Retranscription des premières minutes :
- 14h-16h, Brigitte Lahaye, Sud Radio.
- Bonjour à tous, nous sommes ensemble durant ces deux heures sur Sud Radio.
- Nous avons beaucoup évoqué hier la passion avec Lucie Vincent et bien sûr on a compris qu'elle ne durait que le temps d'un printemps d'amour.
- Ensuite le couple doit apprendre à entretenir la flamme et puis également à dépasser les crises inhérentes à tout, à tout ce qui vit et donc forcément aussi à la vie à deux.
- Je vous propose qu'en compagnie de notre sexothérapeute Guillaume Debré-Bisson, nous examinions les différentes étapes que va traverser le couple.
- Alors bien sûr il y a cette chute de la passion torride, bien sûr, et puis il y a la vie commune avec l'arrivée des enfants, les épreuves de la vie, enfin bon, les épreuves qui sont différentes suivant les couples, bien sûr.
- Et puis à cela s'ajoute la difficulté de communiquer, de s'admirer continuellement, de se séduire encore et de se réveiller.
- Et toujours, malgré le temps qui passe.
- J'aimerais aussi qu'on revienne sur l'importance de la sexualité parce que je crois réellement, et on va en parler dans un instant avec mon invité, je crois réellement qu'elle sert à aplanir les conflits.
- C'est peut-être le sens de cette phrase, la réconciliation sur l'oreiller, j'allais dire, sous la couette.
- Alors quel que soit le cap que vous êtes en train de traverser dans votre couple, si vous avez envie de poser des questions ou tout simplement envie de témoigner, je vous invite à nous rejoindre.
- Nous vous appelons au 0 826 300 300.
- Bonjour Guillaume de Brébisson.
- Bonjour Brigitte.
- Merci d'être avec nous.
- Vous êtes thérapeute, sexothérapeute particulièrement.
- Vous avez écrit différents ouvrages dont « S'expanouir » aux éditions First avec une préface d'Alain Héril.
- Et puis justement, j'ai envie de commencer par ce débat tous les deux.
- Est-ce que c'est indispensable d'avoir de la sexualité dans un couple ? Est-ce que le sexe finalement a plani ? Toutes les difficultés que rencontre le couple ? Alors ça, c'est deux questions en une.
- Je ne sais pas si c'est indispensable d'avoir de la sexualité dans un couple.
- Moi, je n'ai pas formé de couple sans sexualité, mais on entend de plus en plus parler de cette formule-là, qui moi me semble plus celle d'un couple d'amis ou d'un couple de camarades.
- Mais on peut remarquer aussi que se répand de plus en plus dans les jeunes générations aujourd'hui, le désir de vivre ensemble avec des amis, plus que de faire couple réellement.
- Oui, c'est vrai.
- Donc il y a sans doute une sorte de tendance là à éviter la sexualité qui est...
- Justement, on va revenir sur la sexualité bien sûr, mais est-ce que quand on vit dans un appartement, dans une maison à plusieurs, et qu'on est donc des amis et pas un couple, est-ce qu'au fond, il ne va pas y avoir les mêmes difficultés de la vie quotidienne ? C'est une question que je pose.
- Moi j'ai l'impression que quand même, au bout d'un certain temps, il y a celui qui est bordélique qui va déranger celui qui est très obsessionnel, il y a celui qui va prendre dans le réfrigérateur des choses qui ne sont pas à lui, enfin, il y aura de toute façon quand même des conflits, non ? Oui, les conflits sont là.
- La différence, c'est la manière dont ils résonnent.
- Parce que lorsque je suis cohabitant avec un ami ou une amie dans le même endroit, eh bien, je n'ai pas d'engagement avec cet ami.
- Je n'ai pas d'engagement de payer le loyer qui vient.
- Vous voulez dire que ça touchera moins les blessures personnelles de chacun ? Oui, ça va probablement moins résonner sur les blessures personnelles.
- Alors que lorsque je suis engagé dans un couple que je souhaite durable...
- Vous ne croyez pas que ça va quand même de toute façon faire ressortir les travers de chacun ? Oui, ça va faire ressortir quelque chose.
- Mais on peut quitter plus facilement un ami ou un lieu.
- C'est vrai.
- On entend beaucoup parler d'histoires de colocation où tout à coup, un des colocs en a assez et puis il s'en va.
- Alors...
Transcription générée par IA