- Et puis dans ce journal également, Boualem Sansal est arrivé à Paris hier.
- Le journaliste Christophe Gles, lui, est toujours incarcéré en Algérie.
- Et puis Doctissimo ou encore l'accès à ChatGPT était compliqué hier.
- Eh bien c'est une panne d'ampleur mondiale. » « Mais tout d'abord, le protoxyde d'azote qui n'en finit plus de défrayer la chronique. » « Au début novembre, la consommation de gaz hilarant aurait provoqué 50 décès sur les routes françaises en 2024.
- Habituellement utilisé pour fabriquer de la chantilly, ce produit est souvent détourné de son usage pour ses effets euphorisants.
- Mais comment prouver sa consommation ? Eh bien une société ex-soise a mis en place un appareil qui permet de le détecter, Clément Barguin. » C'est un petit appareil qui, d'apparence, ressemble à une cigarette électronique.
- Guillaume Neza, le fondateur d'Olyt, société spécialisée dans la détection de gaz expiré.
- « C'est un système qui fonctionne comme un étilotest.
- Et qui va permettre de mesurer la concentration du protoxyde d'azote dans l'air expiré d'une personne.
- C'est un dispositif électronique qui est constitué d'un embout à usage unique.
- On souffre pendant 4 secondes et on a un résultat instantanément de la concentration du protoxyde d'azote. » Un dispositif testé depuis plusieurs semaines chez nos voisins européens, essentiellement au Danemark et en Belgique.
- « C'est l'usage force de l'ordre.
- Les gouvernements qui sont impliqués dans cette problématique qui touche aujourd'hui la sécurité routière. » Si l'appareil n'est pour l'instant pas utilisé en France, Guillaume Neza l'assure, il pourrait être déployé à grande échelle.
- « Ça devient un problème de société.
- Ça pourrait être déployé effectivement à grande échelle prochainement.
- Nous, on a un site de production sur Aix-en-Provence.
- Le niveau du coût aujourd'hui, il est à 900 euros.
- C'est à peu près le même ordre de prix qu'un étilotest. » L'entreprise qui conçoit un prototype d'appareil alliant test d'alcoolémie et de protoxyde d'azote pour mieux répondre aux besoins des forces de l'ordre.
- Et le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, souhaite classer le protoxyde d'azote comme produit stupéfiant et interdire son usage sur la voie publique.
- Le Premier ministre, lui, a de son côté décliné.
- Il a réel à l'Assemblée nationale hier que la drogue était un énorme défi de société.
- « L'émotion très forte à Marseille après l'enterrement de Mehdi Kessassi hier. » Un enterrement en toute confidentialité, mais sous haute surveillance.
- Le militant engagé contre le narcotrafic Amine Kessassi et sa famille entourée de nombreux soutiens ont enterré son petit frère Mehdi.
- Un crime d'intimidation, un véritable point de bascule, selon Laurent Nunez, le ministre de l'Intérieur.
- « Ce n'était évidemment pas un règlement de compte classique comme on pouvait malheureusement déplorer.
- Dans le cadre du paysage de la lutte contre le trafic de stupéfiants et que c'était manifestement un crime d'intimidation.
- Plusieurs personnes autour de la table ont évoqué le fait qu'il y avait ici un point de bascule.
- D'une manière collective, on a constaté évidemment que les trafiquants et notamment ceux qui dirigent les mafias marseillaises sont de plus en plus à cran parce que nous menons des actions qui sont extrêmement efficaces. » Dans ce contexte, Emmanuel Macron a réuni hier à l'Élysée-Ploie plusieurs acteurs de la lutte contre la drogue, de nouveau rassemblés le mois prochain.
- Le président de la République a prévu de se rendre à Marseille avant les prochaines semaines.
- Et dans ce contexte, un autre assassinat a de nouveau secoué Marseille hier.
- Un homme âgé de 48 ans a été tué par balle.
- Les faits se sont déroulés dans le 13e arrondissement de la cité phocéenne, avenue...
Transcription générée par IA