Retranscription des premières minutes :
- En direct de la Foire de Paris, Restom, fabricant français de produits haute performance pour restaurer vos véhicules anciens.
- Votre passion, notre savoir-faire, à découvrir sur restom.net. Restom présente Sud Radio, on parle auto, Classic Cars.
- Et si vous n'avez pas pu aller à Shanghai pour le salon de l'automobile de Shanghai qui s'est déroulé il y a quelques jours, restez avec nous, on va vous le faire vivre en direct avec deux de nos envoyés spéciaux.
- Qui y était ? Patrick Roger, directeur de Sud Radio, qui était là-bas, et Sylvain Resser, journaliste, grand journaliste spécialiste automobile pour le Figaro, entre autres, qui était également sur place.
- Mais tout de suite, on va parler d'un anniversaire.
- Oui, on va revenir 100 ans en arrière. Vous allez me dire, tiens, la naissance de François Alain. Pas du tout ! L'électrification de la Tour Eiffel, il y a 100 ans, et on a avec nous Denis Huile, du Conservatoire Citroën. Bonjour Denis ! Bonjour Denis ! Bonjour Jean-Luc, bonjour Laurence.
- Bon, on va parler, pour commencer, plutôt que d'André Citroën, de Fernand Jacopozzi.
- C'est un nom qui dit sans doute pas grand-chose aux gens qui nous écoutent, pourtant c'est un monsieur qui a réussi à illuminer Paris.
- Mais il y a 100 ans ! Il y a 100 ans, oui, oui, il y a 100 ans. Il a eu l'idée d'illuminer plein de monuments parisiens, et quand il a rencontré André Citroën, il lui a proposé, il lui a dit, tiens...
- Si on illuminait la Tour Eiffel, bon, maintenant il est illuminé tous les jours, mais sans publicité dessus, mais à l'époque, on est d'accord, il n'y avait pas d'illumination sur la Tour Eiffel, Denis.
- D'autant que c'est le mot Citroën qui a été inscrit.
- On est en 1925, quand même.
- Oui, j'étais pas né. Denis, racontez-nous cette belle histoire.
- Oui, tout à fait. Effectivement, Fernand Jacopozzi, c'est un ingénieur électricien d'origine italienne, qui était spécialisé dans les illuminations, et de magasins, et d'autres lieux.
- Et il a proposé...
- André Citroën, à l'occasion de l'exposition des arts décoratifs de 1925, à Paris, d'illuminer la Tour Eiffel au nom de la marque.
- Et André Citroën a un peu hésité, puis il a su par la suite qu'Henri Ford était intéressé, et du coup, il a dit, banco, on y va.
- Et c'est incroyable, parce que Fernand Jacopozzi a commencé les travaux fin mai 1925, et le 4 juillet 1925, donc moins de deux mois après, la Tour Eiffel était illuminée au nom de Citroën, pendant l'exposition des arts décoratifs, 250 000 ampoules.
- 250 000 ampoules, il a fallu installer une petite centrale spécifique pour alimenter en électricité la Tour Eiffel, qui était, du coup, un outil de promotion formidable pour la marque et son créateur, André Citroën.
- Et en plus, 6 km de fil pour faire fonctionner les 256 000 ampoules.
- Pas de fil d'attente, de fil de fil.
- Oui, mais surtout, à l'époque, ce qu'on oublie, c'est qu'à l'époque, le fil électrique, il n'était pas gainé de plastique, il n'y avait pas de plastique.
- Donc, c'était des fils en tissu sur une structure métallique.
- Oh la vache ! Imaginez s'il fallait installer ça aujourd'hui.
- Incroyable ! Et en plus, la façon dont ça a été fait, on a des images de l'installation, c'était vraiment des gens qui ont pris beaucoup de risques pour installer, parce que quand vous montez à près de 300 mètres de haut, il n'y avait pas la sécurité d'aujourd'hui.
- Donc, c'est quand même un tour de force d'avoir fait cette installation, en si peu de temps, et qui a duré finalement 10 années.
- Donc, c'est quand même formidable.
- Ça a resté en place 10 ans ? Oui, ça a resté en place longtemps.
- On avait Citroën illuminé de 1925 à 1935.
- Alors, il y avait différents tableaux qui refilaient.
- Ce n'était pas uniquement Citroën qui s'appelait.
- Ok, waouh ! Oui, c'est vrai.
- Alors, pendant l'Expo des Arts Décoratifs, c'était tous les jours.
- Après, c'était tous les dimanches que la toile a fait s'illuminer au nom de Citroën.
- Et puis, Citroën en a profité pour mettre en avant les nouveaux modèles C4, C6 en 1928, aussi...
Transcription générée par IA