Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, la culture dans tous ses états. André Bercoff, Céline Alonso. » « Et aujourd'hui avec André Bercoff, nous allons parler d'un fléau qui gangrène la France depuis 50 ans.
- André, à savoir l'insécurité. Frédéric Clos, qui est commissaire de police depuis 37 ans, publie un livre-choc dans lequel il révèle des faits et des chiffres inédits qui font froid dans le dos, André. » « Alors d'abord, cher commissaire, bonjour. Frédéric Clos, je pense que vous auriez dû demander quand même une préface à un grand ministre de la Justice, un certain Éric Dupond-Moretti, qui a marqué de son empreinte, évidemment, l'histoire de la Justice, en disant, en vous démentant, il n'y a pas d'insécurité, il y a simplement un sentiment d'insécurité. Intéressant, hein ? Mais pour parler sérieusement, évidemment, c'est toujours intéressant, vous savez, quand on parle de ça, on a reçu beaucoup de personnes et on est ravis de vous recevoir, parce que vous, vous êtes au moins au cœur de...
- de ce réacteur et vous parlez en connaissance de cause, notamment à un certain nombre de gens.
- Mais je dirais qu'on répond toujours, mais vous savez, quand on dit l'insécurité, il y avait des coupes jarrées, il y avait au Moyen-Âge, c'était terrifiant aussi, évidemment, il n'y avait pas autant de monde, mais effectivement, ce qu'on voit aujourd'hui, ce qu'on voit dans votre livre, enfin, je veux dire, juste, on va dire quelques mots, hein, crimes et délits par an 1960 à 3,6 millions en 2022.
- De 1960 à 2022, 400% de plus du taux de criminalité.
- 300 000 Français chaque année subissent des violences physiques, soit une moyenne de 330 faits par jour.
- On n'en parle pas encore ce matin à Marseille, par rapport à ce qui s'était passé il y a 9 ans.
- Les cambriolages, 60% en 25 ans, le nombre d'agressions sexuelles, enfin, on peut vraiment passer 3 heures à donner des chiffres, sans parler du narcotrafic, etc.
- Et vous vous dites, voilà ce qui se passe, voilà ce que j'ai pu voir, ce que j'ai pu gérer, vous-même, en tant que commissaire de police, en tant que policier, et voici où, surtout, d'ailleurs, c'est ça qui est aussi très intéressant, vous proposez, voilà, vous ne comptez pas de constater, vous proposez, voici ce qu'il faut faire.
- Et oui, on en parle dans un instant sur Sud Radio.
- Sud Radio, la culture dans tous ses états.
- André Bercoff, Céline Alenzo.
- Et aujourd'hui, avec André Bercoff, eh bien, nous avons le plaisir de recevoir le commissaire Frédéric Clos, qui publie Insécurité Stop à la descente aux enfers, aux éditions Fayard.
- Bonjour à vous, et merci d'être avec nous sur Sud Radio.
- Bonjour.
- Alors, après avoir occupé de multiples fonctions dans le renseignement et en sécurité publique, eh bien, vous avez été inspecteur général de la police, puis conseiller du Premier ministre François Fillon de 2007 à 2012.
- Et aujourd'hui, eh bien, vous êtes secrétaire...
- Secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale.
- Alors, on l'a dit il y a un instant avec André sur Sud Radio, l'insécurité a été multipliée par 4 en 50 ans.
- Ce chiffre est effroyable.
- Quelles en sont les causes profondes ? Déjà, je pense qu'il y a une forme de résignation, de fatalisme.
- On ne s'en rend pas compte.
- Et on nous a appris à se résigner à quelque chose qui est choquant et scandaleux.
- Je vais vous donner un exemple, et je vais revenir...
- Je vais revenir sur les chiffres.
- Si, dans un grand pays comme la France, l'espérance de vie, qui est de 85 ans pour les femmes et 79-80 ans pour les hommes, passait à 70 ans, c'est-à-dire que si on perdait 15 ans d'espérance de vie, tout le monde sera absolument choqué.
- Si, par exemple, le taux de natalité, le taux de mortalité, le taux de mortalité à la naissance, qui était de 50 pour 1 000 en 1950, et qui est aujourd'hui de 5 pour 1 000, remontait à 50 pour 1 000, personne ne dirait que c'est normal, c'est les conséquences de la mondialisation, ça va.
- Pareil, et j'arrête, si le taux d'alphabétisation, qui est de 100%,...
Transcription générée par IA