single-emission.php

Par avec Frédéric Vassy

Le maire de Châteauneuf-sur-Isère présente sa démission pour dénoncer les quotas de logements sociaux


Mécontent de la loi sur les logements sociaux qui impose 25% de ces logements sur certaines communes, le maire de Châteauneuf-sur-Isère a annoncé à ses habitants sa démission
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Glaise.
- 6h40 bientôt sur Sud Radio. La vie en vrai, 25% de logements sociaux. C'est ce qu'impose la loi aux communes de plus de 3 500 habitants.
- Une obligation intenable pour le maire de Châteauneuf-sur-Isère, village de la Drôme. Il a donc décidé de présenter sa démission.
- Et vous êtes avec nous, Frédéric Vassy. Merci. Bonjour. Bonjour.
- Bon, expliquez-nous tout cela. C'était mission impossible pour vous de respecter ce quota des 25% de logements sociaux ? Complètement. Voilà. Donc nous, grosso modo, la loi dit que pour les petites villes, il doit y avoir 25%.
- C'est par rapport au nombre de foyers qu'il y a sur la commune. D'accord ? Nous, nous sommes 4 300 habitants.
- Et donc 25%. Et il y a donc 1 800 foyers.
- 1 800.
- 1 800 foyers sur la commune. Et 25% de 1 800, ben ça fait 450. Donc on doit construire à terme 450 logements sociaux.
- Quand je suis arrivé, moi, à la commune en 2014, il n'y avait que 4%, 4-5% de logements sociaux. Ça faisait à peu près 80.
- Et on en a construit en 10 ans. On en a construit un grand nombre. Aujourd'hui, nous avons 200 logements sociaux sur la commune.
- Mais malgré ça, il en manque encore 2.
- 250.
- Il faudrait doubler au final tout cela. C'est ça ? Plus que doubler. Parce que là, on est à 11% actuellement. Et on doit aller jusqu'à 25%.
- Alors le problème, c'est pas... Toutes les communes ont la même problématique que la nôtre, que Châteauneuf-sur-Isère.
- Mais le problème, c'est que nous, nous ne sommes pas une ville. Donc cette loi n'est pas du tout adaptée à la typologie de notre commune.
- Tout simplement parce que nous sommes un gros village rural ou une petite ville rurale.
- Ça dépend à quel bout on prend. En fait, Châteauneuf-sur-Isère, c'est 4 500 hectares. Et il y a moins de la moitié de la population qui vit dans le centre-bourg.
- Tout le reste, ce sont des hameaux disséminés sur la commune. Il y a plus de 40 hameaux de 10 résidences principales. Donc nous sommes une vraie commune rurale.
- Donc si demain, réellement, on doit aller jusqu'au bout de cette loi SRU et construire encore 250 logements sociaux, il y aura dans le centre-bourg Châteauneuf-sur-Isère...
- Châteauneuf-sur-Isère, 450 logements sociaux, là où il y a actuellement environ 700 foyers.
- L'idée, en tout cas, elle est plutôt noble au départ pour ce quota de 25% de logements sociaux. C'est l'idée de vouloir développer la mixité sociale.
- Mais ce que vous dites, c'est que ce n'est pas applicable à toutes les villes.
- C'est ça. Surtout chez nous, je le répète, il y a des spécificités. On a des arguments à faire valoir. Certes, on sait qu'il manque des logements en France.
- Il manque 400 000 logements en France. Donc moi, je ne suis pas du tout contre les logements sociaux. Pour preuve, ma maman vit dans un logement...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/