Retranscription des premières minutes :
- « Vous écoutez Sud Radio en ce mercredi 22 octobre. » « Parlons vrai. » « Le Grand 8 avec vous, Laurie Leclerc et ce cafouillage autour de la réforme des retraites entre le chef de l'État et son Premier ministre, Emmanuel Macron s'oppose à Sébastien Lecornu sur le terme suspension. Les autres titres. » « Première nuit derrière les barreaux pour Nicolas Sarkozy. L'ancien chef de l'État a été incarcéré hier matin à la prison de la santé il y a quasiment 24 heures.
- Le changement d'heure arrive ce week-end, mais est-ce la dernière fois ? Le Premier ministre espagnol demande dès l'année prochaine la fin de ce système qu'il juge obsolète.
- Et puis l'avenir des dauphins et orques du Marignan d'Antibes toujours incertain. La direction du parc demande à accélérer leur transfert. » « C'est en dissonance, c'est le moins qu'on puisse dire, sur la réforme des retraites. » « Emmanuel Macron a provoqué le trouble depuis l'Égypte en affirmant que la réforme de 2023 n'était pas suspendue.
- Quelques heures plus tard, le Premier ministre Sébastien Lecornu a corrigé le tir.
- Félix Mathieu, une séquence aux airs de cafouillage sur ce sujet sensible pour la Macronie. » « Sébastien Lecornu avait annoncé suspendre la réforme des retraites jusqu'à la présidentielle.
- Eh bien non, ce n'est pas une suspension, a dit Emmanuel Macron hier interrogé sur le sujet en déplacement. » « Le Premier ministre a fait un choix.
- Pour apaiser le débat actuel qui a consisté à proposer le décalage d'une échéance.
- Je le dis ici parce que ça n'est ni l'abrogation ni la suspension.
- C'est le décalage d'une échéance qui est la prochaine échéance, celle des 63 ans au 1er janvier 2027 qu'il a décalé au 1er janvier 2028 avec un financement par des économies. » « Suspension, c'était pourtant le mot magique exigé par les socialistes quand ils n'ont pas voté la censure du gouvernement Lecornu.
- Alors interrogé à l'Assemblée nationale par le chef des députés PS, Boris Vallaud, le Premier ministre Sébastien Lecornu a bel et bien semblé corriger le tir du président. » « Vous l'avez redit, la suspension, c'est bien la suspension des deux mesures et âge et nombre de trimestres.
- Je souhaite vous dire que le Conseil d'État a été saisi cette nuit d'une lettre rectificative et qu'un Conseil des ministres aura lieu jeudi matin pour l'adopter.
- Monsieur le Président Vallaud, nous ne sommes pas d'accord sur la manière de traiter cette question de la réforme des retraites mais j'avais pris un engagement, c'est que le débat puisse avoir lieu.
- Il aura lieu comme le veut la démocratie.
- Et comme le veut le fonctionnement de l'Assemblée nationale et du Sénat. » Le gouvernement qui rassure sa gauche en effarouchant sa droite.
- Bruno Retailleau pourrait l'air juge invotable en l'état.
- Le projet de budget Lecornu, trop de concessions à la gauche, dit-il, avec cette suspension donc de la réforme des retraites.
- « Et prise de parole d'Emmanuel Macron depuis la Slovénie. » « Oui, et on y reviendra bien sûr tout à l'heure dans l'interview politique avec Jean-François Aquili et Thomas Ménager du Rassemblement national et puis dans le grand débrief également.
- Presque 24 heures de détention pour Nicolas Sarkozy.
- Avec une sécurité renforcée. » L'ancien chef de l'État est protégé 24 heures sur 24 par deux policiers logés dans la cellule voisine.
- Nicolas Sarkozy, qui aurait déjà fait l'objet de menaces de la part d'autres détenus de la prison de la santé.
- « Oui, on y reviendra également à l'international marche arrière sur la rencontre prévue entre Donald Trump et Vladimir Poutine à Budapest. » Annoncé dans les 15 jours par le président américain, rien ne garantit finalement qu'elle ait bien lieu puisque Donald Trump dit ne pas souhaiter une rencontre pour rien ni perdre du temps.
- Selon un haut responsable ukrainien, Donald Trump aurait fait pression sur Volodymyr Zelensky pour qu'il cède à la Russie le territoire du Donbass en échange de la paix.
- Le président ukrainien qui lui se rend aujourd'hui en Suède pour un accord sur les armes.
- « La réforme du permis de conduire par l'Europe, une visite tous les 15 ans possible.
- Parmi les mesures,...
Transcription générée par IA