Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Crise dans le cognac, Jérôme Sourisseau, bonjour.
- Bonjour.
- Merci d'être avec nous, vous êtes viticulteur, président de l'agglomération de Grand Cognac.
- Jérôme Sourisseau, la filière cognac représente 80 000 emplois directs et indirects dans la région, donc c'est très important, le numéro 1 du cognac NC a mis un peu le feu à toute la filière.
- En Charente, que se passe-t-il ? La filiale de LVMH a annoncé sa volonté de délocaliser en Chine sa mise en bouteille.
- Pourquoi ? Pour contourner les taxes douanières annoncées pour les exportations.
- Alors évidemment, les salariés sont mis en grève immédiatement, la direction a suspendu pour le moment son projet, sans l'abandonner, Jérôme Sourisseau.
- Quelle est la situation ? Eh bien elle est claire, la Chine, en rétorsion, la Chine impose maintenant des taxes douanières sur les exportations de cognac.
- Quel est le montant de ces taxes ? 30 %, 35 %, c'est ça ? Oui, oui, c'est ça, suivant les maisons de cognac, ça peut aller de 30 à 38 %.
- De 30 à 38 %, il faut savoir que le cognac exporte beaucoup en Chine.
- Oui, la Chine est le deuxième marché en volume et premier marché en valeur, c'est-à-dire que la Chine importe beaucoup de cognac de vieille catégorie, donc avec plus de valeur ajoutée, donc c'est évidemment un marché déterminant, pour l'ensemble de la filière cognac.
- Oui, il faut savoir que 2 % du cognac produit en France est consommé par les Français.
- Les Français boivent peu de cognac, finalement, par rapport à d'autres pays dans le monde.
- Eh bien finalement, malheureusement, oui.
- Et si je dois alors faire un appel ce matin, c'est que les Français redécouvrent ce fleuron qui est apprécié dans le monde entier, et finalement, peu en France.
- Alors, il faut relativiser, la France, c'est 2 % du marché, ça représente quand même 4 millions de bouteilles par an, c'est pas rien, c'est qu'en fait l'exportation est importante, donc ça ne représente que 2 %, mais moi qui préside une association où on porte la reconnaissance des savoir-faire du cognac au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, parce que nous sommes déjà inscrits sur la liste française, c'est vraiment un bien qui incarne des valeurs françaises, de découverte du monde, d'ouverture, un produit qui a plus de 300 ans, moi j'invite vraiment les Français à le redécouvrir, évidemment.
- Mais bien sûr, Jérôme Sourisseau, Jérôme Sourisseau, NC, par sa volonté, s'est dit, bon, pour contourner ces taxes chinoises, je vais en bouteille en Chine, si NC en bouteille en Chine, il n'y a plus de taxes, c'est bien ça ? C'est-à-dire qu'on envoie le liquide en Chine, et on en bouteille là-bas ? En fait, les taxes s'appliquent à tous les contenants de moins de 200 litres.
- Donc, j'exprimerai bien sûr mon point de vue qui est très défavorable à ça, mais on peut comprendre que l'entreprise, compte tenu du marasme qu'il y a...
Transcription générée par IA