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Comment les escrocs mettent-ils en place les arnaques téléphoniques ?


Comment les escrocs mettent-ils en place les arnaques téléphoniques ? - Ca va mieux en le disant

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sud Radio, ça va mieux en le disant, Jean Doridon.
- Bonjour Jean.
- Bonjour Jean-Marie, bonjour à tous.
- Docteur en psychologie, fondateur d'HypnoseParis.com.
- On parle d'un phénomène qui est en croissance exponentielle.
- D'après le parquet de Paris, les arnaques au téléphone, qui n'a jamais été appelé par un escroc qui se fait passer pour un réparateur de fenêtres ou un spécialiste en isolation.
- Depuis quelque temps, ces fraudes aux fonds conseillers bancaires par moments au téléphone se multiplient.
- Et nos confrères du Parisien aujourd'hui en France rapportent que le parquet s'alarme.
- Les escrocs utilisent des techniques, Jean, de manipulation psychologique.
- Alors vous allez nous décrypter tout ça et nous dire comment cette arnaque se met en place.
- Alors comment ça se met en place, Jean-Marie, vous l'avez dit.
- Tout se passe en réalité au téléphone.
- L'escroc appelle sa victime.
- Il se fait passer pour le responsable du service antifraude de la banque.
- Il explique à sa future victime que des opérations suspectes sont déroulées.
- Détecter, par exemple, une transaction de plusieurs centaines, voire de plusieurs milliers d'euros est en cours en ce moment même dans un pays étranger.
- Il explique que, clairement, la carte a dû être piratée.
- Mais pas de panique.
- Il vous explique à ce moment-là qu'il vous appelle justement pour bloquer cette transaction, pour faire en sorte qu'elle n'aboutisse pas.
- Et là, le piège fatal se referme.
- L'escroc demande à sa victime de rentrer son code confidentiel.
- Il explique qu'il a d'abord besoin de cette validation.
- Ensuite, annuler la transaction.
- Et la victime rentre son code.
- Et là, c'est terminé.
- Elle vient, sans s'en rendre compte, de se faire simplement arnaquer.
- En toute logique, alors, dit comme ça, à froid, avec du recul par nous, on se dit quand même que c'est un peu gros, cette méthode.
- Et pourtant, eh bien, ça marche.
- Comment se fait-il que des personnes mordent à l'hameçon ? En réalité, il y a plusieurs étapes dans la manipulation psychologique qui font tomber la victime dans le panneau.
- En premier lieu, c'est la mise en confiance.
- Cette fameuse expression, vous savez, ne montrez pas de blanches.
- Les personnes vous appellent, les escrocs utilisent des logiciels qui leur permettent de vous appeler avec le numéro de votre banque.
- Et la personne, par conséquent, ne se méfie pas.
- Pas de 08 ou 09, vous avez des bons selon la région.
- 01, 02, 03, 04, etc.
- Et non content de vous appeler avec le numéro de votre banque, ces escrocs réussissent, si vous avez des doutes, à vous envoyer un texto sur votre smartphone, un texto de la banque qui dit, voilà, on a un soupçon de piratage de votre carte bancaire.
- Alors, un expert va vous appeler très vite.
- Ils ont en plus tous les renseignements vous concernant, votre nom, votre date de naissance, votre adresse, parce que tout ça, justement, ils l'achètent en amont sur le dark web.
- Et puis, un dernier point, mais non des moindres, ils parlent extrêmement bien, ils sont...

Transcription générée par IA

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