Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, La Vérité en Face, Patrick Roger.
- La Vérité en Face, en ce 8 mai.
- Évidemment, on commémore le 8 mai 45.
- Ça nous ramène à une histoire qui est assez incroyable.
- Elle est connue par certains, mais pas tous quand même.
- C'est une photo, l'histoire secrète du document qui aurait pu bouleverser la Ve République.
- La photo, c'est le maréchal Pétain avec François Mitterrand.
- C'est Patrice Duhamel qui nous raconte tout ça dans un livre, La Photo, aux éditions de l'Observatoire.
- Bonjour Patrice Duhamel, merci d'être avec nous aujourd'hui pour aborder ça.
- On va revenir quand même sur cette photo qui a été immortalisée, qui a été à un moment donné mise de côté, cachée, etc.
- Pendant 52 ans.
- Rappelons de quand elle date cette photo.
- 15 octobre 1942, François Mitterrand, donc la photo est prise, dans le QG de Pétain à Vichy, à l'hôtel du Parc, où il a à la fois ses appartements et puis ses bureaux, ses salles de réunion, etc.
- Mitterrand est à Vichy depuis le début de l'année, janvier, donc depuis une dizaine de mois.
- Pour recontextualiser, c'est quand même trois mois après la rafle du Veldiv.
- Il y a eu les lois anti-juives, 40-41, etc.
- Mitterrand, quand il est arrivé, a d'abord été contractuel dans l'administration de Vichy, plutôt documentaliste, et puis là, en octobre, il est dans des organisations qui s'occupent des prisonniers.
- Voilà, c'est ça.
- Et c'est à ce titre qu'il est reçu par le maréchal Pétain.
- Ça dure une vingtaine de minutes, donc voilà, il dira lui-même après, ah, c'est 20 minutes à l'hôtel du Parc avec Pétain, etc.
- Et il est à ce moment-là, sincèrement pétainiste.
- Comment vous pouvez l'affirmer, ça ? Tout ce qu'il a dit, ce qu'il a écrit, etc.
- C'est très documenté.
- La photo, elle apparaît pour la première fois publiquement en couverture du livre de Pierre Péan, en 1994, donc il y a 31 ans, qui s'appelait Une jeunesse française.
- Il y a un livre formidable, où il décortique vraiment dans le détail, extrêmement, extrêmement bien documenté, avec des témoignages de tous les côtés, le parcours chaotique de Mitterrand sous l'occupation, c'est-à-dire sincèrement pétainiste, puis sincèrement résistant.
- Ce qu'on appelle les vichistos résistants.
- C'est les historiens, maintenant, et Mitterrand, d'une certaine manière, incarne.
- Et ce que vous racontez, c'est qu'effectivement, Mitterrand, quand il est à Vichy, il espère, en fait, voir le maréchal Pétain, justement.
- Bien sûr, c'est pas du hasard, cette photo-là.
- Il y a juste titre, comment je pouvais dire qu'il était pétainiste.
- Il écrit, par exemple, et je reprends cette lettre, dans mon livre, il dit, j'ai vu le maréchal Pétain au théâtre, quel vieillard magnifique, une statue de marbre, etc.
- Le pétainisme, il y a le maréchalisme, au début de la guerre, une grande majorité de Français sont maréchalistes, c'est un attachement à la personne du maréchal.
- Le souvenir de Verdun, de la Première Guerre, etc. Le pétainisme, c'est autre chose, c'est que ça veut dire qu'on adhère à tout ou partie de ce qu'on appelait la Révolution Nationale.
- Alors, Mitterrand, pour être clair, n'est pas antisémite, alors que la Révolution Nationale porte l'antisémitisme.
- Bien entendu, il n'est pas non plus xénophobe, il est anti-allemand, mais en revanche, sur tout ce qui est ordre moral dans la Révolution Nationale, il l'adhère, il vient d'une famille, son parcours familial, ses droits de voir extérieurs, très droite, proche d'un certain nombre de mouvements avant la guerre, qui sont très, très, très, très à droite, je ne sais pas ce qu'on pourrait dire aujourd'hui, mais enfin, clairement, très à droite.
- Donc, il est pétainiste, il commence à ce moment-là à fabriquer des faux papiers pour les prisonniers, et c'est vers quelques mois plus tard, février-mars 1943, que là, il va rompre avec Vichy et rentrer dans des réseaux, dans des réseaux de résistance active.
- C'est ce qu'à ce moment-là, il s'appellera Morland.
- Voilà.
- Oui, et sur cette période, bien sûr, à Vichy, on le sent à travers votre livre et beaucoup de témoignages, et puis votre récit, qu'il voulait approcher au plus près, de ce que je dis, en fait, il voulait rencontrer Machal Pétain et toute cette administration française...
Transcription générée par IA