Retranscription des premières minutes :
- 14h-16h, Brigitte Lahaye, Sud Radio.
- ...
- Bonjour Michel.
- Alors est-ce que vous vous considérez comme viril ? Alors après, je ne sais pas, il faut peut-être définir ce qu'on met derrière virilité.
- A priori, j'aurais eu tendance à penser oui.
- Je suis d'accord avec vous, rassurez-vous, je ne suis pas en train de vous déconstruire.
- Non, mais dans le monde d'aujourd'hui, il faut toujours être prudent ou précis sur les mots qu'on utilise.
- C'est vrai, c'est vrai.
- Voilà, et je pense qu'on va revenir sur ces notions que sont les notions de la virilité, de la puissance, de la force, de l'agir.
- ...
- Ou de la manière avec laquelle on les décline.
- Et pour juste titre, vous avez dit que la testostérone, c'était l'hormone, non pas l'hormone de la violence ou de la force ou de la densité, etc.
- Parce que là, on va trouver des éléments comme l'adrénaline qui vont venir ajouter à ça.
- Mais la testostérone est effectivement l'hormone de l'agir.
- L'hormone du faire.
- La notion de virilité, c'est une notion qui est bien sûr associable à la dimension et au champ sexuel.
- Mais elle est surtout associable à, on va dire, une présence droite.
- Une présence droite verticale et agissante dans un contexte quel qu'il soit.
- Donc un comportement va être un comportement qui pourrait être considéré comme étant viril ou pas.
- Et cette notion de virilité, elle est intimement liée, bien sûr, à la virilité masculine, qui, elle, se traduit physiquement parlant par quoi ? Elle se traduit par un phénomène de vasodilatation de certaines structures et de certains vaisseaux qui amène une vascularisation.
- La vascularisation d'une zone et la porte de sang, elle est destinée à quoi ? Elle est justement destinée à l'agir et au faire.
- Bien sûr.
- On est dans quelque chose dans lequel il y a...
- Bien sûr, sans doute, lorsque c'est en excès des déséquilibres qui vont apparaître sur ces champs corporels et physiologiques-là.
- Mais c'est vrai que le masculin, la testostérone, l'homme et la virilité, c'est plutôt, on va dire, quelque chose d'artériel.
- Alors que le féminin et tout ce qui est associable au féminin est plutôt quelque chose qui a à voir avec le veineux.
- Et on est dans une complémentarité des deux qui vont être là.
- Mais la virilité n'est effectivement à aucun titre et à aucun moment une expression de la domination de la violence.
- Et il faut faire une véritable différence entre la notion de puissance et la notion de force.
- On peut être particulièrement et parfaitement puissant dans plein de domaines sans avoir une seule seconde besoin d'avoir recours à la force.
- Alors que la plupart du temps, le recours à la force, c'est un signe de défaite.
- C'est un signe de chute.
- C'est un signe, justement, de faiblesse.
- C'est un signe de manque de puissance.
- Je précise quand même, parce que les femmes, bien sûr, peuvent être aussi dans l'action.
- Il est évident, on ne va pas dire le contraire.
- Mais je voulais juste rappeler qu'il y a une expression qui est assez désuète aujourd'hui, mais qui, quand même, a longtemps été utilisée.
- On parlait des femmes qui étaient un peu trop masculines.
- On les appelait des viragos.
- Vous vous souvenez de cette expression ? Et c'est intéressant parce qu'une virago, c'est ce qu'on disait aux femmes, c'était un garçon manqué, en quelque sorte.
- C'était une femme, en tout cas, qui était un peu...
- pas féminine.
- Oui, ou dont les caractères féminins étaient développés, utilisés ou cachés dans ce qui est la projection d'une image plus agissante, donc plus virile, plus dominante, plus en puissance par rapport au monde.
- On en a eu une caricature dans les éléments de la mythologie avec les Amazones.
- Absolument.
- Là, on était dans une...
- Sans doute avec des viragos, oui.
- Et oui, puis, attendez, il faut quand même relire la mythologie telle qu'elle est, telle qu'elle est, très précisément, dans la description de ce qu'étaient ce mouvement-là et cette tribu, qui allaient emporter des hommes, les violer la nuit, que lorsque des enfants mâles naissaient, les tuaient, etc.
- On était donc dans quelque chose qui est exactement le comportement qu'on peut reprocher à certains hommes aujourd'hui.
-...
Transcription générée par IA