Retranscription des premières minutes :
- 14h-16h, Brigitte Lahaye, Sud Radio.
- qui témoignait pour me dire qu'elle était rassurée d'entendre ce qu'on disait sur le sujet parce qu'à l'époque c'était encore un sujet terriblement tabou et quand on était femme fontaine, il y avait de quoi s'inquiéter.
- On se demandait bien ce qu'il était en train de se passer.
- On va en parler aujourd'hui, mais je pense qu'on connaît quand même un peu mieux le sujet et on va le connaître encore mieux grâce à mon invité Samuel Salama qui est gynécologue et sexologue.
- Et on va savoir tout, absolument tout sur ce phénomène fontaine.
- Alors, ça arrive durant un acte sexuel, mais ça peut également arriver durant une masturbation.
- D'ailleurs, on a de plus en plus de jouets spéciales point G et je pense qu'il y a un rapport, mais on verra ce que nous en dit Samuel Salama dans un instant.
- En tout cas, c'est quoi la femme fontaine ? C'est une femme qui émet une quantité de liquide, parfois même assez impressionnante, lors du rapport.
- Et on va répondre évidemment à toutes vos questions.
- Je vous laisse réagir, vous nous appelez au 0 826 300 300.
- Vous pouvez également envoyer un SMS, vous envoyez Brigitte au 7 20 18.
- Merci d'être avec nous, Samuel Salama.
- Et donc, pas de langue de bois, on parle vrai sur Sud Radio.
- C'est quoi ce fameux liquide ? Merci Brigitte, merci de m'avoir invitée.
- Le liquide des femmes fontaines, justement, ça questionne depuis plus de 2000 ans puisque Aristote et Hippocrate se posaient la question sur l'origine de la source.
- Et en 2014, avec le docteur Desvaux, j'ai fait mon mémoire de sexologie, sur le sujet, en faisant des échographies et des dosages biochimiques pour montrer que ce liquide venait de la vessie.
- Donc, c'est de l'urine.
- C'est de l'urine, voilà.
- Oui, oui, je sais bien.
- Mais ça a été longtemps, enfin, je pense qu'il y a 10 ans encore, on le discutait.
- On disait mais non, c'est pas tout à fait vrai, c'est pas que de l'urine.
- En fait, ce n'est que de l'urine.
- En fait, il faut distinguer deux phénomènes.
- D'un côté, l'éjaculation féminine qui vient de la prostate, parce que oui, les femmes ont une prostate, ce qu'on appelle les glandes de Skene, en fait, de Milan Ziaviasik, dans les années 1990, a montré en fait que ça fait la même composition, la même structure que la prostate chez l'homme.
- Elle est beaucoup plus petite, elle fait entre 2 et 5 grammes chez la femme, alors qu'elle fait entre 20 et 40 grammes chez l'homme.
- Mais elle est fonctionnelle et elle est capable d'éjaculer, d'émettre un petit liquide blanchâtre de moins d'un millilitre qui contient du PSA, prostatique spécifiquement.
- Elle éjacule au moment où il y a un plaisir intense, ou parce qu'il y a un frottement, ou on ne sait pas.
- En fait, c'est très difficile de la voir in vivo, puisque reconnaître un millilitre de liquide sur une vulve humide, ça va être difficile.
- Donc, on sait qu'elle est là, on sait qu'elle est fonctionnelle.
- Ça se met à la lubrification et puis voilà tout.
- Impossible de le voir.
- Donc, Rubio Casillas avait fait une étude où il avait mis un cathéterisme, il avait bouché la vessie, il avait récupéré, il a réussi à récupérer ce liquide pour pouvoir l'analyser.
- Et donc, il a vraiment montré qu'on avait d'un côté de l'éjaculation, mais une toute petite glande, un tout petit volume.
- Et de l'autre côté, on a ces femmes fontaines décrites depuis des milliers d'années qui peuvent émettre jusqu'à 300, 400 millilitres.
- Donc, c'est plus qu'une canette de boisson.
- Et donc, ça ne peut pas venir de cette glande.
- Et donc, au travers de la mémoire que j'ai faite, on a fait des échographies, on a fait des dosages biochimiques et on a montré que la vessie se remplissait et au moment de l'émission fontaine, elle était vide.
- On a fait des analyses biochimiques et dans le liquide fontaine, on retrouve de l'urée, de la créate, de l'acide urique, qui sont les marqueurs de l'urine.
- Alors, ce que disent souvent les femmes, non, ça ne peut pas être de l'urine,...
Transcription générée par IA