Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, c'est bon à savoir un tout autre sujet. Le leasing social fait son retour. Ça y est, à partir de demain, le dispositif, on le rappelle, permet aux plus modestes de louer une voiture électrique neuve pour un loyer réduit en moyenne de 100 euros. Bonjour Yves Carat.
- Bonjour. Bonjour à toutes et à tous. Et merci d'être avec nous ce matin dans le studio de Sud Radio. Vous êtes porte-parole et chargé de communication de mobilité Club France. Le leasing social avait connu, on le rappelle, un énorme succès l'an dernier. L'État avait été un petit peu débordé.
- Est-ce que l'État sera prêt cette année ? Est-ce que ça va le faire ? Voilà. Ils ont déjà une petite expérience. La saison 1 avait été un succès total.
- Donc tout le monde a été débordé. Ça a coûté très très cher. Donc là, ils ont limité à 50 000. Et ils ont fait en sorte d'éviter les bugs parce qu'on avait un site Internet où il fallait s'inscrire. Là, il fallait aller chez le concessionnaire, chez un pro. Donc c'est plus cadré.
- C'est-à-dire plus cadré. Ça va se passer comment si on veut déposer un dossier et avoir accès à l'allocation de ces voitures électriques neuves à moins de coût ? Il faut se dépêcher déjà. Parce qu'à mon avis, si c'est comme la saison 1, la saison 2, ça va être en quelques jours. Peut-être les 50 000 dossiers vont être déposés.
- Donc il faut aller chez son concessionnaire, déposer un dossier. Alors si on a une part de revenu fiscal de moins de 16 300 €, si on habite à plus de 15 km de son lieu d'habitation, si on peut prouver... Si on travaille...
- Si on travaille à 15 km, plus de 15 km de son lieu de travail. De son lieu de travail, pardon, pas de son lieu d'habitation.
- Et puis si on peut prouver qu'on fait au moins 8 000 km pour des raisons professionnelles avec une voiture, et si on habite en France, bien évidemment, si on est majeur, si on a un travail, etc., etc. Donc oui, on peut en profiter. Il faut aller vite.
- Ça, c'est pour les critères. Ça veut dire qu'on peut s'inscrire dès demain ? Dès demain, il faut s'inscrire ? Oui. Ça veut dire que si on a un petit peu anticipé, on a déjà un dossier tout prêt avec son concessionnaire et que hop, on le dégaine dès demain.
- Parce que ça peut prendre quelques jours. Il faut une attestation de son employeur, comme quand on habite à plus de 15 km, comme je vous l'ai dit, etc., etc.
- Donc oui, il faut se dépêcher. Il n'y en aura pas pour tout le monde.
- 100 € de loyer par mois, c'est une moyenne, c'est ça ? Voilà. De 99 à 199. La promesse de la saison 1, c'était moins de 100 €. Donc là, c'est... Parce que comme l'aide est moins importante, il faut savoir que quand on prend un leasing, on paie le différentiel entre le prix de la voiture neuve avec laquelle vous allez partir et le prix estimé de revente au bout de 3 ans ou 4 ans ou 5 ans, puisqu'on peut aller même jusqu'à 5 ans pour ce leasing social.
- Et ça, c'est plutôt pas mal. Donc voilà. Ça dépend de la voiture et du prix du loyer. Et donc un premier loyer payé par l'État permet de diminuer ses mensualités.
- C'est pour ça qu'on arrive à ces tarifs-là.
- Donc ça veut dire que c'est un investissement que fait l'État à travers ce leasing social ? Oui. Alors c'est pas l'État. Alors c'était l'État pour la saison 1. Là, c'est un certificat d'économie d'énergie payé par les opérateurs d'énergie, d'ailleurs Total, grosso modo, et puis quelques autres.
- Ce qui va se répercuter sur nos factures un jour ou l'autre. Faut pas rêver non plus.
- Oui. On l'a compris. Effectivement. Les constructeurs, toutes les marques sont représentées ou pas à travers ce leasing social ? Il y a une liste de voitures, principalement des voitures françaises. Ça, c'est plutôt pas mal. Mais pas que.
- Et d'ailleurs, pour la...
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