Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon, curieux comme Rémi, on dit souvent Rémi que l'eau c'est la vie, mais attention, attention tout de même à ne pas boire que de l'eau.
- En effet, une récente étude chinoise vient bousculer un petit peu nos certitudes.
- La meilleure déshydratation ne résulte pas uniquement dans l'eau, Rémi, ça veut dire que l'eau ne serait plus la reine incontestée de l'hydratation ? Ah mais si, mais si, l'eau reste la boisson la plus efficace pour hydrater, rapidement absorber, sans calories, elle comble les pertes hydriques et soutient le métabolisme.
- Les recommandations officielles de l'ANSES conseillent 1,5 à 2 litres par jour pour un adulte.
- Mais une étude chinoise, publiée donc dans le British Journal of Nutrition, révèle que boire exclusivement de l'eau n'est pas la meilleure option pour la santé.
- Les chercheurs ont découvert que les personnes consommant 7 à 8 boissons par jour, ou 7 à 8 tasses, de l'eau, du thé et du café, voyaient leur risque de mortalité chuter de 28% par rapport à celles qui en consommaient moins de 4.
- Plus surprenant, la combinaison idéale serait 2 tasses de café pour 3 tasses de thé, le tout complété par de l'eau.
- Alors non, votre café du matin ne vous transformera pas en momie, au contraire, il pourrait bien vous offrir un bonus de longévité à condition de ne pas y noyer 3 morceaux de sucre.
- Oui, on évite de rajouter. Bon, du thé, du café et de l'eau, rien de plus ? Non.
- Rien de plus et surtout pas de boissons sucrées ou alcoolisées, je vous voyais venir.
- Votre grande tante avait raison, le thé c'est bon pour la santé, mais elle ne vous avait pas prévenu que le café, lui, était un super héros déguisé en liquide noir.
- Thé et café ne déshydratent pas ou très peu, mais apportent des antioxydants, les flavonoïdes, catéchines, acides chlorogéniques, on en a déjà parlé ici, tout ça est bénéfique pour le cœur, le système digestif et même la prévention de certains cancers.
- L'étude montre que cette combinaison, eau plus thé-café, réduit le risque de maladies respiratoires de 72%, de cancers de 41% et de mortalité, toutes causes confondues, de 45% par rapport à d'autres habitudes de consommation.
- Alors, attention, au-delà de 9 boissons par jour, la caféine peut devenir contre-productive, risque cardiovasculaire et bien sûr, existe les sachets de thé en plastique, source de mycoplastique.
- Ça veut dire que si on dépasse les 2 litres par jour, on peut s'hydrater trop ? Alors, vous ne deviendrez pas un poisson en buvant 10 litres d'eau par jour, vous risquez de passer plus de temps aux toilettes qu'avec vos amis.
- Et pour répondre à votre question, oui, vous risquez aussi l'hyponatrémie, c'est un taux de sodium trop bas qui guette ceux qui boivent trop d'eau sans compenser par des électrolytes, surtout chez les sportifs comme vous.
- Les symptômes, nausées, maux de tête, voire troubles neurologiques.
- Alors, n'oubliez pas la recette magique, 2 cafés, pas plus, 3 thés et de l'eau à volonté pour un cocktail santé.
- Bon, je commencerai demain parce que là, j'ai pris trop de café.
- Vous avez déjà dépassé.
- Merci beaucoup Rémi-André.
- 6h21, allez, dans un instant, on parle sécurité routière.
- Quels sont les droits des victimes de la route après un accident ? Un avocat, notre spécialiste Maître Antoine Réglet nous rejoint, il va tout nous expliquer.
- .
Transcription générée par IA