Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Rémi André, avec un peu plus de légèreté, quoique vous allez parler d'urine de serpent, il n'y a que vous pour nous faire ça.
- Et en plus, sujet très important puisque ça vise à soigner contre la goutte.
- Rémi, pourquoi l'urine de serpent intéresse-t-elle les chercheurs ?Alors pour l'instant, soyez rassuré, je ne souffre pas de goutte, mais la goutte c'est arthrite douloureuse qui est causée par un excès d'acide urique.
- Cette maladie qui a fait souffrir les rois et les gourmets depuis l'Antiquité est souvent traitée avec des médicaments qui ont des effets secondaires.
- Or, des études récentes ont révélé que l'urine de certains serpents contient les composés capables de dissoudre les cristaux d'acide urique, ces petits cailloux qui s'accumulent dans les articulations.
- Les chercheurs s'intéressent particulièrement aux serpents comme le piton ou le cobra dont le métabolisme produit des enzymes uniques, une découverte qui pourrait révolutionner la médecine et donner une nouvelle raison de respecter ces animaux.
- Oui, en plus ce ne sont pas des petits serpents.
- Comment récupère-t-on cette urine sans se faire mordre, piquer, étouffer évidemment ? Alors pas de panique, on ne demande pas aux scientifiques de jouer des dompteurs de serpents.
- Les chercheurs utilisent des techniques non invasives comme la collecte dans des récipients stériles placés sous les terrariums.
- Certaines espèces comme les pitons urinent abondamment après un repas copieux, c'est un vrai don pour la science.
- Et non, on ne leur fait pas boire de l'eau annexée.
- Bien que l'idée d'un serpent en PMA, prélèvement médical assisté, soit plutôt cocasse.
- On vient de se trouver un point commun avec les serpents.
- Quand pourrons-nous avaler des gélules à base de pipi de serpent ? Alors avec tous les kilomètres de vélo que vous faites, même dans le froid, a priori vous n'en avez pas besoin.
- Pour les autres, ne vous précipitez pas encore chez votre pharmacien.
- Les recherches en sont à leur balbutiement.
- Les scientifiques doivent d'abord isoler les molécules actives, tester leur efficacité sur des modèles animaux, puis lancer des essais cliniques sur l'humain.
- Mais si tout se passe bien, d'ici 10 à 15 ans, les goûteurs pourraient troquer leurs médicaments contre des comprimés.
- Alors la prochaine fois que vous croiserez un serpent, peut-être lui lancerez-vous un regard moins méfiant et plus reconnaissant.
- Car souvent associés au mal ou à la tentation, ces animaux pourraient un jour nous sauver des douleurs articulaires.
- La nature est décidément bien plus maligne que nous.
- En attendant, si vous souffrez de la goutte, continuez à éviter les excès de viande rouge et adoptez un piton comme animal de compagnie au cas où.
- Cette séquence s'appelle Curieux comme Rémi, je la rebaptise Il est curieux ce Rémi.
- Il est 6h22, dans un instant nous parlerons des rythmes scolaires.
- C'est dans l'actualité, on fera le point avec un professeur des écoles.
- A tout de suite.
- .
Transcription générée par IA