Retranscription des premières minutes :
- Nous sommes le jeudi 25 septembre. C'est radio ! Parlons vrai.
- Et bon anniversaire à tous ceux qui sont nés un 25 septembre. Voilà, 8h, le grand 8 avec vous, Laurie Leclerc.
- Est-ce qu'un ancien président de la République va terminer en prison ? C'est aujourd'hui que Nicolas Sarkozy va être fixé sur son sort.
- 7 ans de prison requis dans son dossier des financements libyens. On vous dit tout dans un instant.
- Et les autres titres. La défense de Cédric Jubilard passe à l'attaque au troisième jour de procès pour le meurtre de sa femme.
- Hier, ses avocats ont dénoncé une enquête qui n'a cherché qu'un seul coupable.
- On n'en sait plus sur cet adolescent qui a agressé au couteau une enseignante hier dans le bar à un jeune fasciné par Hitler et par les armes.
- Et puis les agriculteurs, aux colères, avant la grande mobilisation demain. Certains mènent déjà des actions aujourd'hui.
- C'est la campagne de 2017.
- La campagne de Nicolas Sarkozy. Est-ce qu'elle a été financée par la Libye de Kadhafi ? Le tribunal rend son jugement aujourd'hui.
- Le parquet avait réclamé 7 ans de prison en mars dernier en l'accusant d'avoir noué un pacte de corruption avec le dictateur libyen.
- Le tribunal correctionnel de Paris rend donc sa décision aujourd'hui au surlendemain de la mort de Ziad Taqieddine, un protagoniste et témoin clé.
- Félix Mathieu, l'ancien président Nicolas Sarkozy, a toujours nié les faits qui lui sont reprochés.
- Aucune preuve, rien, pas un, sentime libyen.
- Cette campagne de 2007 s'était défendue Nicolas Sarkozy à la barre, comme il l'a toujours fait sur toutes ses affaires judiciaires depuis sa sortie de l'Élysée.
- Tout est fait pour donner de moi une image qui n'est pas conforme à la vérité.
- Je veux dire à ceux qui nous écoutent ou à ceux qui nous regardent que je n'ai jamais trahi leur confiance, que jamais je n'ai commis un acte contraire aux principes républicains ou à l'État de droit.
- 7 ans de prison réclamés après 3 mois de procès dans cette affaire libyenne qui s'ajoute aux autres.
- On a entendu des peines complètement hors sol pour masquer ses faiblesses, pour dissimuler ses carences probatoires.
- Le parquet parle fort et demande des peines élevées. Ce n'est pas ça, la justice.
- Hasard des choses, ce jugement interviendra donc 2 jours après la mort de ce témoin et protagoniste clé, Ziad Takiadine, lui qui, auprès de Mediapart notamment, par exemple, expliquait avoir joué les intermédiaires entre Kadhafi, Claude Guéant et Nicolas Sarkozy avec des valises de billets libys.
- « Une valise comme ça, ça s'ouvre comme ça et l'argent est dedans. » En échange de quoi la France aurait joué un rôle dans le retour en grâce de la Libye sur la scène internationale, on se souvient de cette visite de Kadhafi à Paris quelques années avant son renversement par une révolution soutenue par l'intervention militaire française.
- En tout cas, la lecture du jugement doit commencer tout à l'heure dès 10h.
- Pour les 12 prévenus, pour rappel, Nicolas Sarkozy a déjà été condamné à de la prison ferme purgée sous bracelet électronique dans l'affaire des écoutes bismuth.
- Il a formé sur cette autre affaire un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme.
- Les précisions de Félix Mathieu.
- Oui, et quoi qu'il en soit, même s'il était condamné dans la décision rendue aujourd'hui, il n'irait pas en prison parce qu'il peut faire appel.
- Il y aura un recours s'il était évidemment condamné, on va voir.
- C'est très attendu, évidemment.
- Un élève de 14 ans a attaqué au couteau l'une de ses professeurs dans un collège du Barin, un jeune fasciné par les armes et Hitler.
- Et cet adolescent se trouve entre la vie et la mort.
- Après s'être poignardé lui-même au cou au moment de son arrestation, en situation de handicap, victime de violences dans l'une de ses familles d'accueil, son profil montre des fragilités psychologiques.
- Il avait été exclu temporairement de son collège en raison de sa fascination pour Hitler.
- Une nouvelle procédure disciplinaire était prévue.
- Une affaire hors norme analysée point par point par la justice au troisième jour du procès jubilat.
- Le gendarme qui a dirigé l'enquête a...
Transcription générée par IA