Retranscription des premières minutes :
- Les Vraies Voix Sud Radio, 18h-20h, Philippe David.
- Retour des Vraies Voix avec Françoise Degoy, Jean Dorido, Joseph Touvenel, et c'est l'heure de la Question du Soir.
- Les Vraies Voix Sud Radio.
- Et la Question du Soir concerne un sondage IFOP, le premier sondage IFOP pour Sud Radio, pour les élections municipales à Paris.
- Nous avons le plaisir d'avoir celui qui est au sondage, ce que Diego Maradona est au football.
- Bonsoir, Frédéric David. C'est vrai. Je crois qu'il est décédé, Maradona.
- Oui, mais comme vous voulez, mais c'est vrai.
- Dans la bouche de Philippe David ou de moi, c'est le complément suprême. Messie ou Maradona...
- Alors, et auteur de « L'écharpe et les tempêtes face aux mers, la défiance inattendue », publié aux éditions de l'Aube et livre coécrit avec Brice Socol.
- Le 7 novembre.
- Le 7 novembre. Pour en parler avec les Vraies Voix, déjà, que dit ce sondage ? C'est une enquête à 4 mois des élections municipales à Paris qui montre énormément d'incertitudes.
- Incertitudes.
- Incertitudes sur l'offre électorale. On n'est pas du tout dans le contexte de 2019-2020, où l'offre était relativement figée, où aucun sondage n'avait donné un isalgo battu depuis 2018.
- Moi, il faut trois enseignements dans ce sondage, Philippe.
- D'abord, une Rachida Dati en pôle position. Elle n'est pas touchée par le contexte national, pas touchée par l'affaire Dulouv. Il y a une sorte de dissociation entre la marque Dati qui est imprimée à Paris et un contexte national très mauvais pour tout ce qui touche de près ou de loin à Emmanuel Macron.
- Elle est en tête avec 26 à 28 % dans toutes les configurations.
- Elle est en tête avec 26 à 28 % dans toutes les configurations de premier tour.
- Elle est en situation de gagner dans tous les seconds tours.
- Et elle met à distance Pierre-Yves Bournazel, qui est quand même obtient entre 14 et 15 %, c'est-à-dire une possibilité de se maintenir et de gêner la dynamique de la droite et du centre.
- Le deuxième enseignement, pour moi, c'est la gauche.
- La gauche, à première vue, on dit que ça va être compliqué.
- Je suis frappé de voir que le total des listes en attention de vote, Chikirou pour LFI, Emmanuel Grégoire pour la majorité municipale et David Belliard pour les écologistes, est à trois dixièmes près.
- Ce que la gauche a obtenu en mars 2020.
- Il n'y a pas d'érosion de la gauche à Paris.
- On peut même oublier les sondages.
- La gauche a fait des scores très honorables à Paris, aux européennes et aux élections législatives, avec zéro séconstruction gagnée par la droite et le centre.
- Pour autant, il y a un rééquilibrage en faveur des écologistes et de LFI qui fait qu'Emmanuel Grégoire arrive nettement en tête devant ses forces, mais de manière beaucoup plus ténue.
- Et il a un objectif, ou plutôt un espoir secret, c'est que la France insoumise, Sophia Chikirou, qui est très loin des 30% de Jean-Luc Mélenchon, à l'élection présidentielle, obtienne un score inférieur à 10%, ce qui l'éliminerait du second tour.
- On sait très bien qu'il y a beaucoup de villes où des listes LFI vont pour sortir, pour embêter, si je puis dire, le maire socialiste sortant.
- Je pense bien sûr à Montpellier, par exemple, voire à Marseille.
- Troisième enseignement, et c'est quand même surprenant quand on connaît l'histoire de Paris très hermétique aux votes RN, c'est que les votes radicaux, c'est-à-dire la liste RN de Thierry Mariani et la liste reconquête de Sarah Knafo, obtiendraient entre, à eux deux, entre 13 et 15%.
- C'est-à-dire un étir que je n'ai jamais vu.
- Je rappellerai que le candidat RN en 2020, qui s'appelait Serge Fédère-Buch, avait fait 1,5%, que Marine Le Pen avait fait 5,5% à la présidentielle.
- On a l'atout du vote Zemmour, qu'on voit dans des arrondissements comme le 7e, le 8e, le 16e ou le 17e, qui se diffuse, et une incarnation Sarah Knafo particulièrement intéressante qui pourrait être une sorte de réceptacle d'électeurs de droite qui jugeraient Rachida Dati trop touchée par le macronisme.
- C'est un des derniers chiffres.
- Elle arrive à capter, Sarah Knafo, 17% de l'électorat Dati.
- En tout cas, Rachida...
Transcription générée par IA