Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, ça va mieux en le disant, Jean Dorido.
- Bonjour mon cher Jean Dorido.
- Bonjour mon cher Maxime, bonjour à tous.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin, je rappelle que vous êtes docteur en psychologie, créateur du site hypnoseparis.com et ce soir c'est un événement, il y a le champion français de MMA qui s'appelle Cyril Gagne qui rencontre à Abu Dhabi le britannique Thomas Spinault et la ceinture de champion du monde des poids lourds est en jeu et Jean, comment on peut expliquer le succès de plus en plus impressionnant de ce sport de combat ultra violent qui, on le rappelle, s'appelle la MMA ? Très bonne question mon cher Maxime, comme toujours, en fait, si vous faites de la psychologie pratico-pratique basée sur l'observation, vous constatez que le combat érigé en spectacle, ça ne date pas d'hier puisque déjà à l'époque de la Rome antique, les combats à mort entre gladiateurs passionnent les foules plus proches de nous.
- Au siècle dernier, la boxe anglaise crée des légendes, Marcel Cerdan évidemment, Mohamed Ali, Mike Tyson, là aussi le spectacle de ces combattants fait ça le comble, écoutez plutôt l'ambiance qui vient là.
- Rumble in the jungle, littéralement la baston dans la jungle, on est aux aires, le 30 octobre 1974, Georges Forman, ultra favori, va au tapis à la huitième reprise, il perd son combat contre Mohamed Ali, la terre entière, Maxime à l'époque se passionne pour cette rencontre à tel point que le cinéma depuis s'est emparé évidemment de la dramaturgie inouïe que raconte un combat à main nue entre deux êtres humains avec à la clé des succès planétaires typiquement.
- Ah ben bien sûr ! La saga des Rocky continue encore.
- Il est encore aujourd'hui d'inspirer le plus grand nombre et avec le MMA, les arts martiaux mixtes, et bien vous avez la synthèse de tout ça en réalité, la technique, l'exigence sportive, la dramaturgie du sport, de la compétition et le combat spectaculaire, évidemment succès total.
- C'est sûr, alors le succès, le fait qu'on s'en empare au cinéma et dans la pop culture c'est évident, mais comment quand même on peut expliquer que tant de monde prenne autant de plaisir à, on va dire, on va parler trièlement, à voir des hommes se taper dessus comme ça.
- Alors oui, bien sûr, ça peut surprendre, en réalité, l'explication elle est d'abord du côté de la psychologie évolutionniste.
- Il faut toujours garder présent à l'esprit que nous sommes des mammifères, l'homo sapiens, Maxime, dans la nature.
- C'est à la fois une proie et un prédateur. Il y a en chacune, en chacun de nous, une violence archaïque, une violence nécessaire en réalité, et ces sports de combat qui restent, quoi qu'on dise, très codifiés, encadrés par des règles, et bien ils sont un moyen de sublimer cette violence, de la dépasser, et cela fonctionne puisque lorsque des revues scientifiques comme le Journal of Sport Behavior, par exemple, s'intéressent à ce qui motive les spectateurs de ces combats, et bien vous trouvez en première ligne des valeurs sportives, de discipline, de dépassement de soi, d'engagement total, et l'intérêt pour la violence, certes, il est présent, mais il arrive en réalité loin derrière ce qui représente, dans le fond, l'essentiel.
- Oui, et l'essentiel, c'est qu'en réalité, si je vous suis, c'est que ça a des vertus.
- Est-ce que c'est une bonne chose, d'une certaine manière, le succès du MMA ? Et bien oui, Maxime, évidemment, c'est une bonne chose. Le succès du sport, en général, c'est toujours une bonne chose.
- Et d'ailleurs, il est intéressant d'observer que ce sport hyper incarné, un sport de contact rude, même très rude, et bien il voit son succès grandir, à précisément un moment où notre époque, et bien elle se désincarne, Maxime, elle favorise de plus en plus le virtuel, un peu comme si les jeunes qui suivent le MMA, qui sont de plus en plus nombreux, apprécient l'authenticité de ce sport.
- Et ces rencontres entre combattants, et vous noterez d'ailleurs sur ce point que même les patrons de la tech, typiquement Mark Zuckerberg lui-même, s'est mis à fond au MMA, il a même été question d'un combat...
Transcription générée par IA