single-emission.php

Par

Surtaxer les grands groupes va-t-il encourager les délocalisations ?


La question du soir du 28 janvier 2026 : Surtaxer les grands groupes va-t-il encourager les délocalisations ?

Résumé :

Le sujet du podcast est la question de la soirée du 28 janvier 2026 : Surtaxer les grands groupes va-t-il encourager les délocalisations? Les animateurs sont Cécile de Ménibus et Philippe David.

Le texte mentionne que les 500 plus grandes fortunes en France ont une valeur totale de 1200 milliards d'euros, qui pourraient être utilisées pour rembourser la dette publique.

Taxer le capital peut être fait au niveau que l'on souhaite, mais les amendements adoptés en commission de finances ont été rejetés lors du vote final de la partie recette.

Avec une question sur taxant les grands groupes, il est question de délocalisation et des préoccupations de Bernard Arnault qui accuse la France d'avoir une politique fiscale contre les entreprises.

Le problème principal serait que le gouvernement et les députés sont incapables de réformer l'État.

Les entreprises françaises paient beaucoup d'impôts en France, et il y a des préoccupations croissantes quant à la taxation et aux délocalisations. Le texte mentionne également que les fédérations professionnelles et les représentants de la grande distribution ont exprimé leur inquiétude concernant la taxe grande entreprise, qui a été mise en place sans consultation.

Les petits entrepreneurs sont également touchés par cette question, car ils se sentent taxés à mort et souhaiteraient voir des économies réalisées. Enfin, le texte aborde d'autres sujets tels que l'éducation nationale, les postes supprimés et la possibilité de parler de ces questions sur l'antenne.

L'animateur Philippe David souligne que c'est le public qui fait le programme et qu'ils sont ouverts à discuter de toutes sortes de sujets..

Résumé généré par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/