Retranscription des premières minutes :
- « Elle est prête pour le premier journal de la semaine. » « Parlons vrai. » « Les informations, Laurie Leclerc, bonjour. » « Bonjour Frédéric, bonjour à tous. » « Un détenu parmi les 100 plus dangereux de France autorisé à quitter le quartier haute sécurité de la prison de Vendin-le-Vieille.
- Une sortie pour raison professionnelle sans surveillance policière. Les autres titres de l'actualité. » « Les premiers mots de Boilem Sansa libérés après un an de prison en Algérie.
- L'écrivain de 81 ans estime devoir faire attention à ce qu'il dit, ayant peur pour sa famille. » « Semaine de 5 jours, deux zones de vacances, la journée d'école qui commence plus tard.
- La Convention citoyenne sur les rythmes scolaires a remis ses propositions au gouvernement.
- Et puis le rugby, victoire bonifiée du Stade français hier contre Toulon en clôture de la 10e journée de Top 14. » « Et donc 5 jours par semaine, moins d'élèves par classe.
- Plus ? » « Plus de deux zones seulement de vacances.
- Les propositions choquent de la Convention citoyenne sur les rythmes scolaires, Laurie. » « Pendant 6 mois, plus de 130 citoyens tirés au sort ont planché sur les temps de l'enfant.
- À la demande du Premier ministre de l'époque, François Bayrou, la Convention a ensuite fait 20 propositions remises au gouvernement.
- Et le constat est sans appel. Il faut tout revoir.
- À commencer par les rythmes scolaires.
- Christine Bouillaud, jugée totalement inadaptée aux rythmes biologiques des enfants dès la maternelle.
- « Fanny et Grégory sont parents de deux jeunes enfants.
- L'un en moyenne, l'autre en grande section de maternelle.
- Ils vont tous les jours à l'école de 9h à 17h, sauf le mercredi.
- Quand ils les récupèrent en fin de journée, le couple retrouve des enfants épuisés. » « Et donc en effet, à 17h, quand ils rentrent, ils s'endorment tous les soirs dans le bus parce qu'il est épuisé. » « Ils n'ont pas de réel temps de pause.
- À devoir se concentrer plusieurs heures d'affilée.
- Faire cours, c'est des volumes horaires bien trop conséquents, je pense. » La Convention recommande donc de revoir ce temps scolaire.
- Les apprentissages théoriques le matin, les arts plastiques et le sport l'après-midi.
- Et ce, sur 5 jours.
- 5 jours par semaine.
- Un modèle à l'allemande que connaît bien le père de famille.
- « Je sais que les journées étaient beaucoup plus courtes là-bas.
- Ils avaient plus de temps périscolaire.
- Et ça leur faisait du bien, vraiment.
- Ils avaient l'air beaucoup plus à l'aise dans leur scolarité.
- Et c'était une bonne chose. » Pour ce qui est du collège et du lycée, la Convention préconise d'en finir avec des cours qui débutent à 8h du matin.
- Totalement à contre-courant du rythme biologique des adolescents, Jessica, aujourd'hui étudiante, se souvient de ses réveils traumatinaux.
- « Assez compliqué.
- Parce que ça demandait que je me réveille à 6h30 à peu près.
- Et c'est surtout qu'après, on finissait assez tard la journée.
- Donc ça faisait des longues journées. » La Convention propose aussi de revoir le contenu des programmes scolaires pour les alléger, de ne faire que deux zones de vacances scolaires, en février et à Pâques, mais pas pour autant de réduire les vacances d'été.
- Et les différents ministères doivent désormais rédiger une note de faisabilité sous deux semaines.
- « Avec beaucoup de débats en perspective, bien sûr.
- Nous l'évoquions en titre.
- Un détenu parmi les 100 plus dangereux de France a obtenu une autorisation de sortir pour aujourd'hui sans surveillance policière. » Et oui.
- Emprisonné dans le nouveau quartier haute sécurité de la prison de Vendin-le-Vieille dans le Pas-de-Calais, cet homme est libérable en 2029.
- Détenu de 52 ans, qui a aujourd'hui donc un rendez-vous professionnel avec un potentiel employeur.
- Il est considéré comme l'un des principaux responsables du trafic de stupéfiants de la Courneuve en Seine-Saint-Denis.
- Il s'était évadé de détention en 2014.
- Cette permission de sortie a été accordée vendredi par la Cour d'appel de Douai après avoir reçu tout d'abord un avis défavorable du chef d'établissement pénitentiaire de Vendin.
- Et vous nous donnez votre avis sur le compte X de Sud Radio.
- C'est l'une des questions du...
Transcription générée par IA