Retranscription des premières minutes :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. » Il est bientôt 6h40, Sud Radio, la vie en vrai.
- Le coup d'envoi de Parcoursup a été donné lundi.
- Pas facile pour les futurs étudiants de s'y retrouver parmi la pléthore de formations proposées.
- Alors pourquoi ne pas réfléchir d'abord au métier que l'on voudrait exercer ? C'est tout l'objet de l'application toulousaine baptisée Willbi, W-I-L-B-I.
- L'un des fondateurs de cette application toulousaine est avec nous ce matin.
- Bonjour Corentin Bouffard.
- Oui, bonjour Benjamin.
- Et soyez le bienvenu sur Sud Radio.
- C'est vrai que c'est assez innovant ce que vous proposez, puisque contrairement à ce qui se fait habituellement aujourd'hui, vous vous proposez aux futurs bacheliers de penser d'abord au métier qu'ils souhaiteraient faire avant de choisir une formation.
- C'était vraiment l'un des objectifs que vous recherchiez ? Oui, effectivement, on a tous pour habitude de chercher ce que l'on va faire plus tard par le biais de la formation, avec parfois de l'échec et des gros taux d'abandon.
- L'idée, c'est de se projeter dans son futur métier, dans sa future vie, en découvrant le quotidien de professionnel via des vidéos courtes inspirées du format des réseaux sociaux.
- Oui, c'est comme les réseaux sociaux que les jeunes ont l'habitude d'utiliser.
- C'est-à-dire qu'on scrolle, on va faire défiler de haut en bas, il y a des quiz, il y a des suggestions.
- C'est vraiment l'inspiration un peu réseaux sociaux.
- TikTok, notamment, par exemple, c'est ça ? Complètement. C'est inspiré de ce qui marche, en tout cas, de ce que les jeunes consomment tous les jours sur leur téléphone.
- Donc, des vidéos courtes, des formats attractifs, avec des fonctionnalités qu'ils connaissent bien pour finalement coller au maximum à leur mode de consommation de l'information et leur transmettre un message adapté.
- Alors, il y a plein de vidéos, vous l'avez dit, de professionnels, en fait, qui présentent leur métier.
- Il y a 500 métiers référencés, ça va du technicien de laboratoire, je regardais en biologie médicale, à l'expert comptable, en passant par le chaudronnier.
- Et ça va véritablement dans les deux sens, parce que d'un côté, on a des jeunes qui peuvent découvrir des métiers auxquels ils ne pensaient pas.
- Et de l'autre, on a des entreprises qui communiquent sur des métiers où elles cherchent à recruter.
- Elles n'y arrivent pas, finalement, Corentin Bouffard.
- C'est le but aussi, d'ailleurs, c'est le modèle économique.
- La plateforme Will.be, c'est un site, une appli, et tout est absolument gratuit.
- Et comment ça fonctionne ? Effectivement, c'est grâce à nos collaborations avec les acteurs du monde du travail, les grandes entreprises, les organisations professionnelles, la sphère publique, qui ont parfois des enjeux autour de la notoriété, l'attractivité de leur métier.
- Et donc, c'est pour eux, Will.be, un bon moyen de communiquer sur ces métiers auprès de ces jeunes.
- Oui, c'est gagnant-gagnant.
- Je parlais notamment du métier de chaudronnier.
- C'est vrai que c'est un métier peu connu, mais on cherche en France à recruter.
- On a du mal à recruter sur ce métier-là.
- Vous avez lancé l'application en 2021.
- Vous avez combien d'utilisateurs aujourd'hui sur cette application ? Vous l'avez dit, qui est gratuite ? Alors aujourd'hui, sur la partie web, nous avons entre 100 000 et 200 000 visiteurs par mois.
- Et puis sur l'application, on a plus de 240 000 utilisateurs.
- Oui, ça fait beaucoup d'utilisateurs.
- Parmi eux, on a des jeunes.
- On a aussi peut-être des enseignants.
- Je ne sais pas, Corentin Bouffard ? Oui, parce que Will.be est une opération qui, initialement, est soutenue par l'État et l'éducation nationale.
- Donc, c'est un outil à la disposition des professionnels de l'éducation qui peuvent l'utiliser dans le cadre de leur accompagnement.
- Donc, on a des profs, des conseillers emploi également dans les missions locales chez France Travail.
- Parce que quelque chose qui a beaucoup évolué, c'est que 25 à 30 % de l'audience est aujourd'hui des personnes en activité, en reconversion ou en recherche d'emploi.
- C'est-à-dire que France Travail utilise Will.be pour aider ceux qui cherchent un emploi, c'est ça ? Effectivement, certains conseillers s'en emparent, oui.
- Et puis, c'est complémentaire pour les futurs bacheliers, c'est complémentaire vis-à-vis de parcours supérieurs c'est comme un...
Transcription générée par IA