Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio. J'ai toujours tenu un langage de vérité. La vérité en face. Voilà ce que nous devons viser. Patrick Roger.
- Voilà ce que nous devons viser. Ça fait un bout de temps qu'on en parle de cette vérité en face. On a du mal tout de même à la mettre devant soi pour affronter les défis.
- C'est ce que fera Emmanuel Macron. On va l'évoquer dans un instant. Tout à l'heure aussi à 9h30 dans la vérité en face, je vais recevoir Philippe Valle.
- Philippe Valle, homme de gauche. Est-ce qu'il est d'ailleurs encore de gauche ? Mais il écrit la gauche et l'antisémitisme et il règle ses comptes avec une bonne partie de la gauche, avec des choses assez étonnantes parfois, bien sûr, un certain nombre de révélations. Il parle de Sciences Po, des valeurs humanistes à Sciences Po qui ne sont plus véritablement respectées, dit-il.
- Il parle également de ce que l'on peut dire, de ce que l'on ne peut plus dire en France et puis de l'antisémitisme également.
- Au sein d'une partie de la gauche, nous verrons cela avec lui et vous pourrez appeler et dialoguer directement avec lui, 0826 300 300.
- Avant cela, bien sûr, toute l'actualité du jour, beaucoup avec ces agressions de pompiers. L'année dernière, par exemple, il y a eu plus de 1500 agressions de pompiers.
- Les pompiers sont au défi de leur propre sécurité. Vous avez vu ce qui s'est passé en Haute-Savoie ce week-end avec deux agressions différentes, bien sûr.
- Nous allons en parler en fait dans un instant.
- 0826 300 300. On va vous parler aussi d'une histoire assez incroyable.
- Une bagarre générale en plein palais de justice. Où ça s'est passé à Bordeaux ? Maxime Trouleau va tout nous expliquer dans un instant et puis évidemment le référendum.
- Oui, est-ce qu'il peut y avoir un référendum ? Est-ce que Emmanuel Macron va l'annoncer en fait ce soir ? Qu'est-ce que vous attendez, vous, de son intervention sur TF1 à partir de 20h15 ? J'aimerais vous entendre. Radio Libre, vous avez la parole. 0826 300 300.
- Ben oui, que peut et veut dire Emmanuel Macron ce soir aux Français ? Une émission intitulée « Les défis de la France ».
- Comme si on ne les connaissait pas, bien sûr, ces défis.
- Essayer de sauver la France, le pays d'une mauvaise passe, une économie qui va dans le mur, une insécurité croissante avec une guerre notamment entre narcotrafiquants et beaucoup d'autres problèmes.
- Que peut encore proposer Emmanuel Macron qui est quand même au pouvoir depuis 8 ans ? Est-ce qu'on y verra plus clair à l'issue de l'émission ? Pas évident. Vu la diversité des intervenants, énormément, ce ne sont pas des journalistes, ce sont des gens de la société civile, des politiques, anciens politiques.
- On verra s'il y a un vrai fil conducteur. On parle de référendum, peut-être.
- Mais alors sur quelles questions ? Ça, c'est autre chose. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.
- Je vais vous dire, on est en guerre quelque part. Et on doit préparer les guerres possibles à venir et dissuader.
- Voilà, c'est Emmanuel Macron. On est en guerre.
- Ce qu'il répète, évidemment. Alors est-ce que c'est un référendum autour de ça ? C'est-à-dire des questions de défense autour de l'immigration, autour d'autres sujets comme les écrans, paraît-il.
- Qu'est-ce qu'on fait avec les écrans pour les enfants ? Tout de même, si le président de la République s'exprime ce soir pour simplement parler d'un référendum sur les écrans, je pense que là, on n'aura pas beaucoup à avancer, même si évidemment, c'est une préoccupation.
- C'est une préoccupation particulièrement importante aujourd'hui.
- Bien sûr, allez, les agressions de pompiers, je vous le disais, des sapeurs-pompiers blessés alors qu'ils intervenaient en Haute-Savoie à Saint-Sergue pour un accident de la route.
- Ça, c'était dimanche soir vers 22h.
- On sait que samedi, il y a eu une autre agression différente, bien sûr, d'un sapeur-pompier percuté à Evian.
- Vos réactions au 0826-300-300, c'est Michel Danmas, pas très loin justement, dans la région qui est là-bas.
- Bonjour, Michel.
- Oui, bonjour, M. Roger. Vous allez bien ? Oui, bah oui. Alors vous, Anne Mas, vous êtes à côté de ce...
Transcription générée par IA