Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, la vérité en face, Jean-François Aquili.
- 0, 826, 300, 300, ça y est on y est, ça bascule dans le rouge dans 16 départements, vous en connaissez la liste.
- Ça vous fait réagir, mais enfin il fait très chaud partout, ça continue, ça ne change pas, le pic c'est pour le milieu de la semaine.
- Et puis il y a cette question qui monte en force, l'idée a été mise sur la place publique par Marine Le Pen, la chef de file des députés du Rassemblement National, faut-il généraliser la clim pour faire face à la canicule ? Est-ce que c'est la bonne idée, surtout au moment où on parle de lutter ardemment contre le réchauffement, le changement climatique, on dit changement maintenant, vous avez la parole, ça vous fait réagir, vous nous donnez votre avis, 0, 826, 300, 300, c'est quand même le fait du jour, cette canicule qui passe au rouge.
- Ces épisodes qui arrivent de plus en plus violents, rapprochés, de plus en plus répétés aussi, alternance entre ces séquences de canicule et puis ces orages dévastateurs, 0, 826, 300, 300, oui ou non, faut-il généraliser la clim, la clim pour tous ? Ça vous fait réagir, l'autre sujet aujourd'hui, mais que fait la France ? Le journaliste sportif Christophe Glaise condamné à 7 ans de prison en Algérie pour des motifs fallacieux, et c'est aujourd'hui que la cour d'appel d'Alger rend son arrêt concernant Boalem Sansal, l'écrivain franco-algérien condamné en première instance à 10 années de prison, faut-il une mobilisation, une vraie, nationale, en faveur de nos deux ressortissants injustement détenus en Algérie ? Je vous pose la question au 0, 826, 300, 300, également, oui ou non, allez, est-ce qu'on y va, cette réforme de l'audiovisuel public ? Vous savez que le texte, soutenu par Rachida Dati, opposition de loi, a été retoqué hier, même pas étudié, à l'Assemblée nationale, ce sont des écologistes qui ont déposé une motion de rejet préalable, qui a été soutenue, et bien par la gauche, et le Rassemblement national, ça veut dire quoi ? Le texte, il est renvoyé au Sénat, c'est encore une histoire qui va être reportée, repoussée, et en attendant, l'audiovisuel public, et bien, reste en l'état, faut-il, oui ou non, cette réforme ? Je vous pose la question, ce matin, 0, 826, 300, 300, dans la deuxième partie de La Vérité en Face, de la canicule, avec, j'ai envie de dire, une sorte de lanceur d'alerte, il a été l'un des tout premiers, Morad Haïtabouche, vous le connaissez, journaliste fondateur de l'agence Elle n'est pas belle, la vie, Morad Haïtabouche, qui est lanceur d'alerte, c'est lui qui avait, au fond, lancé cette série magnifique, de reportages saltants pour la planète, c'était en 2007, il nous dira ce qu'il pense un petit peu de tout ça.
- Allez, si vous avez la parole, La Vérité en Face, dans un court instant, je vous rappelle, à 0, 826.
- 300, 300, vous réagissez.
- Sud Radio, La Vérité en Face, Jean-François Aquili.
- Allez, on passe dans le vif du sujet, et nous sommes avec Cédric, qui nous appelle du Péreux-Surmane, Marde, vous êtes, Cédric, bonjour, Luc, pardon, non, c'est Luc, Luc peut-être, alors attendez, je me mélange les pinceaux, on est avec qui ? Il y a Luc et Cédric, allez, on va vous prendre tous les deux en même temps, je commence par vous, Luc, vous êtes au Péreux-Surmane, en région parisienne, Luc, vous êtes à Narbonne, je commence par vous, Luc, on va parler de la climatisation, Luc, vous êtes promoteur immobilier, et vous êtes un peu inquiet ce matin.
- Alors déjà, bonjour Jean-François, et bonjour à Cédric.
- Et bonjour à Cédric.
- Bonjour à vous tous.
- Je ne suis pas entièrement inquiet, vous savez, au fur et à mesure des années, pour faire face à des économies d'énergie, on a créé des boîtes étanches, dans lesquelles nous vivons.
- Il n'y a plus ce système ancestral qui s'appelle la circulation d'air.
- C'est-à-dire que si vous n'avez pas une physique des courants d'air qui est établie sur la base d'un air chaud moins dense et un air froid plus léger, on ne peut pas créer ce...
Transcription générée par IA