Retranscription des premières minutes :
- 9h-10h, Sud Radio, La Vérité en Face, Patrick Roger.
- À quel n'est pas simple la vérité ? La vérité en face, et bien souvent, elle nous éclate quand même à la figure.
- C'est ce qui s'est passé, ce qu'on a vu cette semaine avec notre grande opération La France qui reste debout, où nous avons abordé ces zones blanches, ces zones noires, en fait, pour la fibre, pour l'installation de la 4G, pour les déserts médicaux également, cette difficulté de trouver des médecins.
- Parfois, il faut mettre 2h pour aller voir un spécialiste, 2-3h, parce qu'il n'y a pas de spécialiste autour de chez soi.
- On l'a vu à travers beaucoup d'exemples dans cette opération avec la presse hebdomadaire régionale.
- On a abordé aussi la question, évidemment, des transports, des routes enclavées, des régions qui n'arrivent pas, enfin, qui ont du mal, parce que les trains, les petites lignes ont été arrêtées il y a quelques années.
- Et aujourd'hui, pour se déplacer, on a toujours besoin de voitures et de routes, des voitures qui doivent être plus propres.
- Ça, on est bien tous d'accord, sauf que c'est encore compliqué et cher, bien sûr, et que beaucoup de personnes ne peuvent pas, évidemment, se payer ces fameuses voitures électriques, avec beaucoup d'incertitudes, d'ailleurs, ce qu'on a évoqué aussi sur l'électricité tout à l'heure avec Anne Lauvergeon.
- Vous avez peut-être entendu, si vous voulez réagir aux propos très cash d'Anne Lauvergeon, n'hésitez pas, 0826 300 300, et on va aborder beaucoup de sujets.
- Les agriculteurs, les taxis qui sont mobilisés, Lyon, la candidature de l'AS pour la mairie, et puis ce rapport sur l'entrisme des frères musulmans et ce qui s'est passé avec ces tensions également, toujours autour du Proche-Orient et de la guerre, Gaza, à Gaza, entre Israël et le Hamas, ce couple de juifs, pas qu'agressés, tués, tués à Washington.
- Une rue, nous allons voir ça, 0826 300 300, vous pouvez réagir sur tous ces sujets.
- Et dans l'actualité, justement, ce qui vous fait réagir, va peut-être vous faire réagir, Maxime Trouleau, c'est ce qui s'est passé, en fait, dans le bassin d'Arcachon.
- On a appris, deux jours après la mort d'un jeune, d'un petit garçon de 8 ans, c'est ça, dans le bassin d'Arcachon, qui a été percuté par un bateau de pêche, un chalutier, que le marin pêcheur a été testé positif, positif, et pas n'importe quelle drogue, Maxime.
- Cocaine et cannabis.
- Cocaine, cannabis, quoi.
- Les deux.
- Alors, parce qu'on dit, la cocaïne, oui, dans les fêtes, etc., on a des choses comme ça.
- Non, alors, sauf que, bon, peut-être que ça venait d'il y a quelques jours.
- Exactement, on ne sait pas si ça a été consommé le jour même, en tout cas, ce jour-là, donc il y a deux jours, il venait de déposer sa pêche du jour, il revenait de la mer avant de prendre du carburant de l'autre côté du bassin, sauf qu'entre-temps, il a percuté le petit bateau.
- Alors, ce petit optimiste, de ce jeune de 8 ans, qui est mort un peu de temps après, selon un témoin, d'ailleurs, le bateau allait beaucoup trop vite dans cette zone où il y a des cours de voile.
- Il a donc été testé positif à la cocaïne et au cannabis.
- L'homme est un pêcheur pourtant très sérieux, un pêcheur professionnel d'une trentaine d'années, Patrick.
- Oui, et ce qui surprend, c'est la cocaïne, quoi.
- C'est ça, on est loin du petit caïd.
- D'ailleurs, beaucoup de Français, en fait, en consomment quotidiennement plus de 2 millions de pertes.
- Personnes âgées de 11 à 75 ans en France, ils tous sont concédés à avoir déjà expérimenté cette drogue, davantage les hommes, d'ailleurs.
- En 2023, Patrick, rendez-vous compte, c'est même 600 000 Français qui expliquaient avoir consommé de cette drogue, de cette cocaïne, en une année.
- C'est quand même colossal, ça interpelle.
- Et puis, pour ce qui est du cannabis, puisqu'il a été testé positif au cannabis également, c'est le stupéfiant le plus consommé en France.
- Là, c'est 5 millions de Français qui avouent déjà en avoir consommé.
- Ce sont davantage, d'ailleurs, des gens sans emploi ou ceux qui...
Transcription générée par IA