Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, c'est excellent, Judith Bélair. » « Bonsoir à toutes et à tous. Vous êtes sur Sud Radio et comme chaque dimanche, c'est excellent, tout simplement.
- C'est une figure montante de la droite parisienne et un élu ancré dans les problématiques du terrain du 17e arrondissement, dont il est le maire réélu. Geoffroy Boulard est également vice-président de la métropole du Grand Paris chargé de l'innovation du numérique.
- Bienvenue sur Sud Radio, Geoffroy. » « Bienvenue, Judith. » « Merci. » « Vous venez aujourd'hui pour nous parler de trois, notamment de vos engagements phares, l'heure civique, Open Batignolles, ainsi que la réédition de la statue du général Dumas, le père d'Alexandre.
- C'est une grande figure française, tout un programme.
- Il fait partie de cette génération d'artistes qui ont redonné à la chanson française son goût du réel, de l'émotion et du récit humain.
- Le chanteur-compositeur, auteur, Gauvin Cerce, nous parle bien de la vraie vie.
- Bienvenue dans cet excellent Gauvin. » « Merci beaucoup. » « Avec plaisir. Vous êtes avec nous aujourd'hui pour fêter votre quatrième album, tout juste sorti, Boulevard de l'Enfance, avec l'enfance comme un fil.
- Conducteur, avec aux arrangements Jean-Louis Pierrot, aux instruments le groupe Pugui.
- Un album que je vous recommande d'ailleurs, chers auditeurs.
- De l'excellence, car c'est excellent sur Sud Radio, l'émission qui crée le lien.
- Bienvenue chez vous. » « Geoffroy, approchez le micro de vous, s'il vous plaît, pour qu'on vous entende bien.
- Geoffroy Boullard, vous êtes donc le maire LR, réélu du 17e arrondissement de Paris.
- Votre ligne politique, elle est plutôt pragmatique, j'ai envie de dire.
- Geoffroy, est-ce que ça vous va comme thème ? » « Oui, proche des hébitons, proche du terrain.
- En prise avec les réalités. » « Voilà, vous défendez une ville plus sécurisée, plus efficace dans ses services publics, plus innovante aussi technologiquement, ça c'est très important pour vous. » « Oui, d'aller chercher le meilleur de l'innovation technologique, mais parfois des innovations qui ne sont pas que technologiques.
- Des innovations dans la manière de travailler un projet, d'améliorer le quotidien des habitants, il y a beaucoup de manières de le faire.
- Et puis souvent, remettre un peu de bon sens dans les innovations. » « Pourquoi il en manque ? » « Oui, parce que parfois, on réinvente.
- Il y a des choses chaudes, mais il y a des choses qui fonctionnent bien et qu'il faut dupliquer.
- Donc l'innovation, elle est parfois aussi d'aller retrouver des inspirations sur d'autres territoires et puis d'adapter à son territoire sur des sujets très concrets du quotidien. » « Alors par exemple, il y a ce projet Open Batignolles qui représente vraiment cette dimension technologique et aussi écologique de votre politique.
- Dites-nous en plus. » « Oui, Open Batignolles, c'est un appel à projet que j'ai lancé sur un quartier du 17e, un arrondissement, 160 000 habitants.
- C'est la taille d'une ville comme Angers ou Dijon. » « 160 000 habitants ? » « On ne s'en rend pas bien compte. Dans Paris. » « C'est énorme. » « Et à Paris, il y a des territoires. » « C'est vrai. » « Quand on dit, ça c'est une décision parisienne, ça c'est décidé à Paris.
- Enfin, à Paris, il y a des habitants, il y a des territoires.
- Et il y a aussi des décisions qui se font pour les habitants au service des habitants des différents quartiers.
- Et là, le quartier des Batignolles, c'est 25 000 habitants.
- On a mis en place un certain nombre de capteurs sur les mâts d'éclairage, les feux tricolores, pour identifier, pour collecter de la donnée sur les flux piétons, automobiles, savoir ce qui se passait dans le quartier.
- Et on a 150 capteurs.
- On a collecté cette donnée, cette data, comment dire en anglais.
- Et Open Batignolles, c'est le principe de mettre cette donnée à disposition de professionnels de l'innovation.
- D'accord.
- Que ce soit des associations, que ce soit des grands groupes, que ce soit des start-up.
- Et de leur dire, utilisez cette donnée pour nous proposer un service qui va améliorer la vie des habitants.
- Mais rassurez-nous, il n'y a pas de vidéosurveillance en...
Transcription générée par IA