Retranscription des premières minutes :
- On va parler de ce spectacle Alegría, formidable spectacle qui met en joie comme le dit le titre, on va écouter la chanson qui est devenue un titre, un tube d'ailleurs, mais tout de suite c'est le zapping.
- Bonjour Gilles, on va prendre de la hauteur, on va jongler aujourd'hui.
- Bonjour Francis Jalbert, merci d'être avec nous ce matin.
- Vous êtes le porte-parole du Cirque du Soleil, le Cirque du Soleil qui fait une halte à Paris, c'est à Rouey sous le grand chapiteau jusqu'au 25 janvier sur l'île des Impressionnistes à Château, pardon j'ai dit Rouey.
- Alegría c'est le nouveau spectacle du Cirque du Soleil, c'est une entreprise colossale, racontez-nous un petit peu, pas le spectacle, on va en reparler avec vous, mais le nombre de personnes qui travaillent, c'est ça qui est impressionnant, dans le monde sur cette marque qui est le Cirque du Soleil.
- Il y a des retransmissions de spectacles qui sont faites régulièrement, vous avez des chaînes YouTube, c'est une énorme entreprise.
- Combien de personnes au Cirque du Soleil ? On parle d'environ de 4000 personnes qui travaillent pour le Cirque du Soleil, 1200 d'entre eux sont des artistes, donc acrobates, chanteurs, musiciens, clowns.
- En ce moment on a 17 spectacles présentés simultanément à travers le monde, 17 spectacles uniques et différents les uns des autres, et en plus la compagnie a quelques autres marques dont le Blooming Group par exemple, donc c'est vraiment une entreprise internationale sur 4 continents.
- Vous êtes la deuxième entreprise de spectacle derrière le groupe Disney, c'est ça ? Oui, en termes de spectacle vivant parce qu'on est les producteurs, on crée notre propre contenu, on le diffuse nous-mêmes et on le promouvoit nous-mêmes, donc on dit qu'on est le plus grand producteur de spectacle vivant à travers le monde.
- Alors hier pour rester dans les médias, il y avait Incroyable Talent qui s'appelle Got Talent Canada au Canada, est-ce que vous les artistes qu'on voit dans ces émissions, parce qu'il y a beaucoup de jongleries, beaucoup d'artistes, d'acrobates, est-ce que vous les connaissez déjà ou vous pouvez en découvrir dans ces émissions ? Absolument, on les connaît déjà parce que c'est des gens qui sont déjà des artistes professionnels sur le marché, en fait nous on a une équipe de casting au Cirque du Soleil avec des recruteurs spécialisés dans les différentes disciplines et on est présent au festival de cirque à travers le monde, aux compétitions de gymnastique, on a énormément d'artistes également qui nous envoient leurs vidéos afin d'un jour se joindre au Cirque du Soleil, donc souvent les gens chez Incroyable Talent les a déjà soit dans notre database d'artistes potentiels.
- Est-ce qu'il y a des gens du Cirque du Soleil qui participent à ces émissions ? Oui, parfois ils sont en fait, par exemple Britain's Got Talent parfois appellent certains de nos artistes afin de participer, donc il y a un numéro de contorsion par exemple qui a déjà été présenté, sur Alegría on a notre artiste du numéro de danse de feu qui a participé à Britain's Got Talent, donc oui parfois nos artistes veulent jouer le jeu en fait.
- Ah oui, ils viennent vous débaucher vos artistes.
- Il y a un auditeur qui dit j'ai eu la chance de rencontrer Guy Laliberté, Place des Arts avant le Cirque du Soleil, c'est un grand artiste, il y a un certain temps, il est toujours présent Guy Laliberté qui est le fondateur du Cirque du Soleil ? Non, Guy Laliberté a vendu l'entreprise en 2016 si je ne me trompe pas, donc non il a décidé de passer à d'autres projets.
- D'accord, donc il n'est plus du tout impliqué.
- C'est Guy Laliberté qui avait fait le spectacle, la mise en scène du spectacle de Céline Dion et puis un autre spectacle au Lido.
- Non, c'est Francodragon.
- Ah oui c'est Francodragon, mais Francodragon il n'est pas lié au Cirque du Soleil ? Francodragon était un metteur en scène au Cirque du Soleil, donc il a créé les spectacles de 1985 à 1999.
- Alors on va reparler...
Transcription générée par IA