Retranscription des premières minutes :
- « C'est excellent, votre rendez-vous du dimanche à 19h sur Sud Radio, avec l'excellence française, vous le savez.
- C'est un des auteurs les plus lus et les plus joués dans le monde francophone, dramaturge, romancier, nouveli, scénariste et j'en passe.
- Éric-Emmanuel Schmitt nous accompagne depuis plus de 30 ans avec son œuvre alliant le plaisir de lire à l'instruction historique et philosophique.
- Alors Éric, vous nous racontez donc l'histoire de l'humanité, c'est pas rien, hein ? Bienvenue, sous forme de roman fleuve avec votre saga « La traversée des temps », vous êtes déjà venu en parler d'ailleurs ici.
- Vous venez aujourd'hui nous présenter le tome 5 qui est sorti il y a peu chez Albin Michel, « Les deux royaumes », c'est une plongée dans la Gaule celtique face à l'expansion romaine, tout un programme. Re-bienvenue ! Merci beaucoup Judith.
- Avec plaisir.
- Elle est blonde, elle est pulpeuse, elle dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas et surtout quand elle fait rire la France entière, et bien ça dure 7 ans, ça fait 7 ans que ça dure.
- Ziz du panier, vous débarquez à Paris avec votre nouveau spectacle irrésistible à la comédie Bastille.
- Alors il faut quand même le savoir, vous avez déjà conquis plus de 300 000 spectateurs, vous avez fait des tournées jusqu'à New York, Montréal, vous avez été sociétaire des grosses têtes, on peut le dire Ziz, vous êtes un phénomène populaire, vous êtes transformiste, reine du musical, de la scène, c'est notre royaume et puis la scène c'est votre royaume.
- Bienvenue sur Sud Radio, à vous la kégolchik la plus irrésistible de la cannebière.
- Merci ! Avec plaisir ! C'est excellent sur Sud Radio, bienvenue chez vous.
- Alors Eric-Emmanuel Schmitt, ce tome 5, de la traversée des temps, les deux royaumes, c'est sorti chez Albin Michel, ça raconte, ça nous plonge à un moment décisif de l'histoire, c'est la Gaule Celtique qui résiste contre Rome, qui se transforme en empire sous Auguste, il y a Spartacus qui défie la puissance romaine, à Jérusalem il y a un certain Jésus qui interroge et merveille le monde, et puis il y a toujours vos héros, Noam et Noura, puis il y a ces quatre immortels, on va y revenir dessus, qui continuent de traverser les siècles.
- On se demande en fait, et c'est peut-être la question que vous nous posez Eric, et Emmanuel, vers quel royaume l'humanité veut-elle aller ? Deux royaumes, oui, un royaume matériel, l'Empire romain, avec sa technique, ses routes, ses actus, sa sécurité, sa monnaie unique, son droit unique, donc quelque part il y a une œuvre d'unification et civilisatrice, au prix de certaines guerres bien sûr, et de dominations et d'écrasements, et puis de l'autre côté, oui, un autre royaume, un royaume spirituel, un royaume spirituel, et puis de l'autre côté, oui, un autre royaume, un royaume spirituel, et puis de l'autre côté, oui, un autre royaume, un royaume spirituel, où on pense que réussir sa vie, ce n'est pas posséder, avoir de la puissance, mais c'est...
- C'est plus œil pour œil, dent pour dent, c'est on tend la joue, quoi.
- On tend la joue, on tend la main d'abord, c'est vivre en accord avec certaines valeurs, être attentif aux autres, et donc une autre image de la réussite que donne donc un juif nommé Jésus, sur les chemins de Galilée, et je crois qu'en fait nous avons, toujours ces deux royaumes qui se confrontent dans notre monde présent, d'un côté...
- Ça nous change, ça nous ressemble en fait aujourd'hui, parce que c'est vraiment le moment où Rome bascule vers l'Empire, où le monde change complètement.
- On est un peu dans une époque comme ça aujourd'hui, en plus de l'autocrate qui revient au côté du jour, etc.
- On revient à la logique des Empires, tout à fait, la logique des Empires, et on se dit qu'est-ce qu'il faut pour compenser peut-être la peur que donne la logique des Empires ? C'est une vie intérieure très riche, et cette vie intérieure très riche, il faut savoir, avec quoi la nourrir ? Et je pense qu'il y aura toujours, à l'intérieur de tous les royaumes matériels, un...
Transcription générée par IA