Retranscription des premières minutes :
- « Excellent début de journée, très bon réveil avec Sud Radio, vous êtes bien dans le petit matin, il est 5h. » « C'est radio, parlons vrai. » « Lors du premier journal de ce mercredi, 15 octobre, c'est avec vous Laurie, bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Sébastien Lecornu sauve sa peau, en tout cas pour le moment, le Premier ministre a cédé hier au Parti Socialiste, il suspend jusqu'à la présidentielle la réforme des retraites.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie. » « Le procès de Cédric Jubilard, la parole est à l'accusation avant le réquisitoire qui aura lieu cet après-midi.
- Deux Français détenus en Iran, condamnés à plus de 30 ans de prison pour espionnage, il s'agirait de Cécile Collère et Jacques Paris, otages depuis 2022.
- Et puis à la fin de ce journal, nous entendrons un appel, un directeur d'auto-école qui cherche absolument un repreneur, il est même prêt à céder gratuitement son établissement. » « La réforme des retraites mise en pause.
- Sébastien Lecornu s'accorde donc.
- Il y a un sursis en cédant aux demandes du Parti Socialiste. » « Lors de son discours de politique générale hier devant l'Assemblée, le Premier ministre a annoncé les grandes mesures qu'il comptait appliquer durant son mandat albantexera. » « Un ton ferme, mais une posture d'ouverture.
- Pendant 34 minutes, Sébastien Lecornu a tenté de convaincre des députés méfiants, prenant avant tout l'unité nationale. » « Ce que je vous propose, c'est de trouver un chemin commun malgré les divergences.
- Le gouvernement proposera, nous débattrons, vous voterez. » « Le gouvernement proposera, nous débattrons, vous voterez. » « Le Premier ministre promet de mettre de côté le 49-3 et de maîtriser les comptes publics tout en réclamant un effort ciblé aux plus grandes entreprises. » « Il y aura des hausses d'impôts ciblées et exceptionnelles pour certaines très grandes entreprises. » « Mais la mesure phare, c'est bien la suspension de la réforme des retraites, une manière de calmer la colère sociale, une annonce applaudie jusque dans les rangs socialistes. » « Je proposerai au Parlement, dès cet automne, que nous suspendions la réforme de 2023 sur les retraites, jusqu'à l'élection présidentielle. » En fin de discours, Sébastien Lecornu s'adresse directement à l'Assemblée, dans un ton presque solennel.
- « Désormais, cela dépend de vous.
- Les seuls qui se réjouiraient d'une crise, d'une panne budgétaire en France, ce ne sont pas les amis de la France. » Une main tendue, mais aussi un avertissement.
- Sans appui politique clair, le budget 2026 pourrait ne pas être adopté à temps.
- Le PS a eu une victoire et choisit de faire ce pari de donner un budget juste au pays, selon les mots de Boris Vallaud hier.
- Sans les votes PS, l'émotion de censure ne devrait pas être adoptée demain matin.
- Analyse avec le politologue Luc Gras.
- « Je crois qu'il a compris que la politique n'était pas des postures intransigeantes, mais la recherche de majorité, de majorité de projet.
- On verra par la suite, mais en tout cas, il a sauvé à court terme le président.
- Et ce qui était frappant, c'était de voir combien les oppositions, les plus irréductibles, particulièrement le Rassemblement national et la France insoumise, étaient beaucoup moins dans le chahut que d'habitude, plutôt circonspects.
- Et évidemment, ils ont l'affaire à un animal politique qui est Sébastien Lecornu. » Et du côté des Républicains, les députés ne voteront pas la censure.
- C'est ce qu'a annoncé le chef des députés LR, Laurent Wauquiez, qui se retrouve isolé au sein même de son parti, puisque plusieurs cadres des Républicains ont estimé qu'il fallait censurer le gouvernement, comme par exemple le maire de Cannes, David Gleesnard, ou l'eurodéputé François-Xavier Bellamy.
- Du côté de l'UDR, allié du RN, Éric Ciotti appelle le président des Républicains, Bruno Retailleau, à s'allier avec son parti et le Rassemblement national.
- « Sébastien Lecornu a dévoilé hier matin les premières lignes de ses projets de budget pour 2026. » « Un budget d'austérité avec plusieurs mesures sur la table.
- Sur les retraites, l'abattement d'impôts de 10% pour frais réels serait remplacé par un forfait de 2000 euros.
- La revalorisation des...
Transcription générée par IA