Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, La Vérité en Face, Patrick Roger.
- La Vérité en Face jusqu'à 10h et ce matin je vous propose une petite balade au sein des entreprises françaises, d'entreprises qui marchent, qui sont sur le territoire, certaines très innovantes, d'autres ancrées de façon beaucoup plus traditionnelle et familiale, ce qui ne les empêche pas évidemment d'innover.
- Dans un instant c'est Camouflage, alors c'est assez incroyable, évidemment c'est un spécialiste des équipements de défense directs, tels que des petits gilets, des formes de t-shirts pour se protéger des agressions, notamment de coups de couteau, d'insécurité en fait aujourd'hui.
- Et puis tout à l'heure on parle beaucoup d'énergie, nouvelle énergie.
- Le bois est revenu en force ces dernières années, à travers les poêles bien sûr, les cheminées qui sont toujours là.
- Et je recevrai l'un des représentants du groupe sans doute le plus connu en France, des cheminées Philippe et Poil Godin, pour nous dire un petit peu tout sur ces nouveautés et la manière de se chauffer.
- Bien souvent évidemment on recherche un mode de chauffage, mais aussi un art de vivre.
- La vérité en face jusqu'à 10h sur Sud Radio.
- Coup de projecteur sur Camouflage, qui correspond aussi un peu à notre époque, avec beaucoup d'insécurité, ces attaques au couteau, notamment ce besoin de défense de la part de la population, pas que de la population.
- D'ailleurs aussi de beaucoup de services.
- Nous sommes avec Pascal Tenant.
- Bonjour.
- Vous êtes le fondateur de Camouflage.
- Alors vous êtes spécialisé dans les équipements un peu d'autodéfense, c'est ça ? Plutôt discret pour particulier, et basé à Perpignan ? Absolument, oui tout à fait, dans le pays catalan.
- Oui.
- Et donc oui, ça fait quelques années, maintenant ça fait 5 ans que nous avons établi cette société, qui est en fait aussi un site internet, de vente directe également.
- Et notre vision c'est de la sécurité.
- C'est-à-dire qu'en fait chacun doit s'en occuper.
- Chacun doit contrôler sa sécurité, ne surtout pas la laisser à quelqu'un d'autre.
- Donc en fait on s'est dit, voilà, les attaques au couteau étaient un thème, il y a 5 ans, qui était moins prégnant qu'aujourd'hui.
- Aujourd'hui on va dire que c'est vraiment quelque chose qui est devenu très très fréquent.
- Alors qu'est-ce que vous avez développé en fait, face à cela ? Alors si vous voulez, en fait on est parti du principe que la défense c'est une chose, la protection c'est encore mieux.
- La défense ça veut dire effectivement utiliser peut-être des outils particuliers pour se défendre.
- Bien souvent une attaque au couteau ça se passe de façon très surprenante, très lâche, même voire en groupe.
- Donc vous avez très très peu de possibilités de vous défendre dans ce cas-là.
- Donc ce qu'on s'est dit c'est d'abord, pourquoi ne pas faire un bouclier avant de faire éventuellement une épée ? Il y avait les codes de maille auparavant, mais enfin bon, on ne va pas se balader avec des codes de maille.
- Alors absolument, et c'est justement là-dessus qu'on est parti, c'est-à-dire qu'on s'est basé sur la code de maille, mais on s'est dit, aujourd'hui avec les technologies nouvelles, il y a des possibilités énormes de changer ça.
- Donc on a fait effectivement des vêtements, on les voulait confortables et en la fois efficaces, parce que si vous êtes efficaces mais pas confortables, personne ne va l'habiter.
- Alors c'est quoi ? Ce sont des vestes ? Ce sont des t-shirts ? Alors là vous avez, bon donc c'est filmé aussi, vous avez un blouson.
- Tout à fait, absolument.
- Et c'est un blouson qui peut parer les coups de couteau ? Absolument, qui va arrêter tout ce qui est coupure, tout ce qui est lacération, et tout ce qui est perforation, on va dire de petits couteaux.
- Mais les petits couteaux étant véritablement ce qu'on trouve généralement sur les gens qui ont ça.
- Je travaille notamment avec des hypermarchés.
- Les hypermarchés auxquels on a livré ce type de produits.
- Ah voilà, qui portent ça en fait.
- Qui portent ça, tout à fait, les agents de sécurité.
- Dans la mesure où si eux-mêmes veulent paraître assez neutres, une société comme un hypermarché, il ne va pas vouloir...
Transcription générée par IA