Retranscription des premières minutes :
- Excellent réveil. Très bonne semaine avec Sud Radio. Vous êtes bien dans le petit matin. Il est 5 heures.
- C'est radio. Parlons vrai.
- On se réveille ensemble sur Sud Radio. Le journal tout de suite de 5 heures nous est présenté par Laurie Leclerc. Bonjour, Laurie.
- Bonjour, Benjamin. Bonjour à tous.
- Le procès de Cédric Jubilard s'ouvre aujourd'hui dans le Tarn sans corps ni aveu. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de sa femme Delphine en 2020.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie.
- Emmanuel Macron prendra la parole ce soir depuis la tribune de l'ONU pour reconnaître un État palestinien, une décision vivement critiquée par le gouvernement israélien.
- Plusieurs mairies de France vont hisser le drapeau palestinien aujourd'hui sur leur façade. Malgré l'interdiction des préfectures, nous entendrons notamment le maire d'Ivry.
- Et puis les sédestes de la France, on en parlait, frappaient de fortes intempéries. 60 000 foyers privés d'électricité hier soir.
- Le match de top 14, Toulon-La Rochelle reporté, tout comme le classico au MPSG.
- Quatre semaines de procès pour tenter de répondre à cette question. Cédric Jubilard a-t-il tué son épouse Delphine il y a 5 ans à Cagnac-les-Mines, dans le Tarn ? Le procès très attendu s'ouvre donc aujourd'hui à la cour d'assises du Tarn à Albi. 300 journalistes accrédités, des dizaines de témoins appelés à la barre pour percer le mystère de la disparition de Delphine Jubilard, dont le corps n'a jamais été retrouvé. Son mari est en détention depuis 4 ans. Il continue de nier les faits. Pendant ce procès, il devra pourtant expliquer ce qu'il s'est passé dans l'air maison de Cagnac-les-Mines, Christine Bouillaud, cette nuit du 15 décembre 2020.
- Les dernières traces de vie de Delphine Jubilard, c'est ce SMS échangé avec son amant, avec qui elle envisageait de refaire sa vie. Projet bien avancé. Delphine avait même prévenu Cédric qu'elle voulait divorcer.
- « Je t'embrasse », lui écrit-elle. Il est 22h55, ce soir du 15 décembre 2020, à Cagnac-les-Mines. Depuis, aucune trace de la jeune mère de famille. Cédric ne s'explique pas cette disparition.
- Mais après des années d'enquête et de fouilles, tout converge vers lui.
- Cédric Jubilard a tué sa femme, fait disparaître le corps. C'est ce que pense l'avocat des enfants du couple, maître Laurent Boguet.
- Je pense que nous avons affaire à un des nombreux cas de féminicide. Je pense que ça correspond au niveau du mobile, au niveau du profil. Cédric Jubilard a préféré tuer plutôt que d'être quitté.
- En détention provisoire depuis 4 ans, Cédric Jubilard a continué à faire parler de lui par ses incohérences ou encore ses soi-disant aveux.
- Cédric Jubilard est un homme sous pression, justifie son avocate, maître Emmanuel Franck.
- Vous savez, c'est un homme qui, du jour au lendemain, non seulement va être connu France entière, mais va être connu comme étant et je crois que ce fut le cas dès le 16 décembre 2020 comme étant le meurtrier de sa femme.
- Je crois que cet homme a réagi comme il a pu, avec la personnalité qui est la sienne et peut-être un peu l'immaturité qui est la sienne.
- Cédric Jubilard encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Il sera fixé sur son sort le 17 octobre prochain.
- Les explications de Christine Bouillaud. Christine Bouillaud qui va suivre ce procès pour nous sur Sud Radio.
- Laurie Lafrance qui va reconnaître ce soir devant l'ONU l'État de Palestine.
- Emmanuel Macron prendra la parole vers 21h, heure française.
- Le chef de l'État prévient que la libération des otages toujours détenus à Gaza est une condition à l'ouverture d'une ambassade en Palestine.
- C'est également l'une des conditions réclamées dans une lettre ouverte au président de la République, publiée samedi dans Le Figaro, écrite par 20 personnalités.
- Il réclame également le démantèlement du Hamas.
- Yonatan Arfi, un président du CRIF, conseil de représentation.
- L'organisation institutionnelle juive de France fait partie des signataires.
- Nous n'avons pas de problème avec la perspective d'un État palestinien.
- En revanche, nous souhaitons que cette annonce de reconnaissance, elle soit conditionnée.
- Qu'elle soit conditionnée à la libération des otages qui sont retenus depuis maintenant près de deux ans à Gaza par le Hamas.
- Et puis...
Transcription générée par IA