Retranscription des premières minutes :
- Le 10h midi, Sud Radio Média, Valérie Expert, Gilles Gansman.
- Bonjour Gilles, bonjour à toutes et à tous.
- 8 mai aujourd'hui, on a eu envie d'être dans la variété et de vous faire entendre des interviews qu'on a particulièrement appréciées.
- Celle d'Alexandra Redamiel qui nous parlait de l'Eurovision, la finale qui aura lieu le 17 mai à Bâle en Suisse.
- Et Dovatia dans la deuxième partie, mais on commence tout de suite avec Alexandra Redamiel, la chef de la délégation française à l'Eurovision et directrice des divertissements et des jeux également en France Télévisions. On a plein de choses à voir avec vous.
- Le meilleur de Sud Radio Média.
- Voilà, donc notre invitée n'est pas Louane, mais c'est Louane que vous entendez et c'est Alexandra Redamiel qui est notre invitée aujourd'hui, directrice des divertissements et des jeux à France Télévisions.
- Vous êtes également chef de la délégation française pour l'Eurovision. Cette chanson a été présentée lors de la mi-temps du match du tournoi des Six Nations.
- Comment vous avez eu cette idée ? Comment ça vous est venu ? Alors, à France Télévisions, vous le savez, et ça je vous le dis à chaque fois qu'on vient, que je viens, on a vraiment cette idée de faire grandir la marque Eurovision, de mobiliser de plus en plus les Français et on a un formidable travail avec la direction des antennes et des programmes.
- Et j'en parle avec Cyril Géraudy, qui est le directeur des antennes, et qui me dit, tu sais que nous sommes diffuseurs du France-Écosse, tu dois rendre les éléments au mois de mars.
- Sache que le 15 mars, il y a ce truc-là, et si, comme tu as toujours des envies et des ambitions incroyables, est-ce que tu te sens de faire la mi-temps ? Bon, je lui dis, tu me fais une blague. Au début, tu me fais une blague, ce n'est pas possible.
- Non, non, vas-y, tu réfléchis. On en parle avec Stéphane-Sylvain Gomez, notre directeur des antennes et des programmes.
- Ça se fait, et tout le monde se dit, ben con, on se tape dans la main, mais il faut voir quand même la Fédération et le Stade de France.
- Les planètes s'alignent, on les rencontre, ils trouvent le projet fou.
- Louane, quand je l'appelle, bien entendu, tout de suite, je lui dis, bon, by the way, ça te dit ? Quoi ? Tu rigoles ? On fonce, surtout que sa sœur est une championne de rugby.
- Donc, en fait, toutes les planètes s'alignent, et c'est parti dans cette aventure complètement dingue.
- Mais est-ce que les Écossais sont consultés ? Est-ce que les autres équipes...
- Enfin, à l'époque, j'imagine que vous ne saviez pas qui on allait affronter. Est-ce que l'organisation...
- Ça, c'est l'organisation directement de la Fédération.
- C'est le Stade qui gère avec les équipes écossaises.
- Donc, ils nous ont fait un retour en nous disant, nous, sur le principe, on est OK, on va parler à tous les partis, et on vous dira très rapidement si c'est possible.
- Est-ce que les autres chaînes partenaires, comme, je crois que c'est la RAI en Italie, qui diffusait le match, est-ce que, puisque logiquement, c'est la coupure pub, est-ce qu'ils ont diffusé de la pub ? Est-ce qu'ils ont vu Louane ? Voilà la question que je me suis posée.
- Est-ce qu'en Écosse, Louane a été diffusée en Irlande ? On doit voir les réponses, parce qu'on ne les a pas encore, mais par contre, ce qui est très intéressant, c'est la connexion, vous savez, qui a été ouverte via l'UR, qui est donc le bord de l'Eurovision.
- Où Delphine Arnaud est présidente.
- Exactement. L'Eurovision.tv, où là, on découvre les chansons, et la 80 000 connexions.
- VS, 20 000 connexions pour le reste des chansons.
- Donc, ça a été salué, puisque le lendemain, le surlendemain, j'ai été à Bâle, pour la réunion des chefs de délégation, où ils ont ouvert la conférence en disant qu'ils avaient été extrêmement impressionnés par les révélations de la chanson française.
- Qui donnaient, bien sûr, beaucoup de lumière à l'Eurovision.
- Et pourquoi pas, les 6 nations, et pourquoi pas l'année prochaine, les 6 nations.
- Ce serait extraordinaire.
- Est-ce...
Transcription générée par IA