single-emission.php

Par avec Père Guillaume Bruté de Rémur

Liban : Le témoignage d’un prêtre français à Beyrouth


"Ils ont fêté l’attaque de l’Iran" : Le témoignage d’un prêtre français à Beyrouth
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- C'est 11 minutes dans la nuit, nouvelle frappe israélienne dans le centre de Beyrouth sur un centre de secours du Hezbollah, 6 morts.
- Nous sommes dans les quartiers sud de Beyrouth avec le père Guillaume Bruté de Rémur, prêtre français qui vit depuis 25 ans au Liban.
- Bonjour Guillaume Bruté de Rémur, bonjour.
- Bonjour, bonjour M. Bourdin, bonjour.
- Merci d'être avec nous. Alors je précise, parce que la précision est importante, que vous vivez au sud de Beyrouth dans un quartier chrétien près d'un quartier chiite, c'est bien cela ? Exactement, je vis sur la commune de Chiach, dont vous avez peut-être vu le nom passer dans les zones bombardées par Israël, je veux dire.
- Parce qu'en fait c'est un quartier qui est divisé en deux, il y a une partie chrétienne et une partie musulmane, et moi je suis dans la partie chrétienne de cette commune périphérique de Beyrouth au sud de Beyrouth.
- Voilà, au sud de Beyrouth.
- Le sud de Beyrouth particulièrement ciblé par l'armée israélienne.
- Exactement, parce qu'en fait c'est la zone où sont la plupart des chiites qui vivent dans la région de Beyrouth, et donc c'est là où est ancré extrêmement bien le Hezbollah, et c'est la partie de Beyrouth qu'Israël bombarde pratiquement tous les jours.
- Quelle est la situation dans votre quartier ? Beaucoup de réfugiés syriens.
- Alors expliquez-nous pourquoi des réfugiés syriens dans ces quartiers.
- Alors en fait il y a des réfugiés chiites qui sont des réfugiés de la zone musulmane qui échappent des bombardements et qui viennent se réfugier dans les zones les moins bombardées, enfin qui ne sont pas bombardées comme la zone chrétienne.
- Il y a aussi des réfugiés syriens, mais ça c'est lié à la guerre de la Syrie.
- Donc vous savez qu'au Liban on a reçu pratiquement 2 millions de réfugiés syriens dans les années qui ont suivi la guerre en Syrie.
- Aujourd'hui une grande partie de ces réfugiés tentent de retourner et retournent dans leur pays justement à cause de la situation de guerre au Liban.
- Ce qui se passe c'est qu'effectivement eux ils ont été beaucoup dans la zone de la Beka qui actuellement est une zone extrêmement bombardée par Israël.
- Donc ils ont tendance à se réfugier eux aussi dans les zones chrétiennes.
- Et dans les zones chrétiennes oui.
- En particulier exactement. Parce que ce sont celles qui ne sont pas visées par Israël.
- Israël opère de façon très chirurgicale actuellement au Liban, en tout cas dans la zone de Beyrouth jusqu'à présent, en visant des cibles qu'il considère dangereuses liées au Hezbollah, des dépôts d'armes, des immeubles dans lesquels résideraient des hauts responsables du Hezbollah.
- Oui et tout le monde se réfugie évidemment dans les quartiers chrétiens.
- Alors vous témoignez, vous dites je viens de rentrer à Beyrouth. Vous venez de rentrer à Beyrouth, Guillaume Bruté de Rémus.
- Effectivement, effectivement. J'ai passé le mois d'août en France.
- Le septembre, j'ai été en Italie...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/