Retranscription des premières minutes :
- Le 10h midi, Sud Radio Média, Valérie Expert, Gilles Gansman.
- Bonjour Gilles. Bonjour Valérie.
- Et bonjour à notre invité, Mac Lesgui, bonjour.
- Bonjour Valérie.
- On est ravis de vous recevoir ce matin et je vous conseille ce soir vraiment de vous brancher sur M6 à 21h05, permis de conduire le Grand Est.
- Aïe, aïe, aïe, aïe, aïe.
- C'est addictif, je peux vous dire que j'ai regardé, on a eu la chance d'avoir l'émission.
- Et ben voilà, on joue avec vous et on teste.
- Vous l'avez fait vous aussi au fur et à mesure ? Alors je l'ai fait en live et je peux vous dire, petit scoop, que je pense que je n'aurais pas le permis parce qu'à la correction, plus d'une fois, je me suis dit, ah là, je ne l'aurais pas eu.
- Ce qui montre, et d'ailleurs c'est très intéressant, moi j'ai passé mon permis en 84 que je pense qu'à intervalles réguliers, on devrait tous faire un peu de formation continue.
- Oui.
- Autant on peut se dire, il y a certaines questions, c'est anecdotique, on a les bons réflexes, etc.
- Mais il y a vraiment des questions, notamment sur les mobilités douces, les priorités, etc.
- Sur lequel un vieux conducteur comme moi, on est un peu comme une poule devant un couteau.
- Donc ce soir, c'est le Grand Est, vous allez pouvoir passer votre permis de conduire d'antenne.
- Présenté par Stéphane Rottenberg, avec Mac Lesgui, en tant qu'expert.
- Dans les conditions réelles, c'est-à-dire avec le temps que vous avez quand vous êtes en épreuve.
- Il a été conçu avec le code Rousseau.
- Et si vous prenez votre téléphone, on a tous un portable, vous allez sur M6, et vous le faites en parallèle de l'émission.
- Et donc à la fin, vous aurez les résultats sur votre téléphone.
- Et avec un dispositif dont on pourra reparler, intéressant, c'est qu'il y a une heure de code et une heure de correctif, d'habitude dans les Grand Est.
- Oui, on donne les résultats tout de suite.
- Au bout des 10 questions.
- C'est malin, parce que du coup, on reste, parce qu'on a envie de connaître les réponses.
- Oui, puis ça permet de ne pas trop casser, entre guillemets, le passage du test.
- On se met vraiment dans les conditions.
- Dans les conditions réelles.
- C'est rapide.
- On se rend compte que le temps qu'on réfléchisse, le temps s'est déjà écoulé.
- Et en fait, je me suis dit, est-ce que le code, en fait, ce n'est pas du par cœur ? Ça veut dire qu'on se met à bosser son code tous les soirs, tous les jours, et puis en fait, un an ou deux ans après, on ne sait plus rien, parce que c'est du par cœur.
- Il en reste quelque chose.
- Quand vous êtes allé à l'école, vous avez retenu des choses, non ? Oui.
- Bon, le code...
- C'est une bonne remarque, Valérie.
- Je pense, effectivement, que c'est un peu le principe.
- On apprend par cœur, et je pense que les concepteurs du code de la route, c'est dans l'espoir qu'il nous reste.
- Il y a suffisamment de beaux restes dans notre examen pour qu'on soit des conducteurs avisés.
- Mais je constate tous les jours, même dans le familial de mon entourage, qu'on voit des panneaux, et là, tout d'un coup, on se dit, mais qu'est-ce que c'est ? C'est un panneau classique, c'est interdiction de doubler quand on est un camion, par exemple.
- Le rappel, le petit...
- Je me souviens très bien, il y a un panneau qui a été introduit quand j'étais à l'école, on passait à l'ancêtre du BSR, vous savez, du brevet de sécurité routière.
- C'était des panneaux, route prioritaire.
- Vous savez, ce petit...
- Losange jaune, ou route non prioritaire.
- Moi, je m'en suis souvenu, vraiment, parce que j'ai assisté à la mise en place, en France, de ce panneau.
- Mais c'est vrai que j'avoue qu'il y en a plein que j'ai oublié.
- Ah oui, il y en a plein qu'on a oublié ou qu'on ne connaît pas, parce qu'il y a des nouveaux panneaux, j'ai découvert ça aujourd'hui, en particulier sur les mobilités douces, comme on dit, ou les mobilités mixtes.
- Mais on va...
Transcription générée par IA