Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Patrick Roger.
- Il est 7h12. C'est à la une. Professeur diplômé, mais sans emploi. Vanessa Collère est avec nous.
- Elle fait une grève de la faim depuis une semaine. Bonjour, Vanessa Collère.
- Bonjour. Merci de m'accueillir.
- Oui. Vous arrivez tous les matins, je crois, à 7h30. Donc dans quelques minutes, vous êtes en chemin devant le rectorat de Strasbourg pour votre grève. Alors je le dis, vous avez été diplômé, professeur, mais vous n'avez pas d'emploi directement, alors que globalement, on manque de profs.
- Mais alors qu'est-ce qu'on vous répond, vous, à l'académie de Strasbourg dont vous dépendez ? Donc on répond que soit on est trop cher. Donc ils préfèrent prendre des contrats actuels moins chers pour pouvoir les...
- Faire partir l'année prochaine. Soit ils me disent que c'est trop tard, alors que le conseiller de l'ancienne ministre nous a dit qu'on peut être recruté jusqu'au prochain concours.
- Oui. Alors dites-nous, racontez-vous votre histoire. Quand est-ce que vous avez été diplômé ? Donc j'ai passé le concours en avril 2025. Et je l'ai réussi en juillet 2025. Je suis sur liste complémentaire.
- Cette liste, en fait, elle permet de remplacer les postes vacants.
- Les listes... Les démissions. Et donc à partir de ce moment, en fait, en juillet, j'ai appelé l'inspection académique.
- Oui. Et ils m'ont dit de pas m'inquiéter, que je serai appelée, qu'il faut juste que j'attende.
- Et finalement, fin juillet, j'apprends par un syndicat qu'ils ont fermé la liste.
- D'accord. Et je décide d'envoyer un message à la secrétaire du recteur qui me dit que oui, ils ont fermé la liste. Et maintenant, ils prendront que des contractuels pendant toute l'année.
- Ils vont prendre des contractuels pendant toute l'année. Alors c'est-à-dire les contractuels, eux, ce sont des professeurs quand même qui ont été certifiés, etc. Qui sont-ils, ces professeurs contractuels qui sont recrutés par l'Éducation nationale pour assurer notamment des remplacements ? Ça peut être des personnes qui n'ont pas réussi le concours, qui ont fait le master, mais ça peut être un peu tout le monde.
- Oui. Oui. Et vous, qui avez été...
- Vous avez été diplômée, vous avez été reçue pour ce poste de... Enfin pour la fonction de professeur des écoles.
- On ne vous prend pas dans une école, quoi. C'est cela.
- Oui. Non. Mais c'est aussi parce que le combat, c'est lisse complémentaire, parce qu'en fait, on est obligés d'attendre pendant un an.
- On peut pas travailler à côté, sinon on perd notre place. On nous dit oui, on nous dit non. Et en fait, ça fait des dégâts psychologiques sur plein de personnes.
- Et donc c'est pour ça qu'en fait, je lutte contre ça aussi.
- Oui. Mais il y a, j'imagine, des professeurs des écoles qui sont absents quelques jours, etc.
- On ne vous appelle pas pour des remplacements même ponctuels, Vanessa Collère ? Non, parce que normalement, en fait, quand on est soit sur lisse principale, soit sur lisse complémentaire, il faut qu'on soit sur des postes vacants ou des démissions pour qu'on puisse avoir le poste l'année prochaine.
- D'accord. Bon.
- Donc vous vivez de quoi, Vanessa Collère ? Alors si vous n'avez pas de travail, vous touchez en fait toujours quelque chose en attendant ou pas ? Pour l'instant, j'ai toujours le chômage, vu que j'étais contractuelle.
- Oui.
- Et j'ai aussi l'aide de mes parents.
- Et ce qu'il faut dire, Vanessa Collère, c'est que comme vous avez passé ce concours de professeur des écoles dans le rectorat de Strasbourg, c'est que vous voulez un poste, évidemment, dans le rectorat de Strasbourg.
- Vous ne pouvez pas être nommée ailleurs, dans l'académie, je sais pas moi, de Dijon, l'académie de Marseille, Toulouse, quoi.
- Non, parce que j'ai demandé, mais ils m'ont dit que vu que c'est par académie, on peut pas.
- Vous ne pouvez pas, oui. Et là, puisque vous faites la grève de la faim, vous allez... On l'entend, vous êtes dans le tram, j'imagine, à Strasbourg.
- Là, en ce moment, vous vous rendez devant le rectorat. Qu'est-ce qu'ils vous disent ? Est-ce qu'ils viennent quand même dialoguer avec vous comme vous êtes devant les grilles du rectorat de Strasbourg ? Les...
Transcription générée par IA