Retranscription des premières minutes :
- « Et soyez les bienvenus sur CED Radio, sur Sud Radio, pardon sur CED Radio, je ne sais pas ce que c'est, il est 8h, passez une petite minute. » « Bonne fête avec Sud Radio. » « Les informations c'est avec vous, Simon Barbin, bonjour. » « Bonjour Maxime, bonjour à tous. » « La poste pris pour cible par des hackers, les sites et les applications du groupe ont connu une paralysie hier et ils sont encore perturbés ce matin. Les autres titres de l'actualité. » Plus de deux ans après la disparition du petit Emile, les enquêteurs poursuivent les investigations, de nouveaux éléments ont été saisis récemment.
- Et puis un défi sportif pour la bonne cause, un vidéaste a rallié le cercle polaire depuis Paris en vélo.
- « Ça n'était pas forcément la meilleure période, mais les hackers font décidément et ont décidément des cibles de choix. Les services en ligne de la poste restent très perturbés ce matin. » « C'est un temps paralysé et cela dans un moment délicat avec cette période de forte activité pour les colis de Noël. Une attaque dite en déni de service et qui pose une question simple. Pourquoi les hackers veulent s'en prendre au site de la poste ? » Explication de Baptiste Robert, chercheur en cybersécurité.
- « Ça peut être simplement de rendre le site inopérant. Ça fait perdre de l'argent directement, ça fait perdre du service aux utilisateurs, ça rend les gens mécontents et donc c'est une attaque réputationnelle, une attaque au niveau opérationnel. » « Donc ça, c'est ne serait-ce que pour un certain temps. Après, ça peut être aussi un écran de fumée. Parfois, une attaque par déni de service permet de couvrir ses arrières sur une autre attaque qui est en fait en train d'être faite à côté. Ça permet de générer du bruit. Il y a plein de possibilités. » Baptiste Robert pour Sud Radio, la poste qui assure toutefois que les colis envoyés avant la cyberattaque vont bel et bien être acheminés.
- Le département de l'Hérault reste en vigilance rouge pour risque de crues ce matin. Un millier de foyers étaient encore privés d'électricité hier soir.
- La majorité à Montpellier.
- Les routes aux alentours, souvent inondées. Trois autres départements ont aussi été placés en orange par Météo France. Le Tarn, la Lozère et l'Aveyron.
- « Il est 8h02 et vous êtes bien sur Sud Radio. C'est décidément l'agitation qui continue à être le mot-clé dans ce dossier puisque l'enquête se poursuit dans l'affaire du petit Emile. » Les enquêteurs sont toujours à la recherche d'indices pour expliquer la disparition de l'enfant le 8 juillet 2023.
- Et donc de nouvelles investigations ont été menées récemment au Auvergne, Elvin de Fazio.
- « Oui, le mystère sur la disparition du garçon.
- Va-t-il un jour être élucidé ? » Selon BFM TV, six enquêteurs de la section de recherche de Marseille se sont rendus ce mardi 16 décembre au Auvergne.
- On apprend que parmi les éléments saisis, un objet voluminé dont on ignore la nature exacte a été trouvé.
- Il y a quelques jours, le Parisien annonçait qu'une expertise anthropologique avait été menée sur la boîte crânienne du petit Emile.
- La lésion repérée près du zygomatique droit aurait été causée par un coup volontaire.
- Cette lésion écarte donc la possibilité d'une intervention animale.
- D'un choc avec un véhicule, la piste d'une mort après une intervention humaine reste donc étudiée.
- Les précisions d'Elvin de Fazio pour Sud Radio.
- L'État toujours vigilant après l'explosion d'une usine chimique hier à Saint-Fond près de Lyon.
- L'incendie a été maîtrisé par une centaine de sapeurs-pompiers.
- Les causes de l'incident sont encore floues.
- Il n'y a pas de toxicité dans l'air, assure la préfecture locale.
- Les ministres de l'économie et des comptes publics auditionnés ce matin par la commission des finances du Sénat.
- Les questions porteront sur la loi spéciale présentée hier.
- Les ministres, le gouvernement veut aller vite et souhaite un vote du texte cette semaine au Parlement.
- Il est 8h04 et vous êtes bien sur Sud Radio.
- C'était un défi extraordinaire pour la bonne cause.
- Il s'appelle Baptiste Eccal et a rejoint le 16 décembre dernier le cercle...
Transcription générée par IA