Retranscription des premières minutes :
- Le 10h midi, Sud Radio Média, Valérie Expert, Gilles Gansman.
- Bonjour à toutes et à tous, bonjour Gilles.
- Bonjour la vieille.
- Bonjour.
- Vieille Chnoc.
- Bonjour Alistair, c'est comme ça qu'on vous appelle.
- Vous êtes le créateur et le rédacteur en chef de Chnoc.
- Chnoc, c'est un magazine qui existe depuis 2011.
- C'est consacré à la culture des années 60 à 90.
- La une, mes meilleurs copains, le film culte.
- Et on va parler avec vous.
- Moi j'adore, je vous suis sur X.
- Et j'ai envie de dire, on se connaît, on se reconnaît, on ne se connaît pas.
- Mais on se reconnaît entre gens de cette culture.
- Et c'est vrai que la plongée dans ce 40e numéro, dans ce numéro-ci, est comme tous les mois, une plongée dans la nostalgie.
- Mais la nostalgie actuelle.
- Vous arrivez toujours à faire un pont avec aujourd'hui.
- Oui, c'est un peu le défi de la revue.
- C'est-à-dire de convoquer le passé, mais d'en faire un peu notre chose présente.
- Et de le twister un peu pour qu'il ressemble aussi à aujourd'hui.
- Et qu'il nous parle d'aujourd'hui.
- Il nous parle d'aujourd'hui, oui.
- Il y a des œuvres du passé qui franchissent le temps, qui arrivent jusqu'à nous.
- Il y en a d'autres qui resteront éternellement dans leur époque.
- Et nous, on essaye de garder ce qui semble encore aujourd'hui nous parler.
- Notamment le film « Mes meilleurs copains » qui nous a semblé être intéressant.
- Tout un dossier.
- Une interview de Gérard Lanvin, de Christian Clavier.
- Il y a Lanvin aussi.
- Oui, il y a Lanvin, il y a Lanvin, Dessus, Poiret.
- Mais il y a aussi Daroussin.
- C'est vrai que quand on revoit, il y a des images, des photos de lui.
- C'était son premier film, non ? Un de ses premiers grands films.
- Mais il y a aussi tout un dossier.
- Tout un dossier consacré à Georges Pérec.
- Oui.
- Mais vous étiez très visionnaire, déjà en 2011.
- Parce qu'aujourd'hui, il y a un concurrent qui ne fait pas tout à fait la même chose qui est le magazine d'Antoine Decaune.
- Mais on est vieux.
- Mais on est aussi sur les femmes de plus de 50 ans, etc.
- Alors qu'elle est en 2011.
- Le magazine d'Antoine Decaune, c'est plus sociétal.
- Oui, vous, vous êtes tous sur la culture.
- Oui, nous, c'est la culture.
- Donc voilà.
- Mais ce qui est important, évidemment, quand on traite ce genre de film, c'est d'avoir les témoignages des uns et des autres.
- Et surtout dans notre contexte à nous.
- Je pense que quelqu'un comme Clavier, qui déjà parle assez rarement, dans le contexte schnock, dit autre chose que ce qu'il dit d'habitude quand on le voit.
- Absolument.
- Il va plutôt jeter 20 heures de TF1, Clavier, maintenant.
- Il ne s'adresse pas trop à la presse.
- Et vous savez pourquoi ? C'est Bruce Toussaint qui a fait l'interview.
- Oui, c'est Bruce qui est un passionné du film qui a, je pense, convaincu Christian Clavier de parler de ça.
- Parce qu'en plus, ce n'est pas des très bons souvenirs et pour Clavier et pour Poiret, parce que ce film a été un échec retentissant.
- Absolument.
- Et donc, c'est formidable que Clavier nous parle de ce film avec un ton qu'on ne lui connaît pas beaucoup, parce qu'il est très sérieux et très réfléchi.
- Il nous parle même de Freud.
- Enfin, c'est quelque chose d'assez...
- Oui, c'est une interview assez puissante.
- Il y a plein d'autres choses dont je ne comprends pas.
- On va en reparler dans un instant.
- Tout de suite, c'est le zapping de Gilles.
- Quand on est un vieux schnock, on pense forcément à la retraite.
- Donc, je ne pouvais pas commencer sans la retraite.
- Alors, ça s'appelle la méthode Couillard.
- Je ne sais pas si vous avez vu François Bérou hier dans sa déclaration.
- Il n'en démord pas sa réforme de retraite.
- Et les discussions du conclave vont aboutir, il en est sûr.
- C'est un peu essayer de faire rentrer une Mercedes dans une place de Twingo.
- Mais allez, braque, braque, braque.
- De ce que je peux observer dans mon entourage, ma famille, mes parents, je pense que six mois, ça pèse lourd.
- Quelques avancées, mais...
Transcription générée par IA